Une question sur l'entraînement des épaules

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Deadcrook

Une question sur l'entraînement des épaules

Message par Deadcrook »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai 29 ans et je m'entraîne sérieusement depuis 9 mois (avant c'était juste chez moi à l'occasion ...), je fais 1m78 pour 81 kg. Etant débutant je voudrais poser une question aux intermédiaires et aux avancés s'agissant de l'entraînement des épaules.

J'ai mis très longtemps à élaborer mon programme "définitif ", à tester divers exercices, et à définir ma fréquence d'entrainement dans la semaine.
Au final je suis arrivé à ce qui me paraît être un bon compromis.
Le seul problème dans mon programme, qui comporte un nombre assez important de muscles travaillés pour une séance (entraînement 3 fois par semaine seulement, mais avec intensité), est l'entrainement du faisceau latérale des épaules !
En effet, lors de la séance épaule, je travail également les pecs. Donc je fais du développé incliné haltère (4 séries ), puis du développé couché barre (3 séries) , puis du développé devant barre assis (je sais pas si ça se dit :lol: ), (3 séries) en gros c'est un genre de développé militaire mais je met la barre devant ma tête... , et puis c'est après que ça coince ...
IMPOSSIBLE de bosser le faisceau latérale... Ni à la machine, ni aux élévations latérales avec haltère ...je suis complétement cramé ... même avec 5 mn de temps de repos je peux plus soulever lourd en élévation latérale après mon développé devant barre assis :|

Par contre je me sens suffisamment frais pour travailler l'arrière des épaules, avec des élévations buste penchés. C'est bizarre, mais pour ça il n'y a pas de problème je fais mes 3 séries en poussant sans trop de problème. Donc c'est vraiment le faisceau latérale (externe) de l'épaule que je n'arrive pas à travailler après mon développé devant ...

Et en fait je sais que par exemple pour les pecs on peut accentuer le travaille pou cibler plus le haut ou le bas, mais qu'apparemment on travaille toujours aussi en même temps la partie moyenne quand on fait du développé incliné pour le haut ou du décliné pour le bas.
Donc j'aurai voulu savoir s'il vous plaît si ça marche aussi pour les épaules ??

Est-ce que si je travaille seulement la partie avant de l'épaule au développé devant barre assis, et l'arrière au haltères buste penché, ça suffira pour travailler aussi la partie latérale ??? au moins pour un résultat "potable".
Ou est-ce qu'il faut obligatoirement un exo spécifique pour la partie latérale ?

Pardon pour la longueur de la question, merci pour toute information que vous voudrez bien m'apporter.
garulfo

Re: Une question sur l'entraînement des épaules

Message par garulfo »

Alors on va déjà éclaircir un peu tout ça car tu mélanges les genres et les couleurs ....

Pour les delto tu as trois faces :

- Antérieure : face avant
- Latérale ou médiane : côté
- Postérieure : Face arrière

De ce que je lis au départ tu parles de la médiane mais ensuite je comprend la postérieure ...

- La face antérieure ne se travaille que rarement en spécifique car déjà sollicitée par tous les mouvements poussés (DC / DI)
- La partie médiane se travaille avec les élévations latérales, le DM, le Rowing Menton
- La partie postérieure se travaille en isolation avec l'Oiseau mais tous les mouvements tirés travaillent cette partie (Rowing Buste penché, Rowing T-Barre, Rowing Inversé ...).

Tu parles de laquelle en définitive ?

Ensuite dans ta séance tu parles de développé Devant ... c'est quoi ? tu développes verticalement la barre en étant assis comme un DM (pour ton info au DM aussi la barre est devant ta tête derrière c'est du développé nuque) ? ou c'est plus une élévation ?

Si tu fais bien un développé devant dans le sens DM (la distinction est uniquement sur le fait que le DM s'effectue debout et avec un écartement largeur d'épaule) pourquoi veut tu faire des EL ? ce sont des exos qui bossent le même faisceau mais l'un est polyarticulaire alors que l'autre c'est de l'isolation ...
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Ghal

Message par Ghal »

euh le dm ça bosse l'antérieur pas le latéral
Deadcrook

Message par Deadcrook »

Désolé pour le manque de précision sur le nom des techniques ; oui je parle de la partie médiane de l'épaule.
tu développes verticalement la barre en étant assis comme un DM (pour ton info au DM aussi la barre est devant ta tête derrière c'est du développé nuque)
AH, du coup l'exo dont je parlais c'est un développé militaire assis (avec un écartement à la largeur d'épaule ).

-
La partie médiane se travaille avec les élévations latérales, le DM, le Rowing Menton
Ah bah, je pensais que le DM travaillait l'avant des épaules :o ! . Du coup ça travaille la partie médiane en fait ! c'est pour ça que j'arrive plus à faire des élévations latérales (buste droit) en lourd après ! Du coup je peux garder le DM pour la partie médiane, et les élévations buste penché pour la face postérieur ; et je vire les élévations latérales buste droit puisque dans mon programme ça sert à rien du coup.

Sinon pour la face antérieur, c'est sur qu'il ne faut pas d'exercice spécifique ?, est-ce que le développé couché, et le développé incliné en lourd vont bien suffirent pour développer l'avant de mes épaules ? Parce que je m'entraîne avec un ami qui soulève un disque de 20 kg de bas en haut avec les bras presque tendus (je connais pas le nom de l'exercice ...), pendant sa séance épaule, il me dit que c'est pour travailler l'avant des épaules, alors ça me fait un peu bizarre de pas avoir d'exercice pour cette partie ...
Deadcrook

Message par Deadcrook »

euh le dm ça bosse l'antérieur pas le latéral
Je comprends plus rien ...

svp, le DM ça bosse la face antérieure de l'épaule ? ou la partie médiane, ou les 2 ?????
Ghal

Message par Ghal »

partie antérieure
et les élévations latérales fais les en léger pas en lourd
Deadcrook

Message par Deadcrook »

et les élévations latérales fais les en léger pas en lourd
Ok du coup ça donne : DM, élévations latérales (buste droit) en léger, et élévations latérale (buste penché) en lourd.
Merci :)
Ghal

Message par Ghal »

non tout ce qui est élévation latérale/oiseau fais le en léger et à la poulie si possible
yam57

Message par yam57 »

en musculation, on ne parle pas de lourd ou léger, on s'exprime en nombre de répétitions. tout se fait en"lourd", mais il faut adapter la charge au nombre de reps. pour de DM tu peux travailler en séries longues,moyennes et courtes (15 à 5) . pour les élévations, en longues et moyenne (15 à 8).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Deadcrook

Message par Deadcrook »

mais il faut adapter la charge au nombre de reps. pour de DM tu peux travailler en séries longues,moyennes et courtes (15 à 5) . pour les élévations, en longues et moyenne (15 à 8).
icon10 Merci Yam57