Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Thomathrun
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2015, 12:03

Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Message par Thomathrun »

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de thread relatif à ce sujet donc je le crée. Pour la petite histoire, ayant un problème avec mon épaule droite (plus possible de la rejeter en arrière lors de tractions et autres tirages) depuis quelques mois (je vais bientôt aller voir un médecin), et ayant les épaules un peu trop en avant, j'ai entamé un renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs (les rotateurs externes plus précisément).

Voilà ce que je fait, en préparatoire/échauffement, avant de commencer une séance haut du corps :

L-Fly poulie en isométrique : 3*20 secondes chaque épaule (4 kg) (rotateurs externes)

L-Fly poulie en excentrique : 3*15 répétitions chaque épaule (4 kg) (rotateurs externes)

Élévation latérale poulie en excentrique : 3*15 répétitions chaque épaule (4 kg) (supra-épineux)


C'est très léger, mais avec les séries longues ça chauffe bien ! J'ai fait ça pour la première fois hier et là j'ai des courbatures de fou ! Demain j'ai une séance dos (je vais de toute façon devoir tirer léger (ça exclut d'emblée les tractions au poids de corps) car sinon mon épaule droite se dérobe vers l'avant), et je me demandais si je pouvais débuter à nouveau la séance par cette chauffe de la coiffe des rotateurs.

En fait ce qui m'inquiète c'est que ce sont des petits muscles. A priori ils récupèrent plus vite mais quand même...

Et donc au final je voulais savoir si je pouvais exécuter cet échauffement 3 à 4 fois par semaine, si ça ne représente pas un surentraînement pour ces petits muscles de la coiffe des rotateurs et donc au final s'avérerait être plus nocif qu'autre chose...

Salutations d'Aix-la-Chapelle

Thomas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21272
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42

Re: Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Message par yam57 »

t donc au final je voulais savoir si je pouvais exécuter cet échauffement 3 à 4 fois par semaine, si ça ne représente pas un surentraînement pour ces petits muscles de la coiffe des rotateurs et donc au final s'avérerait être plus nocif qu'autre chose...
oui, les épaules sont sollicitées dans pratiquement tous les exercices du haut du corps. elles ont besoin de repos. d'ailleurs, il m'arrive très souvent de ne pas les entrainer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1550
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Message par TAM97 »

+1 avec YAM icon10

Une routine simpa pour les rotateur :wink:

[youtube]1YHIV4a81Os[/youtube]
Thomathrun
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2015, 12:03

Re: Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Message par Thomathrun »

Ouais je n'entraîne pas particulièrement mes deltoïdes en dehors des séances de base (dos/pectoraux). Je ne fais pas d'élévations latérales/frontales par exemple. Par contre je fais des élévations "oiseaux" une fois par semaine car ça ne fait pas de mal à ma posture un peu trop en avant je pense.

Mais aussi, je fais du développé militaire aux haltères car j'apprécie vraiment cet exercice :twisted:

En fait je suis pas un spécialiste mais je pense pas que les petits muscles de la coiffe soient énormément sollicités durant les autres exercices polyarticulaires (développé couché, tractions, par exemple), d'où l'intérêt de les entraîner/échauffer aussi.

Quoiqu'il en soit j'évite de faire des exercices spécifiques aux deltoïdes (sauf DMH) genre EL, EI car effectivement yam57, les épaules sont tout le temps sollicitées. Par rapport à mon échauffement spécial coiffe des rotateurs, j'ai eu des grosses courbatures suite au premier échauffement, et maintenant plus rien. Comme quoi ils ont dû être choqués la première fois et maintenant sont habitués.

TAM97 : je ne peux voir la vidéo car apparemment elle contient une/des musique(s) de la SME, et la GEMA est pas d'accord (organisme en Allemagne qui emmerde le monde).
Avatar du membre
K3Mi
Messages : 304
Enregistré le : 10 sept. 2013, 22:31

Re: Coiffe des rotateurs : fréquence d'entraînement ?

Message par K3Mi »

J'ai eu une luxation de l'epaule il y a 2ans, touche de piano...

Je fais du L-fly à la poulie et du rotation cubain, depuis je touche du bois ça va bien...
Train like Vegeta