Avis programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Silverston

Avis programme

Message par Silverston »

Bonjour à tous,

voilà quelques mois maintenant que j'ai commencé la musculation, au départ chez un ami (qui dispose de tout le matériel nécessaire) qui cible un groupe musculaire par séance. Maintenant je m'entraine seul en salle mais j'ai gardé la même routine et je me rends compte en faisant un tour sur le forum que c'est sans doute loin d'être optimal...
Je vous pose mon programme, dites moi ce que vous en pensez et comment l'améliorer.

PS : je suis actuellement en prise de masse et les résultats sont pour le moment bien maigre, certes il y a une grosse partie du à mon alimentation mais je suppose que mon programme d'entrainement ne doit être optimal dans ce but.

Séance 1 (Biceps, Triceps, avant-bras)
_échauffement : Tractions pronation 4/5*12
_Curl barre Ez 4*12
_Curl haltère prise marteau 5*12
_Curl concentration 4*12

_Extension poulie haute 5*25
_Barre au front 5*15
_Dips 5*15

_Avant-bras

Séance 2 (Dos)
_échauffement : Traction supination prise large 4/5*12
_Tirage poitrine 5*15
_Tirage nuque 4*15
_Extension au banc lombaire 5*20
_Tirage poulie basse 5*20
_Rowing barre 5*20

Séance 3 (Épaules, trapèzes)
_Développé haltère 5*12
_Développé nuque 5*12
_Tirage menton 5*12
_Shrug barre trapèzes 5*40/50
_Élévations latérales buste penché 5*15

Séance 4 (Pectoraux)
_Développé couché 5*15/12/8/8/8
_Développé incliné 4*12
_Développé écarté 5*12
_Butterfly 5*15
_Dips 5*15

Séance 5 (Jambes)
_échauffement : 20min vélo
_Presse à cuisse 5*20
_Leg extension 5*12
_Leg curl ischios 5*12
_Squat 5*20
_Fentes 4*12
_Extension mollet 5*30

Et rebelote, la routine reprends après un bon jour de repos. Du coup je ne travail les mêmes muscles qu'une seule fois par semaine...
Bref j'attends vos avis, je me prépare à devoir revoir tout ça :lol:
Silverston

Re: Avis programme

Message par Silverston »

Seconde question temps que j'y pense, je ne travaille pas mes abdos durant mes séances mais j'en fais 20min 6 matins sur 7 en me levant. Est-ce une bonne chose ?

Merci d'avance icon10
Silverston

Message par Silverston »

Je me permet de remonter mon sujet, il me faudrait vraiment des réponses svp
Concernant mon programme d'entrainement je pense passer sur du split peu être suite à ce que j'ai pu lire sur le forum. Je m'entraine du dimanche au samedi (jour de repos le samedi) et je pense faire une routine en trois séances qui se répèteront du coup deux fois sur la semaine.

Je ferai donc :
Pecs/triceps le dimanche et le mercredi
Dos/biceps le lundi et le jeudi
Jambes/épaules le mardi et le vendredi

Qu'en pensez vous ?
Quels exercices me conseillez vous en priorité dans l'optique d'une prise de masse ?
Dois-je varier les exercices entre la première et la seconde séance de la semaine ?
Si oui, dois-je plutôt me concentrer sur une partie du muscle sur la première séance et une autre sur la deuxième ? exemple : haut du dos en première séance avec des tractions, tirages devant/nuque etc... et bas du dos sur la deuxième avec tirage poulie basse, extension lombaire, rowing barre, etc...
Enfin je repose ma question concernant les abdos : j'en fais 20min 6 matins sur 7 et je n'en fais du coup pas en fin de séance, qu'en pensez vous ??

J'aurai vraiment besoin de réponses de votre part svp
Je posterai mon programme avec le contenu des séances mais j'attends d'avoir dans un premier temps des avis et conseils
Merci d'avance icon10
Silverston

Message par Silverston »

Bon faute de réponse je vous poste le split que je pense suivre à partir d'aujourd'hui :

Dimanche : pecs/triceps
Développés couchés 15/12/8/8/8
Développés inclinés 4*12
Développés écartés 5*12

Tirage poulie haute 5*20
Barre au front 5*12
Dips 5*15

Lundi : dos/biceps
Tractions pronation prise large 5*12
Tirage devant 5*15
Tirage poulie basse 5*15
Rowing barre 5*20

