Voila, j'ai 29 ans et je m'entraîne sérieusement depuis 9 mois (avant c'était juste chez moi à l'occasion ...), je fais 1m78 pour 81 kg. Etant débutant je voudrais poser une question aux intermédiaires et aux avancés s'agissant de l'entraînement des épaules.
J'ai mis très longtemps à élaborer mon programme "définitif ", à tester divers exercices, et à définir ma fréquence d'entrainement dans la semaine.
Au final je suis arrivé à ce qui me paraît être un bon compromis.
Le seul problème dans mon programme, qui comporte un nombre assez important de muscles travaillés pour une séance (entraînement 3 fois par semaine seulement, mais avec intensité), est l'entrainement du faisceau latérale des épaules !
En effet, lors de la séance épaule, je travail également les pecs. Donc je fais du développé incliné haltère (4 séries ), puis du développé couché barre (3 séries) , puis du développé devant barre assis (je sais pas si ça se dit

IMPOSSIBLE de bosser le faisceau latérale... Ni à la machine, ni aux élévations latérales avec haltère ...je suis complétement cramé ... même avec 5 mn de temps de repos je peux plus soulever lourd en élévation latérale après mon développé devant barre assis

Par contre je me sens suffisamment frais pour travailler l'arrière des épaules, avec des élévations buste penchés. C'est bizarre, mais pour ça il n'y a pas de problème je fais mes 3 séries en poussant sans trop de problème. Donc c'est vraiment le faisceau latérale (externe) de l'épaule que je n'arrive pas à travailler après mon développé devant ...
Et en fait je sais que par exemple pour les pecs on peut accentuer le travaille pou cibler plus le haut ou le bas, mais qu'apparemment on travaille toujours aussi en même temps la partie moyenne quand on fait du développé incliné pour le haut ou du décliné pour le bas.
Donc j'aurai voulu savoir s'il vous plaît si ça marche aussi pour les épaules ??
Est-ce que si je travaille seulement la partie avant de l'épaule au développé devant barre assis, et l'arrière au haltères buste penché, ça suffira pour travailler aussi la partie latérale ??? au moins pour un résultat "potable".
Ou est-ce qu'il faut obligatoirement un exo spécifique pour la partie latérale ?
Pardon pour la longueur de la question, merci pour toute information que vous voudrez bien m'apporter.