Series longues / methode progression ...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

jojo

Series longues / methode progression ...

Message par jojo »

Bonjour,

DEBUTANT
OBJECTIF / Prise de masse .

Alors j'ai donc suivis les conseils du site et d'ailleurs .
Préferer les series longues ( c'est ce que je fais en full body ) mais quand est t'il des poids ?

:arrow: Vaut t'il mieux un 4*10 a 50kg ou un 4*12 a 35 kg ? ( exemple )

Que se passerai t'il si je passe a 5 séries ?

Merci de votre aide
Modifié en dernier par jojo le 16 nov. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
yam57

Re: Series longues ok , mais ...

Message par yam57 »

Vaut t'il mieux un 4*10 a 50kg ou un 4*12 a 35 kg ? ( exemple )
il faut faire les 2. faire toujours le même nombre de reps est une certitude de voir venir la stagnation. en gros, travailler dans une fourchette de 15 à 5 reps.
Que se passerai t'il si je passe a 5 séries ?
tu auras plus de fatigue et de mal à récupérer. le système de progression est d'augmenter les charges, pas les séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,
jojo a écrit :Préferer les series longues
On ne doit pas avoir les même références. Lis le dernier lien de ma signature, le travail pour débutant est de 3*5 à 5*5.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
jojo

Message par jojo »

Hello,

Vato , je dirai que le programme de ton lien est plus axé sur la force et que ce lien est axé pour les débutants https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm ( enfin je pense )

Je faisait du PDC avant et je suis passé a la fonte .

Prenons un exemple ( le mien :mrgreen: ) :

Lundi j'ai ajouté 5 kg au DC . L'avant dernière série a ete limite limite alors a la suivante j'ai préféré enlevé du poids .
Je vous explique pas les exos suivant DP, tractions,curl ...

Alors je me suis dit : "et si je diminuait mes reps , au lieu de diminué mes charges !"
Puis plus tard passé a des series plus longues ?

Merci
yam57

Message par yam57 »

L'avant dernière série a ete limite limite alors a la suivante j'ai préféré enlevé du poids .
il vaut mieux ne pas enlever de poids. cela dépend aussi le nombre de reps que tu as fait. si tu en a fait 15, il faut en ajouter. si tu en a fait 5 , il faut en enlever.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jojo

Message par jojo »

Re,

J'etais a 4* 12 - 35KG au DC
Je suis donc passé a des séries de 4*10 sur tout le haut du corps , ca passe mieux :mrgreen: .

( Je ne sais pas si j'ouvre un autre fil )

Augmenter les charges chaque semaines pour progresser , mais est ce que je peux augmenter un seul exos a chaque seances ?

Exemple j'augmente le lundi le DC, ce qui me permet le mercredi d’augmenter les charges au curl et ainsi de suite le vendredi .
yam57

Message par yam57 »

il faut augmenter dès que tu peux, sur tous les exos que tu peux. ceci doit se faire progressivement. il y a en gros 2 façons de progresser:
-travailler dans une fourchette de reps entre 15 et 5 par exemple.
-augmenter les charges progressivement. dans ce cas il vaut mieux utiliser le pyramidal afin de varier les reps. il faut aussi posséder de petits disques.
jojo

Message par jojo »

salut,

Il est vrai qu'au debut je rajoutais directement 2*2.5kg
Aujourd’hui je rajoute plus progressivement , j'ai trouvé des poids de 1.25kg .

Je commence toujours par le DC , c'est celui qui me demande le plus , et il est vrai qu'avec la méthode format fixe 4*10 - direct le poids max c'est chaud .

Voila un peu le topo que j’adopte depuis fin de semaine dernière
:arrow: barre a vide
:arrow: 8*10*20kg
Puis mes series :
:arrow: 3*10*37.5kg et 1*8 *37.5kg ( hs pour séance du lundi )
-travailler dans une fourchette de reps entre 15 et 5 par exemple.
Comme mon objectif premier est la prise de masse
- je voulais rester dans le format 4*12 , mais c'est chaud quand on commence a rajouter du poids.
Alors je me suis perdu . Plus long moins de poids , series courtes avec plus de poids ...
augmenter les charges progressivement. dans ce cas il vaut mieux utiliser le pyramidal afin de varier les reps. il faut aussi posséder de petits disques.
- je viens de trouver sur le forum :
:arrow: Monté de pyramide favorisant la prise de masse, une à deux minute(s) de repos entre les séries : 12@65% 10@70% 8@75% max@80% max@80%
A voir ...

Je progresse quand meme un peu au DC , le deuxieme exercice DI ou DV me tue . Je suis a l’échec (4*10*20kg ) progression zéro .
Traction puis Curl= progression a chaque seance .
Peut etre changer l'ordre d'executions des exercices qui suivent le DC :?:

Merci de tes conseils icon10
yam57

Re: Series longues / methode progression ...

Message par yam57 »

Alors je me suis perdu . Plus long moins de poids , series courtes avec plus de poids .
il faut tout faire. c'est pour cela que je te dis de travailler dans une fourchette. faire toujours 4*10 est la certitude de voir venir la stagnation.