Bonjours tous le monde.
Après maintenant 2 mois de musculation (découverte) et d'une diète enfin stabiliser, je recherche à commencer a créer un programme de musculation.
Je vais a la salle environs 3-4 fois par semaine (Lundi-Mercredi-Vendredi-Samedi), pendant mes jours de repos, je profite de faire un peu de cardio, et je compte faire de légère séance le matin ou le soir(10-20min + échauffement) de gainage ou quelques exercices avec PDC ou haltère que je dispose de chez moi pour essayer de sensibiliser mes pecs que je peine a ressentir a la salle.
Après de nombreuse lecture, je serait plus tenter par un splits, il me faut egalement parfois plusieurs exo d'un même groupe musculaire pour commencer à en ressentir les sensations.
Par contre de nombreuse personne conseille le fullbody pour débuter, un avis ?
le full est mieux pour débuter. rien ne t’empêche de le faire au moins sur les 1eres séances. et si ça ne te plait pas de t'entrainer 1 jour sur 2, passe sur un half 2 jours sur 3. mais un vrai split va te ralentir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jean-Onche conseille l'inverse, le split pour débuter. Ses arguments sont plutôt convaincants. Je pense que split ou full, les deux peuvent marcher. https://www.youtube.com/watch?v=lAny_NkjvA0
Alexjansen a écrit :Jean-Onche conseille l'inverse, le split pour débuter. Ses arguments sont plutôt convaincants. Je pense que split ou full, les deux peuvent marcher. https://www.youtube.com/watch?v=lAny_NkjvA0
un split bien fait ou tu travailles chaque muscle 2 fois par semaine oui ça n'est pas mauvais,
l'avantage du full body, c'est que tu apprends assez vite à faire les mouvements et que tu recrutes un max de fibres vu que tu fais 4 exos polyarticulaires par séances, donc tu construis une base assez rapidement
je ne vois pas ce qu'un split peut apporter à un débutant ... Tu fais des exos d'isolation si tu veux tenir ta séance, quand tu travailles les petits muscles automatiquement ta séance n'est pas intense.
Faire un split quand tu as de bonnes bases et encore uniquement si tu veux travailler en hypertrophie oui sinon il n'y a aucun intérêt.
Je rappelle que le split est né avec le courant du bodybuilding qui vise uniquement l'hypertrophie musculaire. Pour quelqu'un qui veut travailler la force, la puissance ou simplement la condition physique, le split est franchement facultatif
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
dans un split (pas un slip ) le muscle est plus travailler que dans un full. ce n'est pas productif de travailler un muscle plus qu'il ne doit l’être. pour imager, on ne peut pas faire travailler un muscle de 1 kg comme un muscle de 2 kg ou plus. par contre on peut très bien splitter sans entrainer plus le muscle, en conservant les même exercices qu'un full. mais en divisant les séances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
@ Yam : présenté comme cela oui mais encore faut il avoir le recul nécessaire à la pratique, tu sais comme moi comment réagissent les débutants ... tu leur dis split et ils te font un split 7 jours en travaillant un muscle par séance .... Un split type half ok c'est d"ailleurs ce que je fais en séparant le jambe et le dos dans une séance et le reste dans une autre ...
L'autre soucis vient du fait que quand tu commences qu'est ce qu'il vaut mieux ? travailler un muscle plus en profondeur (split) ou plus souvent (full) ? j'ai le sentiment à tort ou à raison que quand tu débutes il vaut mieux travailler plus souvent d'autant que l'un des problèmes que l'on rencontre c'est le manque d'intensité chez les débutants. Or l'intensité est l'un des facteurs clés de la progression.
oui, tu as raison, mais l'intensité pour un débutant, non. j'en ai vu un dernièrement qui faisait sa 1ere séance uniquement sur un muscle (conseillé par le coach de la salle). il m'a dit qu'il était satisfait car il avait beaucoup de courbatures. c' est l’erreur de tous les débutants. les courbatures ne sont pas un signe de construction, mais de destruction.
yam57 a écrit :oui, tu as raison, mais l'intensité pour un débutant, non. j'en ai vu un dernièrement qui faisait sa 1ere séance uniquement sur un muscle (conseillé par le coach de la salle). il m'a dit qu'il était satisfait car il avait beaucoup de courbatures. c' est l’erreur de tous les débutants. les courbatures ne sont pas un signe de construction, mais de destruction.
Mais la construction musculaire vient bien du faite de la destruction de celle ci, si elle est bien accompagner nôn ?
@ Vincent58 : en fait plus tu vas détruire ton muscle et plus tu vas devoir le laisser au repos ensuite donc au final moins l'entraîner ... il faut un bon équilibre dans ton cycle c'est à dire une fréquence d'entraînement suffisemment importante pour pouvoir entretenir le processus et ce d'autant plus quand tu débutes. Pour quelqu'un qui a un gros niveau c'est moins important car il est plus dans une logique de maintien et de finition, en plus l'intensité de son entraînement fait que naturellement il est obligé de ralentir sa fréquence d'entraînement pour laisser à son corps le temps de récupérer.
je ne vois pas l’intérêt d'un split avec uniquement des mouvements de base. autant rester en full. l'interet du split est de pouvoir ajouter de l’isolation.
qu'est ce qui déclenche une réaction anabolique ? le fait de mettre de l'intensité sur ton travail de biceps ou bien le fait que ta séance soit intense sur ton corps entier ? Pour qu'une réponse soit massive il faut que le stimuli soit massif également
tu confond tout. je parle de débutant, qui doit bien sur privilégier les mouvement de base et qui, s'il veux faire un half, doit encore conserver les mouvements de base. reste dans le même contexte.