Programme full body débutant

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Hoodki

Programme full body débutant

Message par Hoodki »

Bonjour :D !

Alors voilà petite présentation, je suis un homme de 18 ans, 79 kilos (bon entre 78,5 et 79 en faite pour être pointilleux), et mon but est la prise de masse musculaire (sachant que je ne suis pas pressé et que je ne tiens pas à subir une nutrition ultra protéinée et ultra calorique mais plutôt une alimentation "saine" me permettant de progresser certe doucement mais sans prise de graisse excessive (je suis prêt à faire une sorte de "sèche" en temps voulu mais bon, comme je l'ai dit je ne suis pas pressé donc pas besoin de subir une alimentation déséquilibrée à mon sens) ).

D'ailleurs niveau taux de masse grasse je m'estimerai vers 15/20% (aucunes certitudes, d'après des photos vues sur le net).

Bon, ça c'était le blabla de présentation, le but de mon post est donc de vous soumettre mon programme full-body afin d'avoir évidemment vos avis éclairés :wink: , programme que je suis depuis environ 1 mois, 1 jour sur 2 dans l'idéal (il y a parfois des imprévu évidemment):

Jour 1:

-tractions en supination, 2 série avec le max de répétitions (ça culmine à 6/7 la première et 1/2 la deuxième actuellement :p) et je me fini au rowing haltères unilatéral (2*10, 16 kg)
-Développé couché avec haltères ( 4*12 avec haltères 14 kg)
-élévations latérales haltères (4*10 répétitions 6kg, je trouve ça très très dur avec plus lourd)
-Crunchs lestés (4* 15 répétitions 14 kg)
-Gainage planche (4*30 secondes)
-Squats (4*10 14 kg)
-Barre front haltères (4*10 6kg)

Jour 2:
-Rowing haltères unilatéral (4*10, 16kg)
-Dips (non lestés pour le moment, 4*10 et j'arrive à finir mes séries depuis peu mais je ne descend pas très bas à la fin).
-élévations latérales haltères (4*10, 6 kg)
-Crunchs (4*15, 14 kg)
-Gainage planche (4*30s)
-Fentes avants lestées (4*10, 14 kg)
-Curl en rotations (4*10, 12 kg et je descend vers 10 dans les dernières séries quand je n'en peu plus)

Jour 3:
-Tractions supination (voir jour 1)
-Pompes surélevées bras écartés (le but étant donc de bosser au maximum le haut des pectoraux, 4*15 non lestées).
-élévations latérales haltères (4*10, 6kg)
-Crunchs lestés (4*15, 14 kg)
-Gainage planche (4*30s)
-Squats (4*10, 14 kg)
-Barre front haltères (4*10, 6 kg)

Sachant que je possède pour tout matériels des haltères, environ 32 kilos de poids en tout (c'est peu, mais pour le moment je ne les utilisent même pas tous :P) et une barre de traction. Niveau temps de repos je suis à environ 1 min entre chaque séries et chaque exercices, je fais les exercices à une vitesse plutôt lente pour bien gainer les muscles, et j'essaie de monter soit les poids soit le nombre de répétitions au fil des semaines (la grosse déceptions restant les tractions où j'ai beaucoup de mal à progresser)
Voilà voilà, je crois avoir tout dit n'hésiter pas à poser des questions si des paramètres manquent :), j'espère pouvoir améliorer tous ça avec vos avis icon10 !
« Si ton chien est gras, tu ne fais pas assez d’exercice. »
Benjamin Lgc

Re: Programme full body débutant

Message par Benjamin Lgc »

Salut,

C'est un programme correct. Ceci dit, pourquoi faire les abdos en milieu de séance ? Fais-les à la fin.

Fais les gros groupes d'abord (pecs, dos, cuisses), et les autres ensuite (épaules, bras).

D'ailleurs, c'est pas indispensable d'isoler les biceps, les triceps ni le faisceau latéral du deltoïde. Si ton objectif est de prendre de la masse, privilégie les exos polyarticulaires. Par exemple tu peux faire : 2 exos pecs, 2 exos dos, 2 exos cuisses. Ca fait 6 exercices en tout (environ 20 séries) + 10/15 min d'abdos à la fin.
Hoodki

Message par Hoodki »

Merci de ta réponse !
Donc selon toi tous ce qui est curl/élévations latérales/Barre front n'est pas indispensable ? Je risque pas de me retrouver un peu déséquilibré au bout de 6 mois/1 ans en oubliant ces exercices ? Et surtout en ce qui concerne les bras (biceps et triceps) les exercices poly-articulaires sont-ils vraiment suffisant ?
PS: mon objectif est la masse oui, mais pas au détriment d'un corps équilibré et harmonieux icon10 .
Benjamin Lgc

Je ne jure que par les exos polyarticulaires et je te garantis que mes bras ont bien progressé sans (presque) jamais les avoir isolés icon10

Ils sont largement sollicités dans les exercices de tirage (dos) et de poussée (pecs).
Hoodki

Message par Hoodki »

Bien ... Allons y pour du polyarticulaire alors, merci :mrgreen: !
Hoodki

Message par Hoodki »

Re !
Bon je viens d"essayer les 2 exos par gros groupes musculaires et je me pose une question : Mes exos sont ducoup moins intenses sinon je ne tiens pas la longueur; que ça soit niveau charge ou nombre de répétitions ... Est ce que c'est un bon calcul ducoup, vu que je fais certes 2 exos mais moins intense ....?
Benjamin Lgc

Pour prendre en masse, il vaut mieux mettre un peu moins d'intensité et travailler le muscle plus souvent. Donc oui, ne t'inquiète pas, c'est un bon calcul.