Programme adapté pour pratiquer du ping pong + de la muscu

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

franck11

Programme adapté pour pratiquer du ping pong + de la muscu

Message par franck11 »

Bonjour, dans la semaine je pratique 2x du ping pong par semaine + les compétitions le dimanche matin. Seulement cela est un peu embettant lorsque le muscle a besoin de 48h pour recuperer et pour le re-fatiguer à nouveaux. Je me demande si je peux faire 2 ou 3 entrainement de muscu à côté de mon activité qui est le tennis de table. Je vais vous montrer mes jours d'entrainement au ping pong :

Lundi : X
Mardi : Ping pong 1h30 19h a 20h30
Mercredi : X
Jeudi : X
Vendredi : Ping pong 3h de 19h a 22h
Samedi : X
Dimanche : Compétition 3 match de 10-15 minutes chacun

Je pense que je peux faire un programme fullbody, ou halfbody(je ne sais pas quelle est le mieux) avec 2 séances du style :

Lundi : Musculation en fullbody 1h30
Mercredi : Repos
Jeudi : Musculation en fullbody 1h30
Samedi : Repos

J'aimerai faire 3 séance de musculation si possible, mais ca compromet beaucoup le repos requis pour la musculation. Et je supposse que s'il faut 48h de repos avant de refaire une séance, qu'une seance de ping pong retarde cette même récupération.

PS : Le ping pong est un sport explosif et fatigue beaucoup l'épaule droite(ou ont tient la raquette).
Il y a 6 mois je faisais un programme halfbody sur 4 jour et voila le compte rendu Quand je fais du developper coucher je sens une différence de fatigue importante entre l'épaule gauche et l'épaule droite, au point que c'est toujours l'épaule droite qui est fatiguer le premier. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois que le muscle de l'épaule droite lâche complètement alors je faisais du DC avec des haltères, au point que je perd totalement ma force d'un coup subitement. Et j'ai sentit beaucoup de fois ce point ou le muscle est sur le point de pété et de complètement lâcher. Je pense que ca vient du ping pong qui fatigue énormément mon épaule droite.
patrick

Re: Programme adapté pour pratiquer du ping pong + de la mus

Message par patrick »

Bonjour,

en tant qu'ancien pratiquant de tennis de table (j'y tiens ;-)), il est exact que l'épaule droite (pour les droitiers) est très sollicitée, ainsi que la colonne vertébrale (on est toujours de travers).

Il faudrait essayer 2 séances par semaine de musculation, et plutôt la veille des entraînements que le lendemain, en faisant plutôt de la force (séries courtes) pour éviter le "chevauchement" physique avec le TdT. Et en évitant aussi d'atomiser les muscles, surtout les jambes.

Bref, ce n'est pas facile. Mais peut-être as-tu dans ton entourage un coach sportif connaissant ce genre de contraintes ?
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

ho tiens des pongistes. je rage aussi quand j'entend dire, "ha tu fais du ping pong" a 2 doigts de lui faire avaler une balle.
Bref c'etait l'intervention qui sert a rien :D
franck11

Message par franck11 »

Il faudrait essayer 2 séances par semaine de musculation, et plutôt la veille des entraînements que le lendemain ?
Désolé j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire Ca veux dire une seance de muscu avant le ping pong ou après ? Plus l'option A ou l'option B ?

Option A :

Lundi : Musculation en fullbody 1h30
Mercredi : Repos
Jeudi : Musculation en fullbody 1h30
Samedi : Repos

––-

Option B :

Lundi : Repos
Mercredi : Musculation en fullbody 1h30
Jeudi : Repos
Samedi : Musculation en fullbody 1h30
Et en évitant aussi d'atomiser les muscles, surtout les jambes.
Que veux-tu dire par atomiser jambes ?
Bref, ce n'est pas facile. Mais peut-être as-tu dans ton entourage un coach sportif connaissant ce genre de contraintes ?
Non je n'ai pas de coach qui connait ce genre de contrainte hélas.

Sinon merci pour ta réponse et je vais rester a 2 entraînements de musculation.
patrick

Message par patrick »

Je pensais à l'option A.

Ne pas atomiser les jambes : faire plutôt 3x5 que 10x10, par exemple :D
franck11

Message par franck11 »

Justement ca va les demolire à mort 3 de serie de 5 répétition a la presse à cuisse lol. Je fais 20x90(30 kg de la machine + 30 de chaque côté en fonte) là ca va être 5x150kg ca va me les défoncer mdr. Après sa j'aurai plus de jambe pour le ping pong je pense :)
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

pour les jambes ne vaut-il pas mieux qu'il fasse des séries un peu plus longue, pour conserver l'explosivité necessaire au TT? :idea:
franck11

Message par franck11 »

Après je ne joue pas à un haut niveau au ping pong, je joue même dans la catégorie la plus basse. Je joue en D4(departement 4)(il n'y a pas plus bas, si peut être la D5 et j'ai juste 500 point, le nombre de depart lorsqu'ont s'inscrit au competition) C'est juste pour dire que je suis loin d'être un mec qui joue à tres haut niveau en national et je n'ai pas la même fatigue ni besoin du même physique qu'un mec qui joue a un niveau elever. Mais je prend quand même sa en considerition car au developper coucher je sens la fatigue de l'épaule droite beaucoup plus importante que l'épaule gauche. Et j'ai lu que si ont ne laissait pas le muscle assez se reposer entre les entrainements que ce n'était pas spécialement bénéfique, voir même contreproductif pour la croissance du muscle en plus de accroître le risque de blessure.

( P-S : Tu jouais en quelle division Patrick et tu avais combien de point ?)