Bonsoir,
pour muscler mon bas du corps je pratique bien entendu le mouvement roi: le squat. Seulement n'ayant que peu de poids chez moi ( je dois avoir entre 30 et 40 kg de fonte) je le fais sur une jambe, à base de 6 séries avec temps de repos court (inspiré de la méthode Lafay). J'ai de bonnes sensations.
Simplement je me demandais si je pouvais substituer cet exercice par du squat à deux jambes (squat normal quoi) en mettant mes 30 ou 40 kg sur les épaules, toujours à base de 6 séries avec temps de repos court. Je ne sais pas si ça peut être efficace dans une optique de prise de masse, et surtout combien de répétitions je pourrais faire...
Comme j'avais de bonnes sensations au squat une jambe, je me dis que je pourrais garder le même schéma (6 séries, peu de repos)avec un squat classique à 30kg, car c'est une charge légère.
Bref, est-ce une bonne idée, que me conseillez-vous ?
Bonne soirée
Question sur la charge pour les squat
Modérateur : moderation
-
-
Re: Question sur la charge pour les squat
Le mouvement roi c'est vite dit. Je te conseille le glut ham raise qui est juste bestial et vu les poids que tu as tu peux faire des fentes sur escalier: sensations garanties.
-
oui, c'est sur que la charge sera trop faible. mais ce que tu peux faire, c'est 1 série sur une jambe, une série sur l'autre jambe et une série sur les 2 jambes, tout ça sans repos. au passage suivant il vaut mieux changer l'ordre des jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
D'accord, merci à vous. Mais pourquoi faut il mettre lourd au squat ? Pourtant le squat 1 jambe (poids du corps) apporte de beaux résultats aux pratiquants Lafayens notamment ?
-
lourd, cela ne veut rien dire. il faut adapter la charge à l’exercice et au nombre de répétitions.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Lourd pour moi je veux dire. Je ne connais pas mon max au squat mais ce qui est certain c'est que des séries avec 30 ou 40 kg seront faciles, légères donc. Ma question est pourquoi ne pas fonctionner comme la méthode lafay, à base de 6 séries et temps de repos courts ? (car la charge est légère)
-
Pour l'hypertrophie il faut charger. A vide ça ne sert qu'à "découper" le muscle. Les stars de cinéma resteraient chez elles avec la méthode Lafay au lieu d'aller à la salle si ça fonctionnait.
Au squat tu peux facilement atteindre 2x ton poids de corps donc à toi de voir ce qui est lourd ou pas.
Au squat tu peux facilement atteindre 2x ton poids de corps donc à toi de voir ce qui est lourd ou pas.
-
- Moniteur Fonte
Salut,

Les stars de ciné passent souvent à la pharmacie avant d'aller à la salle aussiLes stars de cinéma resteraient chez elles avec la méthode Lafay au lieu d'aller à la salle si ça fonctionnait.

-
- Moniteur Fonte
C'est surtout bien dit, le squat et le sdt sont les mouvements faisant intervenir le plus de muscle, d'où leur surnom. Le GHR, aussi difficile soit il reste un mouvement d'isolation.Divicos a écrit :Le mouvement roi c'est vite dit.
Pour le reste, mettre lourd au squat ou monter en reps avec une charge moyenne ou légère donnera des résultats équivalents en terme de masse si l'assiette suit.
Et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le squat une jambe et le squat "classique", cela reste des mouvements fort différents, on peut être fort à l'un sans l'être à l'autre. On ne peut pas non plus isoler un mouvement provenant de la méthode sauf si on l'intègre dans un programme adapté à ses caractéristiques.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Ok, je prends en note. Néanmoins, comment expliques-tu cela ?Vato a écrit :Pour le reste, mettre lourd au squat ou monter en reps avec une charge moyenne ou légère donnera des résultats équivalents en terme de masse si l'assiette suit.
Vato a écrit :Et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le squat une jambe et le squat "classique", cela reste des mouvements fort différents, on peut être fort à l'un sans l'être à l'autre. On ne peut pas non plus isoler un mouvement provenant de la méthode sauf si on l'intègre dans un programme adapté à ses caractéristiques.
Je vois c'est comme le fait d'être très fort aux pompes ou aux dips n'assure pas de soulever très vite très lourd au développé couché. Seulement est-ce juste une question d'adaptation technique (apprendre le mouvement) ou l'explication est-elle plus complexe...
Merci à toi Vato
-
- Moniteur Fonte
Je l'explique par le fait que l'important étant de solliciter les muscles, peu importe la façon dont ils le sont. Bien sur on reste dans des limites acceptables, je ne suis pas en train de dire que 100 reps de 1 kilo fait prendre en masse.
Tu as eu aussi certains membres ici qui n'ont utilisé que des charges moyennes ou légères et développé des physiques plus que correct.
Pour le squat par rapport au pistol squat, la différence est plus grande que un dc et des pompes. Au pistol, aucune charge sur le dos, on ne peut pas dire que ce soit un exo qui sollicite fortement le gainage. Rien que cela fait une différence énorme.
Tu as eu aussi certains membres ici qui n'ont utilisé que des charges moyennes ou légères et développé des physiques plus que correct.
Pour le squat par rapport au pistol squat, la différence est plus grande que un dc et des pompes. Au pistol, aucune charge sur le dos, on ne peut pas dire que ce soit un exo qui sollicite fortement le gainage. Rien que cela fait une différence énorme.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
D'accord, merci à toi. Du coup je pense alterner entre squat une jambe ( bon pour l'équilibre au passage ) et squat léger en séries longues, à base de temps de repos courts.
Bonne journée
Bonne journée