Quand manger des Oeufs ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Michael81

Quand manger des Oeufs ?

Message par Michael81 »

Bonjour,
Ca fait plusieurs semaines que je mange les œufs le matin mais j'ai vraiment du mal..
Je voulais savoir si je pouvais prendre les œufs aux repas de midi et soir par exemple ou l'un ou l'autre ?
Et si au matin flocon d'avoine yaourt 0% et Fruit est suffisant ? Merci d'avance.
KFDP

Re: Quand manger des Oeufs ?

Message par KFDP »

Oui tu peux en prendre le midi mais le matin il te faut absolument une entrée de protéine suffisante. Moi ce que je fais avant de petit déjeuner je prends de la whey pour bien l'assimiler et seulement 30 minutes après je prends 40 gr de flocon avec 230 gramme de FB0%. Et mes performances évoluent plutôt bien à la salle donc je pense que ça peut suffir. Après à toi de doser le flocon et le FB pour ne pas perdre du poids/prendre du poids !
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Silverston

Message par Silverston »

mais le matin il te faut absolument une entrée de protéine suffisante
Je ne vais pas dans ce sens...
Perso le matin je me prends un bon bol de muesli avec des fruits et un peu de lait (oh qu'est-je dis ?! :lol: ), bien que cela m'apporte environ 30gr de protéines (et oui je mange beaucoup le matin :lol: ) elles sont seulement végétales et je ne vois pas forcément l’intérêt d'apporter des protéines le matin. Le but est d'avoir ton total sur la journée et de bien encadrer ton entrainement, après s'il ne te faut pas 200gr de prots par jour tu peux largement les caser à d'autres moments aussi icon10
Michael81

Message par Michael81 »

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
KFDP

Message par KFDP »

je m'entraîne tous les matins à 7h du coup je préfère prendre mon shaker le matin ! Mais avant de commencer à être rigoureux je ne prenais rien le matin (petit déjeuner "normal") et ça ne m'a pas empêché de progresser à mon échelle ! Chacun a un organisme différent, j'assimile mieux la protéine au réveil à jeun, c'est tout :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Silverston

Message par Silverston »

Oui oui, pas de problème, chacun est différent et réagi différemment :wink:
Je disais juste qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir le matin tant que le total y est sur la journée.
Après c'est sûr qu'en s'entrainant à 7h c'est une autre histoire et ça peut être pas mal d'avoir un apport péri-trainning
KFDP

Message par KFDP »

Puis c'est toujours mieux d'essayer de répartir l'apport tout le long de la journée, ça évite les carences ! Après je suis loin d'avoir un niveau avancé donc bon on peut surement moins être rigoureux quand on est pas au haut niveau !
1m77, 79 kilos, 22 ans.
jawax

Message par jawax »

Silverston a écrit :
mais le matin il te faut absolument une entrée de protéine suffisante
Je ne vais pas dans ce sens...
Perso le matin je me prends un bon bol de muesli avec des fruits et un peu de lait (oh qu'est-je dis ?! :lol: ), bien que cela m'apporte environ 30gr de protéines (et oui je mange beaucoup le matin :lol: ) elles sont seulement végétales et je ne vois pas forcément l’intérêt d'apporter des protéines le matin. Le but est d'avoir ton total sur la journée et de bien encadrer ton entrainement, après s'il ne te faut pas 200gr de prots par jour tu peux largement les caser à d'autres moments aussi icon10
et bien figures toi que l’intérêt et bel et bien là et est même très important.

En musculation il y a deux termes à connaitre: catabolisme et anabolisme.

Le premier est l'ennemi des pratiquants, le second l'ami des pratiquants.

Le catabolisme est un processus qui dégrade les muscles, l'anabolisme lui au contraire va réparer les muscles.

