Comme le titre de ce sujet l'indique, j'aurais aimé connaitre vos points de vues sur les séries unique ou multiple.
Certain grand pratiquant à l'instar de Mike Mentzer, Dorian Yates, Dante trudel ou encore Jim Wendler par exemple ont utilisé la série unique avec succès.
Tandis que d'autre comme Joe Weider, Arnold Schwarzenegger, Tom Platz et des tas d'autre étaient partisan du haut volume de travail et cela avec tout aussi grand succès.
Voici une étude très instructif de Matthieu Delalandre, professeur agrégé d’éducation physique et maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée.
Déjà entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font réellement, il y a un monde...
A part ça dans les "séries uniques" t'es obligé de prendre très lourd, à long terme les articulations en
prennent un coup.
je vais te repondre de part ce que j'ai pu testé et lire.
j'ai quasiment fait que de l'entrainement en volume depuis toujours (a part le specifique force ou endurance pour les compet de couché), allant meme a utiliser l'entrainement de serge nubret pendant 6 mois avant de l'adapter a ma progression (division des groupes musculaires par faisceaux afin de les bosser 2x par semaine en optimisant la recuperation etc).
depuis debut decembre je suis partie sur un programme plus intense inspiré de mes lectures sur dorian yates et apres avoir vu la serie de video de Jamcore DZ sur "masse vs volume".
Je bosse donc depuis ce temps en serie unique pour 80% de mes trainings (sauf cuisse/mollet/trapeze ou j'en fais de 2 a 3 voir 4-5 pour les mollets).
par contre ce sont series "complexe", en regle general sa donne sa:
6 a 12 reps a l"echec en ralentissant la negative
rest pause de 10 a 20s celon ce que j'ai decidé
max de reps a l'echec en ralentissant la negative
degressive
max de reps a l'echec en ralentissant la negative
degressive
max de reps a vitesse "rapide" +reps partiel
et je passe au prochain exercice en prenant de 2 a 5' entre les exos celon les muscles exercés, car je ne fait pas juste une series et hop c'est fini, je fais 5 exercices pour le dos, 4 pour les triceps etc a chaque fois une series.
7 semaines que je suis sa, 7 semaines de progression en sachant que les 5 dernieres semaine sont en diet de seche.
Dorian yates preconise de faire une ou deux semaine de haut volume sans aller a l'echec toutes les 6 semaines pour reposer le systeme nerveux et les articulations.
dans mon cas je ne prend pas lourd, faire 8 reps parfaite avec une negative de 2s sa equivaut a prendre une charge avec laquelle tu pourrais travailler en serie de 15 ou 20 a vitesse normal, donc il ny a pas de charge enorme a soulever et de gros risque de blessure, c'est l'intensité de la serie qui fais mal et qui provoque le gain de force et de masse musculaire.
pour l'instant je suis tres satisfait de ce protocole d'entrainement.
Je n'avais pas vue ta réponse désolé ^^, merci beaucoup pour ton avis, j'en prend excellente note ce qui me laisse réfléchir sur toutes les possibilités d'entrainement possible, et Dieu sait qu'il y en a une multitude infinie ou presque ...