Programme Full Body (jambes et articulations)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Yoyo63r

Programme Full Body (jambes et articulations)

Message par Yoyo63r »

Bonjour,

J'ai commencé (sérieusement) la muscu fin Septembre pour 1m78 65Kg, j'utilise un programme Full Body 2 à 3 fois par semaine. Je pense que ça fonctionne bien vu que je pèse 71Kg à ce jour.

J'ai lu pas mal d'article sur internet pour me créer un programme simple et efficace, à titre d'exemple :

(Les exercices varient d'une séance à l'autre)
Jambes : 3x15 (Squat, ou presse à cuisse, ou squat 1 jambe)
Mollets : 3x20 (Mollets debout, ou assis)
Pectoraux : 3x10 (DC, ou DI, ou Dips)
Dos : 3x10 (Rowing, ou traction, ou tirage haut)
Epaules : 3x10 (Developpé Haltère, ou Developpé Arnold)
Abdos : 3x15/20 (Lever de Jambes, ou crunch et banc à lombaires)
+ Biceps : exercice d'isolement pour combler un retard.

Vu comme cela on croirait que c'est facile, mais en réalité c'est une tout autre chose si l'on prend la peine de se donner à fond. Les 2 premiers mois je sortais avec le tournis, des nausées, j'étais vraiment mal.
Depuis j'ai essayé de commencer la séance par les exos de jambes, de prendre une barre de céréales et des BCAA avant/après l'entrainement, et ça a étais radicale, j'ai la pêche même en sortant de l'entrainement.

Mais le problème est que j'ai du mal à m'entrainer 3 fois par semaine, j'ai pourtant une bonne hygiène de vie mais mes muscles ne sont pas fonctionnel comme je le voudrais pour la séance suivante... du coup j'alterne souvent de 2 à 3 séances/semaine. De plus j'ai l'impression que mes articulations des genoux ont aussi du mal à récupérer depuis que je mets 95Kg à la presse (un peu de respect j'ai de petites jambes, génétique... :( )

Alors j'hésite à changer pour un programme qui privilégie plus de temps de repos par groupes musculaires, ce qui est bête c'est que je suis très content des résultats de mon programme actuel.
Mais quel autres programme pourrait me donner d'aussi bons résultats avec une fréquence de 3 entrainements par semaine ?

Sachant qu'il faut que je mette l'accent sur les jambes (déséquilibre musculaire..)

Merci d'avance pour vos avis et réactions :)
yam57

Re: Programme Full Body (jambes et articulations)

Message par yam57 »

as tu encore des courbatures quand tu reprend un entrainement?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yoyo63r

Re: Programme Full Body (jambes et articulations)

Message par Yoyo63r »

Je ne n'ai pas la sensation d'une courbature, quand je fais 3 entrainements par semaine; le muscle exercé se fatigue très vite, par exemple pour les quadri j'ai l'impression d'avoir les jambes lourdes mais c'est pareil pour les Pécs, du coup j'en chie dès ma première répétition. Quelque chose bloque l'impulsivité, la contraction des muscles, c'est une sensation bizarre...

Peut être le système nerveux ?