1 seule séance par semaine pour se maintenir en forme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

dropforged

1 seule séance par semaine pour se maintenir en forme

Message par dropforged »

Après avoir pratiqué plus acidument la musculation plus jeune, j'ai recommencer il y a 1 mois un "entraînement" léger ayant simplement pour but de me maintenir en forme.

Je m'entraîne à domicile (dans mon garage) une fois par semaine, en plus de cela, je fais 2 x 1h de jogging par semaine.
Coté matériel, j'ai une barre de traction, un trétaux (tetrix) pour faire des dips, des haltères (barres + poids) et une caisse qui me sert de banc.

Alors je sais que cette fréquence d'entraînement très basse ne vas pas me permettre d'espérer des gains significatif en force et en volume, mais bon, je me dis que c'est déjà mieux que rien.

Si vous avez des suggestions pour améliorer mon plan d'entraînement n'hésitez pas :wink:

Ma séance dure environs 1h tout compris (échauffement, séance, étirements), pour chaque groupe musculaire, j'enchaîne tout les exercices dans la foulée, pas de temps de récup.
Entre chaque groupe musculaire 3 minutes de repos.
Je n'entraîne que le haut du corps, laissant mes séances de footing s'occuper du bas :D

Echauffement

Corde à sauter 5 min
Exercice de gainage abdominal avec haltères 3min à 6kg + 6kg (je ne sais pas le nom de l'exercice, on est en position de pompe et on lève un bras puis l'autre façon rameur)

Dorsaux

Tractions complètes 8
Tractions excentriques (retenir descente) 5
Rameur haltère 1 bras 18kg x 8 puis 12kg x 8

Pectoraux

Dips 8 rep lesté à 10kg
Dips 5 rep
Pompes pieds sureleves 8
Genoux au sol pour monté, puis normal puis la descente lente
dev couché haltères 8 x 14kg + 14kg
Pull over 8 x 14kg

Epaules

Developpé Arnold assis 8 x 10+10kg
Tirage menton haltères 8 x 10+10kg
Crucifix 3 x 8+8kg
Crucifix facilité (pliant les bras à 90 degrès) 4 x 8+8kg

Biceps

Curl concentration 12x 14kg puis 12 x 8kg

Abdo

Crunch talon sol 30 rep
Basculement latéraux 30 rep

Etirements

Voila, dites moi ce que vous en pensez :wink:
yam57

Re: 1 seule séance par semaine pour se maintenir en forme

Message par yam57 »

si tu veux faire uniquement de la remise en forme, fais moins d’exercices et travailles en circuit en alternant haut et bas du corps si possible. ce serait mieux de le faire plus d'une fois par semaine. fais des footings de moins d'une heure.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dropforged

Re: 1 seule séance par semaine pour se maintenir en forme

Message par dropforged »

Merci de tes conseils yam57 :wink:

Qu'est ce que tu entend par "circuit", tu veux enchaîner tout les exercices ?