Diète cétogène cyclique - Glucide et Entrainements

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

nayl31

Diète cétogène cyclique - Glucide et Entrainements

Message par nayl31 »

Bonjour à tous !!

Il y'a 5 semaines j'ai décidé de commencer une diète cétogène, j'ai donc réduit mes glucides doucement durant ce laps de temps.

Il y'a 5 semaines j'étais donc à environ 180g de protéines, 250g de glucides et 75g de lipide. Je faisais 73.5 KG et j'étais stable niveau poids avec cet alimentation.
Aujourd'hui :

Jours d'entrainement : 150g de protéines, 75g de glucides et 120g de lipides (environ 2000Kcal)
Jours de repos : 120g de protéines, 50g de glucides et 130g de lipides (environ 1850 Kcal)

Je suis à 71.5kg à ce stade.

Voici ce que je mange :
Jours de muscu (4 fois par semaine) :
Image

Jours de repos :
Image

Bien entendu c'est pas TOUJOURS pile poile çà, par exemple je remplace le steak haché par du poisson ou je change les légumes etc...
Je suis dans cette configuration depuis lundi donc, j'ai fais un test avec les bandelette pour calculer le taux de corp cétonique,je suis je dirais entre faible et moyen.

Et maintenant passe aux questions :p

Que pensez vous de l'alimentation ? faut il modifier quelque chose ?

Quelle est le meilleurs moment pour faire le rebond glucidique ? jours d'entrainements ? jours de repos ? midi ? soir ? peu importe ?

Concernant la banane que je mange les jours d'entrainement, je ne sais toujours pas quand la prendre, (et si il faut toujours la prendre ?) jusqu'à présent je faisais : La moitie de la banane et 15g d'isolate 15-20 min avant de commencer. Le reste de la banane et 35g d'isolate à la fin.

Et la question la plus importante : Comment reprendre une alimentation normal ? Prenons ce que je manger avant de commencer cette diète et qui me permettais de rester stable niveau poids : " 180g de protéines, 250g de glucides et 75g de lipide"

Quand j'ai atteins le poids désiré, est ce que je dois du jour au lendemain me remettre à manger 160g de protéines , 230g de glucides et 70g de lipides (forcement un peu moins qu'avant si je pèse moins)
Ou je dois y aller progressivement ?

J’espère ne pas vous avoir perdu :p, je serais infiniment reconnaissant a ceux qui m'aideront à y voir plus clair !!
karmmamma

Re: Diète cétogène cyclique - Glucide et Entrainements

Message par karmmamma »

J'ai fait ma dernière diète cétogène il y a 3 ou 4 ans, j'ai fini tous ces trucs que l'on croit bon mais en fait non (je te dis cela pour partager une erreur que j'ai faite selon moi ;) ).

Ceci dit, vu les quantités de glucides que tu consommes, ce n'est pas une diète cétogène, car il faut au grand grand maximum consommer 50 grammes de glucides par jour (donc, même des tomates, tu oublies, et aucun fruit, que des légumes verts, pas de féculents non plus, ni céréales bien entendu).

Aussi, pour te situer, ma dernière sèche de cet été, je suis descendu à 50 à 100 grammes de glucides par jour, donc réduire au minimum les glucides sans rentrer en cétose. Donc, c'est ce que tu fais.

Le rebond glucidique, le top du top, sur 5 heures de une fois tous les 5 jours à une fois tous les 10 jours, manger 300 à 400 grammes de glucides à IG bas (fruits, c'est le top). Sinon, ça s'appelle plus un cheat meal ;)

Pour en sortir (encore une fois, c'est une sèche, pas une diète cétogène, mais tant mieux), il suffit de monter progressivement de 200 à 300 Calories par jour, toutes les 15 jours au minimum (je veux dire rester à un pallier au moins 15 jours, et voir si tu atteins tes objectifs et si tu ne reprends pas de gras trop vite).

A titre personnel, j'étais à 1600-1800 Calories fin juillet au plus bas, et je suis seulement depuis quelques jours à maintenance vers 2800 Calories.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
nayl31

Message par nayl31 »

Ah une réponse !!

Bonjour à toi et merci.

