nombre d'exercice pour une séance pec/epaules/tri

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Jean.Me

nombre d'exercice pour une séance pec/epaules/tri

Message par Jean.Me »

Bonjour bonjour,

Actuellement je fais un half body m'emmenant a ma salle de musculation 4fois par semaine :

Jour 1 : Pécs / Épaules / Triceps
Jour 2 : Dos / jambes / Biceps
Jour 3 : repos
Jour 4 : Pécs / épaules / triceps
Jour 5 : Dos / jambes / biceps

Je viens ici vous demandé si il est possible, bien/mal ou normal de faire dans une séance où je travail les pectoraux, les épaules et les triceps avec 6 exercices ?

Pectoraux :
-développé couché
-Dips (ou développé incliné)
-écarté couché (ou écarté couché incliné)

Épaules :
-Rowing Menton
-développé altère

Triceps :
-Extensions poulie haute

Je mets l'accent sur les trois exercices concernant les pectoraux car j'ai un peu de "retard" et c'est un muscle que j'apprécie vraiment travaillé !
Merci de vos éventuelles réponses :)
the0

Re: nombre d'exercice pour une séance pec/epaules/tri

Message par the0 »

Salut Jean,

si la question est "est-ce bien de faire 6 exercices en une séance half-body ?" je te répondrais que oui si tu travaille 3 muscles ce qui est ton cas. Il est conseillé en half-body de faire 2 exos et de ne pas dépasser ce nombre pour avoir le temps de récupérer avant la seconde séance.

Tu fais 3 exos pectoraux en une séance et tu refais ça trois jours plus tard : c'est que soit tu as une excellente récupération, ou soit l'intensité n'est pas assez élevée. Personnellement je te conseillerais de choisir 4 exercices que tu divises en deux pour chaque séance, d'une part tu ne travailleras pas forcément sous le même angle, ce qui est bénéfique et d'autre part ça te permettra de mettre une plus grosse intensité sur ces deux exos plutôt que d'en faire trois dans lesquels tu ne mettrais pas la même intensité...

Après en ce qui concerne les triceps, tu les mets en fin de séance donc tu seras forcément moins performant, et en plus tu ne leur offre qu'un seul exercice, les pauvres...

En conclusion, je pense que tu devrais faire uniquement 2 exercices pecs par séance (sous angles différents selon la séance du jour 1 et du jour 4) et rajouter un exercice triceps, ce qui reviendrait à faire 2 exercices par muscles.

Après ça reste comme tous programmes, si en l'utilisant tu progresse bien alors ne te pose pas de question, continue jusqu'à ce que, même en augmentant les charges, tu commence à stagner...

En espérant t'avoir aidé.
Jean.Me

Message par Jean.Me »

Hello, d'abord merci à toi d'avoir pris le temps pour répondre :)

Alors j'ai bien pris en compte ce que tu m'as dis et je suis d'accord concernant les triceps! Seulement je t'assure que je fais les deux exercices (pectoraux) à fond, et oui ça travaille bien mais j'ai vraiment pas l'impression de les travailler au maximum, je pense qu'un exo supplémentaire à ce niveau serait top !
the0

Message par the0 »

Augmente les charges / baisse le temps de récup entre les séries, ça peut t'aider à sentir une meilleure congestion.

C'est comme tu veux mais personnellement je pense pas que c'est pas la meilleure option, maintenant tu ne perds rien à essayer ton programme sur quelques semaines et voir si tu obtiens des résultats. :wink:
Jean.Me

Message par Jean.Me »

Ok ça marche, merci pour tes précieux conseils en tout cas :)