programme cuisses et fessiers

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

CLD

programme cuisses et fessiers

Message par CLD »

Bonjour,

premier passage sur le forum, j'ai besoin de vos conseils.
j'ai 45 ans, ancien rugbyman de haut niveau, j'ai dûe malheureusement arreter le sport il y presque 20 ans à cause d'un accident de rugby (genoux, bassin, dos et cervicales en l'air). Heureusement, hormis mes genoux qui n'ont jamais réellement récupérés entièrement, le reste tiens encore plutôt bien la route (les cervicales font souvent un stage chez le kiné mais ça va :) ).
Voilà 3 semaines, avec l'accord de mon Kiné (Kiné du sport je précise) , je me suis inscris dans une salle de musculation près de chez moi avec pour objectif de prendre de la masse car je me sens trop maigrichon. Je mesure 1m85 et pèse 80 kgs (je faisait 103 kgs avant mon accident).
Lorsque je pratiquais le Rugby, en plus de mes 2 entrainements par semaine et de mes matchs le week end, je pratiquais la musculation en salle presque tous les jours de la semaine de façon sérieuse et soutenue.
mon kiné m'a dit que vu l'état de mes jambes et de mon bassin, je pouvais faire de tout, sauf des squats (et tout ce qui s'en rapproche), de la presse et des fentes. Vous commencez à comprendre mon problème, en haut ça va, en bas ça coince... Je suis actuellement un programme full body 2 à 3 fois par semaine le midi (c'est mon maximum car je suis souvent loin de chez moi et j'ai une petite famille à m'occuper).
voici mon programme:
- développé couché (car je n'arrive pas à faire les dips pour le momment) 4x10
- Traction à la poulie haute (car aux barres je n'y arrive pas à me soulever) 4x10
- Développé altères assis 3x12
- curl barre debout 3x10
- barre au front 3x10
- leg curl 4x15(je ne connais pas le nom excat, on est assis, jambes pliés et on les remonte par le biais d'une poulie fixée à des poids)
- leg curl inversé 4 X15 (là encore pas sur du nom, cette fois les jambes sont tendues et on descend pour les replier)
- Abdos (4x15)
- Presse à mollets (ça je peux) 4x12

ma question est simple, mon programme est il bon et approprié et est ce que mes exercices pour le jambes et fessiers sont bons en prenant en considération mes impossibilités? Je ne voudrait pas être disproportionné avec le haut de mon corps trop développé par rapport au bas.

je vous remercie par avance pour vos conseils et avis.
yam57

Re: programme cuisses et fessiers

Message par yam57 »

voila ton programme corrigé:

- développé couché
- Traction à la poulie haute
- tirage horizontal
- Développé altères assis
- leg extension
- leg curl assis ou soulevé de terre jambes tendues.
- Presse à mollets (ça je peux) 4x12
- Abdos (4x15)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CLD

Message par CLD »

Merci Yam57,

je suis passé à la salle ce midi et j'en ai profité pour regarder le nom des machines. celles pour les cuisses sont:

Leg extension et Rear Kick, les deux de la marque Technogym.
j'adore le Rear Kick, il me donne de très bonnes sensations. Je me demande par contre si je ne devrais pas supprimer le Leg Extension car j'ai l'impression que le rear Kick est très complet et qu'il fait travailler toute la cuisse, les Ischios et le fessiers, mais aussi les quadriceps. Il me rappelle les sensations que j'aprouvais avec les squat quant je pouvais en faire.
Et sinon, pensez vous que mon programme soit optimisé ou dois je modifier certains ateliers?
je vous en remercie.
yam57

Message par yam57 »

le rear quick, c'est surtout pour les fessiers. les autres muscles travaillent un peu aussi en soutien. mais si tu ne fais pas de presse ni de squat, je t'ai donné un programme complet.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CLD

Message par CLD »

encore merci, je vais suivre ton conseil et m'y tenir.
c'est vraiment sympa de ta part.