(et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016 !)
Voilà, après des entraînements au poids du corps, je me suis enfin décidé à m'inscrire dans une salle pour passer à autre chose, voir autre chose.
Ici et là on trouve de nombreux programmes tout-fait mais on trouve aussi tout et son contraire, pour un débutant ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver, alors je viens vous demander votre aide.
Première chose à savoir, j'ai envie de commencer en full-body. Et ce, trois fois par semaine (mardi-jeudi-dimanche).
Autre chose, voilà le programme que j'ai pu déjà faire une fois en salle pour m'initier aux machines et à la fonte en général :
(je vous épargne l'échauffement : un peu de cardio, échauffements des articulations et F-Fly à la poulie)
- Développé couché : 4x12 (50 kilos) (1 minute) (guidé à la machine)
- Traction pronation : 4x12 (au pdc pour l'instant / il est prévu de lester dès que je serai à l'aise) (1 minute)
- Presse à cuisse : 4x15 (50 kilos) (1 minute)
- Crunch : 4x20 (15 kilos sur poitrine avec disque) (1minute)
- Gainage latéral dynamique : 4x20 (pdc) (1minute)
- Extensions mollets à la presse à cuisse : 4x10 (50 kilos) (1 minute)
- Extension à la chaise avec enroulement : 3x1 minute (1minute)
(Je suis tout seul à m'entraîner, ce qui explique pourquoi je veux privilégier le guidé pour le développé couché et la presse à cuisse. Vous savez, la peur de ne pas savoir quoi faire des poids si l'on faillit.)
Aujourd'hui, je ne suis ni sûr de l'efficacité d'un tel programme, ni certain de savoir si je travaille l'intégralité du corps. J'ai par exemple vu à mainte reprises que le développé militaire était un excellent exercice (mais pas en guidé par contre, car cela créerait des déséquilibres). Mais d'un autre côté, on lit aussi que les développé couché travaillait déjà les épaules.
Alors j'en viens à la question suivante : c'est bien ou pas? Ou alors tout à jeter?
Je vous remercie d'avance les amis