Je passe sur un full body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Maxden

Je passe sur un full body

Message par Maxden »

Bonjour à tous,

Je voudrais des avis sur mon programme en full body :)

Séance A que je fais lundi et samedi :

DC 3x8-12
Tractions 3xmax
Développé militaire 3x8-12
Soulevé de terre 3x8-12
Squat 3x8-12
Curl marteau 3x8-12
Barre front 3x8-12
Crunch 3x15

Séance B que je fais le jeudi :

Dips 3x8-12
Rowing 3x8-12
Développé militaire 3x8-12
Soulevé de terre 3x8-12
Squat 3x8-12
Curl marteau 3x8-12
Barre front 3x8-12
Mollet 3x15

Ca ne vous semble pas trop chargé ?

Qu'est ce que vous changeriez ?

Et je vais surement passer pour un con mais je me demandais la différence entre prendre 1min30 de repos à la place de 2minutes il y a un interet appart raccourcir la séance ?
Modifié en dernier par Maxden le 17 déc. 2015, 10:43, modifié 3 fois.
jawax

Re: Je passe sur un full body

Message par jawax »

soulevé de terre et squat dans la même séance, très mauvaise idée ,surtout deux fois dans la semaine, alternes les deux icon10

séance 1:

-squat
-leg curl

séance 2:

-soulevé de terre
-leg extension
Maxden

Message par Maxden »

Salut,

Merci de ta réponse mais je voudrais comprendre pourquoi ? :)
jawax

Message par jawax »

car ce sont deux exercices très éprouvant, vu qu'un full body demande pas mal d'énergie, si tu fais ces deux exos dans la même séance tu risques de te flinguer et de plus tu ne pourras pas avoir une bonne intensité sur toute la séance icon10
anto59

Message par anto59 »

+1 avec jawax, si tu mets l'intensité nécessaire tu ne tiendras pas la longueur, rien qu'avec 6 exos, je suis usé à la fin de la séance
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Maxden

Message par Maxden »

Ok je vois merci du conseil
Maxden

Message par Maxden »

Je me demandais si c'etait vraiment utile d'isoler les bras dans un full body ?

Et pour les series vaut mieux en faire 3 ou 4 ?
anto59

Message par anto59 »

normalement non, perso je fais juste un exo triceps la veille des 2 jours de repos, les biceps tu vas les sentir bosser sur les exos dos
pour les séries, je ne serais te conseiller
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
jawax

Message par jawax »

tu peux isoler si tu le souhaites, pour les séries 3 ou 4 n'importe
Maxden

Message par Maxden »

Je me demandais si il fallait faire des series d'échauffement avant d'attaquer un muscle ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

Bon je réponds un peu dans le désordre :

- pour l'échauffement, il y a d'abord ceci à faire si on veut bien faire : https://www.musculaction.com/ecrire-echauffements.htm. Ensuite, pour les séries, si séries longues (>12/15), l'échauffement ne semble pas nécessaire, la charge étant plutôt légère déjà. Pour les moyennes (8/12), tu auras les deux façons de faire, avec et sans échauffement, à chacun de voir. Pour les séries courtes, les séries d'échauffement sont obligatoires.

- l'isolation des bras dans un ful : tu as les deux écoles, ça dépendra de pas mal de facteurs. Si t'as une séance avec dips, tractions, sdt, dm, isoler les bras peut s'avérer contre productif. Ca dépendra aussi de la façon de le full est construit, de la manière d'effectuer les mouvements etc. Dans tous les cas si après les exos poly la fatigue est là, il ne faut pas en rajouter.

-squat et sdt dans la même séance est en effet une mauvaise idée dans un full de par l'intensité des exos, de par le fait qu'ils sollicitent bcp les lombaires qui risquent de ne pas apprécier. Alterner squat et sdt à chaque séance est suffisant normalement.

- pour le nombre de séries, ça dépendra si on fait de la force (+/- 25 reps 4*6 ou 5*5...) de la masse (+/- 35 reps 4*8, 3*10, 3*12 ...) ou de l'endurance (+/- 50 reps 3*15 ou plus). Pour l'isolation s'il y en a, je conseilleras de rester sur 3 séries dans tous les cas.

- pour terminer et "résumer", un full peut être constitué de 4 voir parfois 3 exos et être efficace, parfois en ajouter réduit l'efficacité, on a l'effet inverse que celui espéré.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Maxden

Message par Maxden »

Ok je vois merci je comprends enfin :D

Du coup le jour ou je fais du squat je fais du leg curl pour travailler les ischios voir du SDT jambes tendues qui je pense demande beaucoup moins d'energie que le sdt de base ? Enfin je pense j'ai jamais test

Et le jour ou je fais du SDT je fais des fentes pour les quadriceps (on m'avait proposé de faire du leg extension mais c'est un exo d'isolation je trouve qu'il n'a pas sa place dans la routine)

Ca te semble être une bonne idée ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Non je me contenterais du squat ou du sdt sans ajout.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Maxden

Message par Maxden »

Ok je vois merci pour les conseils
garulfo

Message par garulfo »

Bon ben Vato à parfaitement synthétise icon10

Le piège du full body est que les pratiquants l abordent avec la logique du Split .... dans un full body on dit de travailler tous les muscles mais on ne dit pas qu il faut les travailler en spécifique :wink:

Autre différence fondamentale entre full et Split : en Split chaque le travail d un groupe musculaire est très intense mais globalement la séance peut avoir une intensite modérée. En full c est le contraire donc cela demande des ajustements et une bonne stratégie de répartition de l effort entre les différentes séances de ton programme si tu veux tenir sur la longueur sans casse et avec une progression régulière.

Comme dit Vato tu peux avoir une séance très efficace avec seulement 4 Exos
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"