Bonjour à tous,
J’ai beaucoup parcouru votre site et je dois dire que j’y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, et à la lumière de cette lecture j’ai l’impression que je fais pas mal de choses de travers :p
Je viens donc pour poser directement mes questions afin d’obtenir des conseils.
Tout d’abord, comme je le disais en titre, j’ai 37 ans, et je suis totalement amateur. Je pratique la muscu chez moi à raison de 2 séances par semaine, plus une séance de type step que je pratique avec ma femme.
En fait la question c’est que je fais beaucoup de séries, avec pas mal de répétitions. En parcourant votre site j’ai constaté que la norme serait plutôt de 4 séries de 10-12, moi je suis plutôt dans les 8 séries de 15-20. En fait l’âge avançant j’ai ressenti plus de douleurs et de gênes, j’ai pensé que baisser le poids et faire des séries plus longues serait une manière plus douce de continuer à pratiquer sans avoir mal partout le lendemain. De fait mes séances sont assez longues (entre 1h et 1h20) alors que je ne travaille que le haut du corps, et j'ai l'impression que ça n'est pas efficace...
Que me conseilleriez-vous ?
Baisser le poids en vieillissant ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Baisser le poids en vieillissant ?
Pas de conseils pour les vieux ? Vous y passerez tous, vous savez ? 

-
- Moniteur Fonte
On l'a dépassé et on pousse plus lourd, pas plus léger sans jamais de douleurs, que du contraire.
8 séries ? aucun intérêt à part s'il y a derrière une logique comme le 10*3 de waterbury. Ce que tu fais n'est plus de la muscu, tout au plus du fitness/cardio.
Si on veut éviter les douleurs et autres, il y a des choses plus intéressantes, comme approfondir l'échauffement, rendre son entrainement plus efficace en le structurant autrement, apprendre et utiliser des outils différents.
Et puisque tu sembles plutôt avoir 73 ans que 37 niveau musculation, cadeau http://www.sci-sport.com/articles/014.php
8 séries ? aucun intérêt à part s'il y a derrière une logique comme le 10*3 de waterbury. Ce que tu fais n'est plus de la muscu, tout au plus du fitness/cardio.
Si on veut éviter les douleurs et autres, il y a des choses plus intéressantes, comme approfondir l'échauffement, rendre son entrainement plus efficace en le structurant autrement, apprendre et utiliser des outils différents.
Et puisque tu sembles plutôt avoir 73 ans que 37 niveau musculation, cadeau http://www.sci-sport.com/articles/014.php
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Lol, pas la peine de devenir désagréable ou condescendant, j'ai bien précisé que j'étais totalement amateur, par exemple j'ai pas la moindre idée sur ce qu'est le waterbury (évidemment j'ai un peu lu quand même mais j'peux pas dire qu'à mon niveau ça m’intéresse plus que ça).
Je vais prendre la partie conseil de ta réponse, oublier le reste, et retourner à mon petit fitness/cardio
Je vais prendre la partie conseil de ta réponse, oublier le reste, et retourner à mon petit fitness/cardio

-
- Moniteur Fonte
Je deviens rien du tout, pas la peine d'inventer des choses.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
Désolé mais je dois confirmé, tu es condescendant il n'invente rien
l'auteur semble poli et agrébale pourtant. On s'croirait sur SP avec ce genre de réponse 

-
Oui, SP est un forum désagréable.
Mon humble avis :
- travailler tout le corps
- 1 à 3 séries de 6 à 20 répétitions pour la majorité des exercices
- lire tous les sujets sur la construction d'un programme dans ce forum
- poser des questions sur ce forum
Bonne continuation
Oserais-je suggérer qu'une partie de la réponse est dans la remarque ?De fait mes séances sont assez longues (entre 1h et 1h20) alors que je ne travaille que le haut du corps, et j'ai l'impression que ça n'est pas efficace
Mon humble avis :
- travailler tout le corps
- 1 à 3 séries de 6 à 20 répétitions pour la majorité des exercices
- lire tous les sujets sur la construction d'un programme dans ce forum
- poser des questions sur ce forum
Bonne continuation
-
- Moniteur Fonte
Superbe intervention qui est d'une utilité encore jamais atteinte sur ce forum.
-
Ambiance agréable sont très utiles sur un forum oui. C'est même ce qui en temps normal distingue ce forum de beaucoup d'autres.
C'est marrant je viens de passer sur un topic ou tu es une nouvelle fois condescendant avec l'auteur car il ne dit pas bonjour
L'auteur actuel a lui dit bonjour, que tu as ignoré pour limite l'agressé 
Il ne faut pas aider quelqu'un si on a pas envie de le faire, personne n'a envie de conseil si c'est pour se faire traité comme une merde.
C'est marrant je viens de passer sur un topic ou tu es une nouvelle fois condescendant avec l'auteur car il ne dit pas bonjour

Il ne faut pas aider quelqu'un si on a pas envie de le faire, personne n'a envie de conseil si c'est pour se faire traité comme une merde.
-
- Moniteur Fonte
Et les 10000 messages où j'aide les gens tu les as lu aussi ?
-
Vato à sa façon de dire les choses, oui parfois sa choque mais il a souvent raison dans se qu'il dit et faut se dire que sa fait des années qu'il lit les même conneries..
“Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse.”
-
descendre les poids n'est pas une règle générale en prenant de l'age. surtout vers 40/45 ans, c'est là qu'on est le plus fort. à partir de 50 ans il faut prendre en compte les problèmes d'articulations. mais tu fais trop de séries ce qui t'oblige a charger moins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Le facteur le plus discriminant en prenant de l âge se situe plus dans la récupération que la force .... il faut donc repenser son entraînement pour se donner la meilleure récupération possible et privilégier la qualité de l entraînement plutôt que la quantité. En gros avec l âge on a moins les moyens de gaspiller son énergie donc il faut être plus efficace.
Pour se qui est de la réponse faite par Vato ne prend pas la mouche certes il est brut de décoffrage mais de bon conseils et c est vrai que par moment il peut se montrer brusque surtout quand il a l impression que globalement la personne n'a pas fait les efforts nécessaires pour se renseigner sur le site
Pour se qui est de la réponse faite par Vato ne prend pas la mouche certes il est brut de décoffrage mais de bon conseils et c est vrai que par moment il peut se montrer brusque surtout quand il a l impression que globalement la personne n'a pas fait les efforts nécessaires pour se renseigner sur le site

Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
-
les séances doivent être plus courtes et plus fréquentes. les charges sont limitées par les douleurs articulaires. mais je ne sens pas en général de perte de force, mais plutôt une perte d'endurance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.