Très intéressant, enfaîte j'estime être en diète cétogène pas parce que je mange 50g de glucide ou 100 peu importe, pour moi (et peut être à tord du coup) je pense que le fait d'avoir des corps cétonique dans les urines permet de déterminé si oui ou non on est en cétose, certain n'y arriveront jamais en dessous de 30g de glucide, d'autre 50 etcc. Voilà pourquoi je parle de diète cétogène (n'hésite pas a me corriger si je dis de la merde !)

Pour la reprise, ok enfaite c'est simple on fais ca par parlier en regardant de près la balance.
Quid des glucides pré-post training ?

Merci encore !
karmmamma

Message par karmmamma »

Vu ton gabarit, peu probable que tu rentres en cétose avec plus de 50 grammes de glucides par jour.

Et ce n'est pas bon le régime cétogène, on peut généralement s'en passer.

Pour sécher proprement, je conseille de réduire les glucides au maximum sans rentrer en cétose par pallier (on baisse de 200 à 400 Calories quand on stagne).

Puis, quand on atteint son métabolisme basal OU avant toucher limiter cétose, faire ou augmenter le cardio (ainsi, il est intéressant de ne pas faire le même cardio toute l'année, et de le conserver pour la fin de la sèche).

Je t'écris cela après 20 ans de muscu, et d'innombrables erreurs, je n'ai pas la science infuse ;)
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
nayl31

Message par nayl31 »

OK je vois ce que tu veux dire, mais ca signifie que les corps cétoniques dans les urines n'indique pas une entrée en cétose ? (dans mon cas d’après les bandelette c'est "moyen")
karmmamma

Message par karmmamma »

C'est possible, mais tu dois le sentir quand tu rentres en cétose, une grosse fatigue un peu avant, puis tu te sens bien.

Je répète ENCORE UNE FOIS que je ne recommande pas cela, dis nous quel est ton objectif, si c'est sécher proprement sans perdre de muscle, oublie la diète cétogène.

Si tu veux perdre du muscle acquis après des années de musculation, fonce ;)

Quand je vois les années et les efforts en nutrition qu'il faut faire pour gagner 2 kilos de muscles proprement, c'est un peu "bête" de prendre le risque de les perdre en un mois par une diète cétogène (je dis cela, j'ai fait la même erreur, à moins d'avoir un impératif de temps pour sécher pour une compétition de bodybuilding ou un shooting photo et encore, en connaissance de cause sur les risques sur la santé en le répétant, aucun intérêt ;) ).
nayl31

Message par nayl31 »

Ok ok ca marche.

J'ai commencé la musculation y'a pas tres lgtps je veux surtout secher (pas pressé) en perdant le moin de muscle possible, la diete cetogene avec rebond (pas la diete cetogene "classique)glucidique me semblais adéquate.

J'aimerais atteindre 12% de BF.

Comment me conseille tu de reprendre mon alimentation ( par rapport au menu que j'ai mis dans mon 1er post)

merci !
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pour commencer, t'es trop bas en kcal. Ensuite, oublie les diètes spécifiques à la noix et mange intelligemment. Enfin, pourquoi vouloir sécher quand on n'a pas de muscle ?
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
karmmamma

Message par karmmamma »

- Steack haché 5% tous les jours, évite, une ou 2 fois par semaine OK, à la place : escalope poulet / dinde, maquereau, sardines, harengs (saumon ou thon possible mais une fois par semaine maxi)

- blanc de dinde ou poulet, j'ai arrêté il y 3/4 ans : trop de sel, les compositions et les macro nutriments empirent, ce n'est pas possible d'avoir 2 à 7 grammes de glucides dans le poulet "vrai". Et en prime, c'est plus que l'escalope de poulet.

- collation prends le jaune avec ton oeuf dur et choisis idéalement oeufs bios bleu blanc coeur (ou locaux), ou de poules élevées en plein air bleu blanc coeur

Donc, des détails quand même, c'est tout à fait correct.

