Bonsoir,
dans le cadre d'un entraînement de type fonte je me suis toujours entraîner en série relativement courte ( enfin entre 8 et 12 rep en gros) avec des charges assez lourdes. Schéma classique en fonte pour la prise de masse musculaire, si l'alimentation suit.
Seulement dans le cadre de la méthode Lafay (que j'ai pratiqué, et avec des résultats), ce sont les séries longues qui font du muscle. Olivier Lafay a d'ailleurs écrit : "Les séries longues font masse, force, endurance, et vascularisation", alors que les séries courtes font juste masse et force. Ceci s'applique dans le cadre du poids du corps, car la méthode repose là dessus.
Je me demandais simplement si cette affirmation(en gras) était véridique également pour la fonte ou si je devais rester sur mon schéma classique. Du coup la question du poids de la charge se pose aussi ( séries longues avec charges légères, charges lourdes...)....
Merci, et bonne soirée
Séries longues/séries courtes
Modérateur : moderation
-
-
- Moniteur Fonte
Re: Séries longues/séries courtes
Salut,
Courtes, moyennes ou longues, les séries font prendre du muscle si l'alimentation suit et que la progression continue.
Courtes, moyennes ou longues, les séries font prendre du muscle si l'alimentation suit et que la progression continue.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
il faut faire longues, moyennes et courtes pour varier. faire un seul type de séries est un bon moyen pour stagner. mais dans le cas de pdc, tu n'as pas trop le choix, sauf si tu leste.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Entendu. Et pour ce qui est du poids ? Je suppose que plus on compte faire des séries longues plus on doit par nécessité baisser le poids ? Dans ce cas, n'est-ce-pas plutôt l'endurance et la vascularisation qui sont mis en avant ? Car faire des séries longues et lourdes n'est pas à la portée de tout le monde...merci ^^
-
Entendu. Et pour ce qui est du poids ? Je suppose que plus on compte faire des séries longues plus on doit par nécessité baisser le poids
=> oui, forcément.
Dans ce cas, n'est-ce-pas plutôt l'endurance et la vascularisation qui sont mis en avant ?
=> ce n'est pas exactement ça. de plus certains muscles répondent mieux à des séries longues et d'autres à des séries courtes. rien n'est prédéfini.
Car faire des séries longues et lourdes n'est pas à la portée de tout le monde...merci ^^
=> il faut adapter la charge au nombre de répétition. lourd ne veut rien dire.
=> oui, forcément.
Dans ce cas, n'est-ce-pas plutôt l'endurance et la vascularisation qui sont mis en avant ?
=> ce n'est pas exactement ça. de plus certains muscles répondent mieux à des séries longues et d'autres à des séries courtes. rien n'est prédéfini.
Car faire des séries longues et lourdes n'est pas à la portée de tout le monde...merci ^^
=> il faut adapter la charge au nombre de répétition. lourd ne veut rien dire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
D'accord. Oui effectivement, lourd ne veut rien dire, car tout est relatif. 100kg au DC c'est très lourd ( voir trop ) pour moi mais ça sera léger ou modéré pour d'autres.
"Ce n'est pas exactement ça " ==> c'est-à-dire ? Peux-tu développer ?
Quand tu dis que certains muscles réagissent bien aux séries longues, tu parles des mollets et globalement des jambes ? Y-en-a-t-il d'autres ? Merci à toi
"Ce n'est pas exactement ça " ==> c'est-à-dire ? Peux-tu développer ?
Quand tu dis que certains muscles réagissent bien aux séries longues, tu parles des mollets et globalement des jambes ? Y-en-a-t-il d'autres ? Merci à toi

-
- Moniteur Fonte
Stop, faut arrêter de dire n'importe quoi aux nouveaux membres ou aux autres. Tout le monde emploie le terme "lourd" qui est synonyme d'entrainement en force donc peu de répétitions. Lourd peut également signifier "la charge la plus lourde possible en fonction du reps range choisi".AStepper a écrit : lourd ne veut rien dire,
Concernant lafay, c'est autre chose, une autre façon de travailler, donc ces termes n'ont là et seulement là, pas lieu d'être. Et de nouveau, pour ton exemple
, c'est spécifique à lafay. Les séries longues dans la méthode sont faites avec des charges lourdes puisque au pdc, ce n'est pratiquement jamais le cas en fonte, sauf si le workout est spécialement préparé pour.AStepper a écrit : "Les séries longues font masse, force, endurance, et vascularisation"
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
il faut dire "séries courtes" et non "lourd". lourd pourrait être interprété par "trop lourd". je vois assez de débutants mettre trop lourd quand on leur dit de "mettre lourd".
si tout ,le monde le dit...Tout le monde emploie le terme "lourd"
-
- Moniteur Fonte
Faut vraiment être un abruti pour que, quand on dit "lourd", le mec se dise "ben alors je vais mettre "trop lourd" ".
-
Vato tu me recommandes de fonctionner par cycle ? Des cycles lourds, d'autres modérés, d'autres légers donc respectivement des séries courtes, moyennes et longues ?
-
Encore faut-il que ces pratiquants aient conscience d'avoir mis trop lourd, trop lourd ça veut dire aussi sacrifier la technique pour la charge, et ça plein de débutants font l'erreur...
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5
Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
-
C est clair .... ego quand tu nous tiens 

Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"