Changement de programme split / half après 5 mois

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

arphara

Changement de programme split / half après 5 mois

Message par arphara »

Bonjour à tous,

J'ai commencé la musculation il y a 5 mois à peu près, avec le programme nutritif qui va avec. Je suis assez satisfait de mes progrès (j'étais un skinny fat, là je commence à être moins skinny en espérant pouvoir bruler le fat autour du ventre lors de la sèche).

Mon programme actuel était un split sur 5 jours (sachant que je m'entraîne à la maison):

Lundi :
repos
Mardi :
Développé Couché (49 + 53 + 57*3, donc 5 séries, 10 reps chacune)
Barre au front (29*10*5)
Ecarté haltères (12*10*5)
Curl assis (12*10*5)
Kick-back (7*10*5)
Mercredi :
Soulevé de terre (61*10*5, je force pas trop car je suis sensible du dos)
Tirage bras (22*10*5)
Dos rameur avec haltère (16*10*5)
Shrug (65*20*5)
Abdos + Planche
Jeudi :
Repos
Vendredi:
Elevation latérale (5*20*5, je force pas trop sur les épaules car j'avais des douleurs au niveau de la nuque dès que je montais trop la charge)
Elevation frontale (6*20*5)
Oiseau (6*20*5)
Développé militaire haltère (8*20*5)
Samedi :
Développé Couché (49 + 53 + 57*3, donc 5 séries, 10 reps chacune)
Barre au front (29*10*5)
Ecarté haltères (12*10*5)
Curl debout (12*10*5)
Curl assis (12*10*5)
Pullover (22*10*5)
Dimanche :
Squat (61*10*5, idem je force pas trop à cause du dos)
Fentes avant (14 par bras * 10 * 5)
Mollet (61*20*5)
Abdos + Planche

Si des choses vous choquent dans ce programme je suis preneur.

Je me lève à 6h trois fois par semaine pour pouvoir suivre ce programme, cependant j'ai constaté que certains exercices ne me procuraient pas de sensations, et avec le temps j'ai également compris que certains muscles n'avaient pas besoin d'être isolés à mon niveau.

J'ai également atteint un développement qui me satisfait aux bras et épaules, j'aimerais me concentrer d'avantage sur les pectoraux (notamment le haut), pour passer dès que possible à la sèche (qui entraînera j'imagine une stagnation de la progression).

Enfin, optimiser mon entraînement me permettra de garder ma motivation!

Mon objectif est de passer à 3 séances de Halfbody par semaine, deux le we et une la semaine (j'aurai plus à me réveiller à 6h qu'une fois icon12 !)

Mon idée:

Mercredi : Développé couché + Développé haltère + curl assis + barre front + soulevé de terre
Samedi : DC + DH + Pullover + Dos rameur + tirage bras + élévation latérale + oiseau + shrug
Dimanche: Même programme que l'ancien

Pour rappel, mon objectif est clairement de progresser plus rapidement au niveau des pectoraux, et éventuellement un dos plus dessiné, pour passer à une sèche d'ici avril.

Est-ce que ce nouveau programme vous semble adapté pour le maintien des acquis (bras, épaules) et surtout pour progresser sur mon point faible? Le samedi n'est-il pas trop chargé?

Tous les commentaires sont les bienvenus! Merci pour votre aide! :D
Maybe57

Re: Changement de programme split / half après 5 mois

Message par Maybe57 »

Salut à toi :D !
Une chose me choque mais j'ai peut être mal compris. Tu fais du rameur pour développer ton dos? Si c'est le cas c'est a changer sinon tu vas avoir une mauvaise surprise.
Concernant ton programme en half sur 3 jours délaisser les bras peut être fait si tu arrives a recruter tes bras lors des exercices de dos/pec.Par contre pour les épaules je te le déconseille par ce que si tu choppes des épaules faibles tu vas t'en niquer une à long terme.
Cordialement,
un pratiquant passionné. icon10
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html
anto59

Message par anto59 »

salut
si tu t'entraînes 3 fois par semaine, par sur un full body qui sera plus bénéfique
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
arphara

Message par arphara »

Merci pour vos réponses!

Par dos rameur j'entendais le fait d'être le ventre contre le banc et de soulever des charges avec les bras qui remontent au niveau du dos. Pour les épaules, j'ai simplement supprimé l'élévation frontale (les deltoïdes antérieures seront largement sollicités lors des séances de pecs) et le développé militaire. J'ai gardé les élévations latérales et surtout l'oiseau pour équilibrer les pecs. Ca ne te semble pas assez?

Pour les biceps je comptais passer de trois exercices par semaine à un seul, là encore tu penses que ce n'est pas suffisant pour le maintien de ce que j'ai acquis?

Pour le full body, comme dit il y aura une séance le matin de 6h30 à 7h30, je trouve un peu hardcore d'y mettre les jambes. Je préfère faire une séance dédiée le dimanche et entraîner les autres muscles les deux autres jours, avec insistance sur les pectoraux.

A nouveau merci pour vos remarques, je suis preneur de toute suggestion d'exercice/modification de programme. icon10
Maybe57

Message par Maybe57 »

Salut ! icon10
Concernant tes acquis c'est difficile de te répondre, ça dépend de beaucoup de critères..(Temps de pratique, génétique , volume de travail sur le muscle pour son développement...).
Tu peux tenter de faire un seul exercice et réajuster par la suite en fonction de tes résultats.
Je te conseille néanmoins d'ajouter un exercice pour tout ce qui touche l'avant bras pour être plus complet.
Pour tes épaules ça va être également en fonction de tes résultats mais ça semble être un volume d'entraînement correct.
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit. icon10

Carnet d'entraînement: maxime-1m85-18-ans-t143386.html

Carnet de nutrition:18-ans-90-kg-1m85-t146012.html