Attention, il faut baisser par pallier en partant de la maintenance, pas aller directement au plus bas, et encore moins directement la cétose qui détruit le muscle, abime les tendons et cie surtout si c'est une longue durée. Bah oui, il faut bien comprendre que la cétose reste un régime "extrême" ;)

EDIT : je confirme, pourquoi sécher sans muscle ? Tu veux jouer dans The Machinist 2 après Christian Bale dans le 1er ? :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Nan mais c'est une mode faut croire, les mecs ne veulent même plus être musclés mais juste être maigre comme des grosses tapettes (c'est pas moi qui le dit c'est Jean Onche :mrgreen: ).
C'est la mode Auschwitz faut croire.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
nayl31

Message par nayl31 »

aha :p

C'est sur que je suis pas musclor :p

Concretement,

J'ai commencer la muscu il y'a 3 mois, je pesais 72KG, et je mangeais n'importe quoi ! je crois que j'étais a 1500 KCAL par jour, j'ai donc fais quelque recherche pour adapté ma nutrition vu que je débuter la musculation.

Je suis passé de 1500 KCAL a 2500, je suis passé de 72KG à 73.5 en 10 jours.
A partir de la et pendant 1 mois et 20 jours (je voulais prendre un minimum de muscle pendant juste 2 mois avant de perdre mon gras, mon but n'était pas d'etre "barraqué de la mort qui tue" mais juste "esthetique", j'ai pris 0kg, perdu 0KG pendant les 50 jours qui ont suivi
Avec 4 entrainement par semaine en half body, je m'entraine en serie de 8à12 à 80% - 85% 1Rm.

Donc pendant ces 2 mois je suis passé de 72 à 73.5, sachant que j'avais déja atteint 73.5 en 10 jours.
Tour de bras : 33.8 ––-> 36.5
Poitrine : 94 ––-> 102
Epaule : 110 ––-> 119
Cuisse : 58 ––-> 61
Mollet : 37-–– > 38
Taille : 88 ––-> 82
Mollet : 37-––> 38
Forcement j'ai pris du muscle et dans le miroir RIEN a voir avec y'a 3 mois maintenant. Ma copine pense même que je me dope parce que je prends la "poudre" et que mon corps a pas mal changé :mrgreen: , Y'a vraiment une difference par rapport au debut. ( je dis pas que c'est exeptionnel, mais vu que je part d'une base "grasse" au moins 21% de BF je pense (y'a 3mois), je dois être a 15 - 16 la peut etre.
Sachant que mon but premier etait surtout de perdre le gras (n'aimant pas trop les exercice cardio style footing etc.., j'ai vu qu'on pouvais se dépenser a la musculation donc c'est ce que j'ai fais)
Au bout de 2 mois donc j'ai commencer a reduire les glucide et par consequent les calories.

J'enlevais environ 40g de glucide a la fin de chaque semaine soit 160Kcal en moin par semaine. Ceci pendant 4 semaine, j'en suis donc entre 50 et 70 par semaine maintenant et entre 1800 et 2000Kcal.

Sachant que le corps se bloque a un moment donné j'ai vu qu'il existait la diete cetogene cyclique pour relance le métabolisme quand il commence a se bloquer ( ce que du coup compte faire cette semaine)

D'ou mes interrgoation du premiers post.

Ah oui on a pas tous vocation a devenir jean onche :p, perso 68-70 kg sec me va LARGEMENT.
karmmamma

Message par karmmamma »

Avec 2 mois de cétogène, tu reviendras à ton point de départ :mrgreen:

Prends du recul, pour être bien sec et sans "produits", et pas musclor comme tu le dis, il faut au moins un an de musculation, et éventuellement sécher ensuite (ça dépend de la qualité de la prise de muscles et des métabolismes).

Ca fait 20 ans que j'ai commencé la muscu, et je suis assez sec. Habillé on voit à peine que je suis musclé.

Bref, tes 3 mois, pour reprendre une punchline de Schwarzy dans un film des années, c'est de la gnognotte ;)
nayl31

Message par nayl31 »

Bonjour, désolé de répondre si tard j'avais plus accès à internet :p

Merci de vos conseil je vais partir sur une diète classique, voir sur 4 mois ce que ça donne, je vais faire un autre topic pour demandé conseil sur ma routine nutrition + entrainement.

Vous êtes les bien venu bien entendu :p

Edit : half-body-nutrition-t141190.html