Les petits avant les gros

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Silverston

Les petits avant les gros

Message par Silverston »

Salut à tous,

Alors voilà je me pose une question depuis un moment :

Pourquoi lors d'une séance entrainer dans un premier temps les petits groupes musculaires puis les gros ??

Vous me direz que c'est pour avoir le maximum d'énergie pour attaquer des exercices plus usant et fatiguant j'imagine. Je suis d'accord sur ce fait, cependant une fois qu'ils sont passés on est cramé pour attaquer le reste de la séance...
Pour mon cas j'effectue une routine Pecs/Triceps ; Dos/Biceps ; Jambes/épaules, et notamment pour la deuxième séance, en commençant par le dos mes biceps sont au rabais par la suite. De même pour la troisième séance, une fois que j'ai terminé mes jambes je suis cuit pour attaquer les épaules et je n'ai plus de jus :lol:
Le fait de commencer par les petits groupes me permettrai de bien pouvoir les annihiler comme il se doit, avec de bonnes perfs et une bonne fraicheur physique, puis de pouvoir me jeter comme un sauvage par la suite sur les gros exercices et m'achever comme il se doit sachant que la séance est finit derrière. De plus bosser dans un premier temps les petits groupes me permettrai selon moi de mieux pouvoir isoler les gros par la suite.

Bref, quand pensez vous ?? Y a t-il une réelle contre indication ??

Merci d'avance icon10
anto59

Re: Les petits avant les gros

Message par anto59 »

salut
alors moi je vois ça comme ça
bosser les triceps avant les pecs, ça doit être "dangereux" car ils bossent en secondaire lors des différents développés, ils sont actifs sur une partie du mouvement donc si tu les as usé avant, les reps au développé doivent être bien dur à exécuter correctement
pareil pour les exos dos
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
yam57

Message par yam57 »

pour un débutant: travailler les gros en 1er, voir même ,ne pas travailler les petits.
pour un avancé, en principe les gros en 1er, sauf en cas de priorité, mais ce sera toujours provisoire.
si on est cuit avant de travailler le 2eme groupe, il faut revoir l’entrainement à la baisse (moins de séries).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Silverston

Message par Silverston »

Anto59 : oui, à la limite c'est pour la séance pecs/triceps que ça me dérange le moins de commencer par les pecs. Mais j'avoue que pour les autres séances, notamment dos/biceps, je ne trouve pas ça optimal du tout...

Yam57 : C'est pas vraiment le fait d'être cuit physiquement (quoi que pour la séance jambes/épaules un peu) mais bien d'avoir le sentiment d'avoir usé mes petits muscles et de ne pas pouvoir les travailler correctement par la suite.
en principe les gros en 1er
Pourquoi justement ? Y a t-il une autre raison que juste le fait d'avoir le maximum d'énergie pour faire les gros exercices ?

Ce n'est donc vraiment pas viable ?? Vous ne comprenez pas mon point de vue ?
yam57

Message par yam57 »

les gros demandent plus d’énergie. si tu les travaille à la fin, les petits prendront de dessus sur les gros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Silverston

Message par Silverston »

Ah j'aurai pensé l'inverse justement, que les petits une fois bien cramer laisseraient la "place" au gros et permettrai de mieux les isoler. Bon ce n'est pas demain que je vais révolutionner la musculation alors :lol:
Merci pour les infos icon10

Si juste, concernant la séance jambes/épaules, voyez vous un inconvénient de commencer par les épaules ?
garulfo

Message par garulfo »

@ Silverston : juste un petit point sur ton soucis quand tu dis qu'après le dos tes biceps sont nazes ... revoie ton exécution de tes exos dos plutôt ... c'est que tu utilises trop les bras dans ton mouvement ... celui-ci doit vraiment être initié par le dos ... c'est un pb récurrent chez bcp de pratiquants qui ont tendances à vouloir trop charger et du coup ils dénaturent le mouvement et les bras sont trop sollicités.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Alexjansen

Message par Alexjansen »

+1 Garulfo pour l'éxécution des exos dos. Perso j'ai les biceps encore assez frais après m'être explosé le dos.

Sinon, pour ma part il m'est IMPOSSIBLE de commencer une séance par les jambes, parce que perso bosser les jambes ça m'explose la tronche et après j'ai plus de jus. Quand je fais jambes/épaules, je commence toujours par les épaules et je m'achève aux jambes.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
yam57

Message par yam57 »

quand je fais le dos, je ne sens pratiquement pas les biceps, à part peut etre un peu le brachial antérieur. je me repose un peu plus avant de faire les biceps. c'est tout un art d'isoler le dos. la plupart des pratiquants se servent trop des bras.
Silverston

Message par Silverston »

garuflo et yam57 : Pourtant j'ai vraiment l'impression de ne pas les engager tant que ça sur mes exos dos. Je vais essayer d'y prêter une plus grande attention et peut-être supprimer un exos qui selon moi serai le plus susceptible de les attaquer.

Alexjansen : Ouaip bah je vais essayer ça aussi, ça me paraît plus judicieux et agréable
garulfo

Message par garulfo »

Après l'ordre des exos dans une séance va varier selon ta récupération aussi ... comme on le sait on a tous des points forts / faibles ... attention je ne parle pas ici de force mais bien de groupes qui réagissent et récupèrent plus ou moins bien aux entraînements.

Plutôt que de dire je mets les gros avant et les petits après (même si cela reste la règle standard) il faut aussi moduler en fonction de ses limites personnelles. Et j'aurai tendance à mettre d'abord les groupes faibles (ceux où l'on se fatigue le plus vite et où la récupération est moins bonne) avant les groupes forts. Le problème avec les biceps c'est que ce ne sont que des exos d'isolation donc dommage de commencer par cela dans une séance. Pour les triceps c'est moins évident car il y a de gros exos pour ce petit groupe (DCS / Dips / Dips bancs) qui peuvent tout à fait justifier de les placer en début de séance. Quand je fais du DCS c'est le premier exo de ma séance. Mais indépendemment du groupe musculaire visé en principal cela reste un gros exo poly-articulaire.

Les pecs sont mon groupe faible par excellence et je les mets systématiquement en premier, alors que le dos et les jambes sont des groupes forts chez moi donc je peux les placer un peu quand je veux sans que cela ne soit trop préjudiciable pour les perfs. Alors certes je ne les mets pas en dernier exo de la séance mais je fais souvent Pecs et ensuite Dos parce que j'ai une déperdition très nette de performances sur les pecs si je fais le contraire. Pour les jambes que je les mette en 1 ou en 2 voire 3 n'a pas d'impact chez moi également.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ouais enfin quand même, les jambes c'est le groupe musculaire qui te détruit le plus, enfin pour vous aussi non ? Après la presse et les squats je suis décalqué moi, à côté le DC ou le rowing c'est les doigts dans le nez !
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
garulfo

Message par garulfo »

C'est ce que je dis Alex ... pas chez moi le DC me décalque plus que le zercher squat ou le landmine squat ou même le SDT Roumain qui normalement sont de plus gros exos .... mais mes jambes récupèrent très vite et bien contrairement aux pecs