Pour vous situer un peu avant d'entamer la lecture, je fais 1m86 pour 72kg, et malgré ce poids d'anorexique, j'ai le haut du corps quand même un peu grassouillet, c'est dégueulasse. Par contre en dessous du bassin c'est le néant, ni muscle ni gras.
Alors voilà une idée de programme, en fullbody, pour un débutant (3 séances à mon actif, j'ai fait joujou avec les machines) :
- DIPS 4 séries de 8
- Un autre exercice triceps/pecs (peut être la machine où faut pousser), 4x8
- Tractions prise large (mais dans un premier temps je pense tirage "poitrine" prise large) 4x8
- Tirage sol poulie basse prise neutre 4x8
Là j'ai le dos, les triceps, les biceps, les pecs. Mais j'aimerais mettre un peu plus l'accent sur les bras, alors peut-être rajouter deux exercices d'isolation respectivement triceps et biceps ? Ou alors, éventuellement un exercice pour les épaules ?
Ensuite :
- Squat ou leg press (le squat c'est quand même particulièrement désagréable, je pense que je préfère le leg press, mais bon, paraît que le squat c'est super) 4x8
- SDT ? J'ai pas encore essayé cet exo, donc je sais pas comment j'y réagis. Mais je le vois un peu partout, il doit être pas mal.
Voilà pour les jambes, il faut savoir que j'ai vraiment des jambes fines (50cm de tour de cuisse un truc comme ça) et que prendre des cuisses, sans être ma priorité numéro une, reste un objectif principal. J'ai par ailleurs l'impression que c'est au niveau des ischios que je suis le plus maigre, car de face j'ai des jambes fines mais ça passe, par contre de profil... Y'a rien derrière la cuisse !

Et pour finir :
- Crunch je sais pas trop combien (jsais pas, 4x30 ?)
- Gainage 3 séries, en augmentant le temps au fur et à mesure des séances (j'espère que ça travaille le transverse ce truc ! Je comprends rien à l'autre exo pour le transverse là, le stomach vacuum ou jsais plus quoi, en plus il a l'air insupportable).
Voilà, ça fait donc 8 exercices et éventuellement 9 ou 10 suivant que j'ajoute les exos d'isolation bras ou un exo épaule. Est-ce trop ? Vous me les conseillez ces exercices supplémentaires ?
J'hésite encore pour le deuxième exercice de pecs/triceps, pompes j'aime pas, DC bof je débute je préfère attendre, en plus j'ai du mal à être droit je crois. Une machine sur laquelle il faut pousser deux machins qui restent parallèles (qui ne se rapprochent pas, pas comme le "dec-peck" par exemple), ça convient ?
Sinon je suis donc parti sur une espèce de base de 4x8, en essayant d'atteindre 4x10 ou 12 avant de passer au poids supérieur. Dites-moi s'il y a des meilleures choses à faire.
Bref, c'est fini... Merci pour tous vos futurs précieux conseils, remarques, avis...