Salut.
Je vais peut être poser une question idiote mais quand on progresse sur les exercices à la barre fixe ( Dips, Tractions, Chin up, ect) est-ce que ça veut dire qu'on devient plus fort ( + de muscle) ou est-ce que c'est tout simplement le corps qui s'habitue ? ( + de maitrise) ?
En fait je demande ça parce que je progresse en exercices mais j'ai pas pris 1g et visuellement y'a pas vraiment de changement niveau muscle .
Bha du coup je voudrait vraiment savoir si y'a un reel progrès niveau muscle ou pas.
Progresser sans prise de muscle est tout à fait possible. C'est une amélioration du rendement entre le système nerveux central et les muscles. C'est même ce que recherchent les athlètes de force qui veulent rester dans une même catégorie de poids tout en améliorant leurs performances.
Pour prendre du poids, en muscles de préférence, il faut associer des progrès en charge et un léger excédent calorique bien protéiné.
La prise de force ne s'accompagne pas forcément avec une prise de muscle, le système nerveux n'y est pas étranger à tout ça c'est vrai mais aussi les tendons et articulations qui se renforcent et jouent un grand rôle dans ce processus.
C'est pourquoi souvent on voit des gars à première vue normaux qui sont capable de bouffer en force des montagnes de muscles.