Curl barre ez pupitre 5*12
Curl haltères prise marteau 5*12
Avant-bras

Mardi : jambes/épaules
Vélo 20min
Presse cuisse 5*20
Leg extension 5*12
Leg Curl ischios 5*12

Élévations latérales 5*12
Développé nuque 5*12
Tirage menton 5*12
Trapèzes 5*20

Mercredi : pecs/triceps
Développés couchés 15/12/8/8/8
Pull over ou développé incliné ou écarté 5*12
Pec-deck 5*12

Tirage poulie haute 5*20
Barre au front 5*12
Dips 5*15

Jeudi : dos/biceps
Tractions pronation prise large 5*12
Tirage nuque 5*15
Extension lombaire 5*30
Rowing barre ou rowing 1 bras 5*20

Curl barre ez debout 5*12
Curl haltères isolés 5*12
Avant-bras

Vendredi : jambes/épaules
Vélo 20min
Squat 5*20
Fentes 5*12
Extensions mollets 5*30

Développés haltères 5*12
Tirage menton 5*12
Trapèzes 5*20
Élévations latérales buste penché 5*12

Samedi : repos

Voilà. Il me faudrait vraiment des avis et des conseils de votre part svp ...
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,

ce training est beaucoup trop chargé en exos/séries. Il te faudrait aussi des jours de récupération plus souvent. S'entrainer, c'est bien, mais se reposer c'est pas mal aussi.

Pourquoi ne pas opter pour un full body? En étant débutant, tu tomberais sans aucun doute sur le système d'entrainement qui t'apporterait les meilleurs résultats.
Silverston

Message par Silverston »

Je ne faisais pas de full body justement car cela me permettais d'enchainer les entrainements car j'adore ça et ça me permet de bien me vider. Est-ce vraiment néfaste et contre productif ou est-ce juste inutile d'en faire autant ?
En soit mon programme est-il bon si ce n'est le fait qu'il soit trop chargé ?
Est-ce bien de garder ma routine d'abdos le matin ou vaut-il mieux en faire en fin de séance ?

Merci pour la réponse icon10
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

ce qu'il faut, c'est trouver la fréquence d'entrainement en rapport avec l'intensité que tu peux mettre dans tes séances ( de cette intensité découle la durée de la récupération).
Il ne faut pas confondre intensité et fatigue. Ce que tu fais là risque de t'apporter de la fatigue cumulée qui à terme bloquera ta progression.

Si tu veux t'entrainer assez souvent, un half body pourrait être un bon compromis, avec 4 training/semaine (2 fois chaque groupe musculaire/semaine). Un classique haut du corps/bas du corps, ou une répartition à 3 groupes / séance (dos/biceps/jambes (ou épaules) et pecs/triceps/épaules (ou jambes).

Pour les abdos, le mieux serait de les placer soit les jours off muscu, soit en fin de séance.
Silverston

Message par Silverston »

Qu'entends tu par intensité durant la séance ? Il faut donc faire moins de séances dans la semaine et plus courtes mais à grosse intensité si j'ai bien compris. Le fait d'être complètement cramé en fin de séance et de ne plus (ou trop) sentir le groupe travaillé est-ce un bon indicateur ?

Petite question : j'ai fait pecs/triceps dimanche (première fois que je combinais les deux dans une séance) et dos/biceps lundi (idem), et j'ai eu de bien mauvaises perfs et sensations lors de mes exercices pour les biceps (par rapport à d'habitude où je les travaille avec les triceps (cf premier post)).
Serai-ce dut au fait que j'ai travaillé mes triceps la veille ? ou que j'ai commencé ma séance par un peu de dos (bien que je n'ai même pas fait de tirage) ? ou serai-ce juste un jour sans ?

Merci pour le temps consacré icon10
Silverston

Message par Silverston »

Petit up
Voilà 3 fois que je répète un entrainement dos/biceps en ayant fait pecs/triceps la veille et voilà trois fois que j'ai de moins bonnes performances et sensations lors de mes exercices pour biceps. J'avais avant ça l'habitude de faire une séance bras (biceps/triceps/avant-bras).

A quoi est-ce dût ?
Au travail des triceps de la veille ?
Au travail du dos en première partie de séance, avant les biceps ?
Au fait que les biceps arrivent en fin de séance et que j'ai accumulé de la fatigue (ce qui m'étonnerai quand même...).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point icon10