Avoir des protéines dès le matin est donc très important pour casser le catabolisme qui s'est installé durant la nuit où le corps n'a eu aucun apport en nutriments et ainsi passer en anabolisme icon10
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Avoir des protéines dès le matin est donc très important pour casser le catabolisme qui s'est installé durant la nuit où le corps n'a eu aucun apport en nutriments et ainsi passer en anabolisme
A nuancer ceci dit, faut pas oublier que la digestion ça met des heures à se faire. Perso je mange juste avant de me coucher, c'est même pas sûr que je sois en catabolisme au réveil... :lol:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
KFDP

Message par KFDP »

Il y aura toujours plus de chance que tu le sois plutôt que l'inverse ! Sauf si tu manges comme un porc avant de te coucher !
1m77, 79 kilos, 22 ans.
jawax

Message par jawax »

Alexjansen a écrit :
Avoir des protéines dès le matin est donc très important pour casser le catabolisme qui s'est installé durant la nuit où le corps n'a eu aucun apport en nutriments et ainsi passer en anabolisme
A nuancer ceci dit, faut pas oublier que la digestion ça met des heures à se faire. Perso je mange juste avant de me coucher, c'est même pas sûr que je sois en catabolisme au réveil... :lol:
pour diminuer le catabolisme nocturne il faut prendre des protéines à assimilation lentes le soir avant de se coucher ( fromage blanc, caséine....), mais ça diminuera juste le temps, crois pas que l’anabolisme va durer durant tes 7 heures de sommeil sans apports supplémentaires
Silverston

Message par Silverston »

Le catabolisme nocturne est à nuancer. A partir du moment où l'on prends un bon dîner disons 2h avant le coucher, voir même si l'on rajoute en plus (comme c'est mon cas ^^) une collation pré-sleeping type fromage blanc, le corps n'est réellement en phase catabolique que peu de temps et un petit déjeuner "normal", c'est à dire non hyper-protéiné, devrait suffire à le réalimenter et à relancer la machine au petit matin. On cassera donc le catabolisme sans forcément s'enfiler une demi-douzaine d’œufs ou un shaker de whey.
Après certes il est sans doute mieux de répartir ses maccros et donc d'avoir un apport en prots matin/midi/soir mais je ne juge pas cela nécessaire personnellement.
Je suis surtout contre le fait d'utiliser la whey hors péri-training de part sa réponse trop rapide et le fait qu'il est aisé de la remplacer par du solide lors des repas.
Après chacun est différent, réagi différemment et à son avis sur la question selon moi
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Il y aura toujours plus de chance que tu le sois plutôt que l'inverse ! Sauf si tu manges comme un porc avant de te coucher !
C'est exactement ce que je fais :mrgreen:
Je mange souvent des oeufs en guise de source de protéines. Si je dis pas de conneries les oeufs contiennent les protéines à l'assimilation la plus lente (plus lent encore que la caséine)
Et bien sûr fruit, légumes, 140g de riz, huile d'olive, fromage blanc...

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
jawax

Message par jawax »

Alexjansen a écrit :
C'est exactement ce que je fais :mrgreen:
Je mange souvent des oeufs en guise de source de protéines. Si je dis pas de bêtises les oeufs contiennent les protéines à l'assimilation la plus lente (plus lent encore que la caséine)
Et bien sûr fruit, légumes, 140g de riz, huile d'olive, fromage blanc...
les oeufs sont des protéines à assimilation rapide icon10
anto59

Message par anto59 »

les protéines des oeufs ont une vitesse d'assimilation comprise entre la whey et la caséine il me semble, à confirmer par les pros
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
jawax

Message par jawax »

bien entendu oui l'oeuf est entre la whey et la caseine dans la mesure ou rien n'est plus rapide que la whey, et rien n'est plus lent que la caséine :mrgreen: mais l'oeuf reste un aliment avec protéines à assimilation rapide, donc plus proche de la whey .
Silverston

Message par Silverston »

Tiens ça m'étonne aussi, j'aurai aussi pensé que les protéines de l’œuf s’assimilaient lentement, comme quoi :lol:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Voilà ce que j'ai lu à ce propos:

http://www.muscleforlife.com/the-truth- ... ld-muscle/

Les vitesses d'absorption en fonction des sources:
- whey: 8 à 10g / heure
- caséine: 6.1g / heure
- soja: 3.9g / heure
- oeuf: 2.9g / heure

L'étude: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16779921