Plan nutritionnel, prise de masse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

MAMET

Plan nutritionnel, prise de masse

Message par MAMET »

Bonjour, voila j'aimerais réaliser une prise de masse "sèche" sur une période de 2 mois, pour pouvoir prendre 3-4kg.
Je mesure 1,85m pour 81kg, ma DEJ est d'environ 3250kcal.

Répartition des repas :
Matin : 800kcal ( 120g Glucides, 35g Protéines, 20g Lipides)
Collation: 415kcal ( 50g G, 20g P, 15g L)
Midi: 880kcal ( 140g G, 35g P, 20g L)
Collation : 415kcal ( 50g G, 20g P, 15g L)
Soir : 810kcal ( 100g G, 35g P, 30g L)
Avant couché : 180kcal ( 30g G 15g P)
Total : 3500kcal (+250 par rapport au DEJ),490g de glucides, 160g de protéines, 100g lipides.

Faut-il que j'augmente ou diminue le rapport entre mon DEJ et mon apport énergétique du programme pour avoir une prisse de masse grasse moins conséquente?
Est-ce que je devrais augmenter mon apport caloriques au fils des semaines étant donné que mon poids va augmenter? ( je pensais à le régler de manière pyramidale, augmenter progressivement tout au long du programme et redescendre progressivement sur les(la) dernières semaines pour entamer une sèche).

Voila j'attends vos critiques avis et conseils ! merci
Scrubs

Re: Plan nutritionnel, prise de masse

Message par Scrubs »

3-4kg en deux mois, selon moi ça n'est pas une prise de masse propre.

Pour la pyramidale de tes apports, je te conseillerai de tester par toi-même, si au bout de 2, 3 semaines voire si à la 4eme semaine tu ne prends plus de poids, là oui augmenter. Sinon, non, histoire de limiter la prise de gras, parce que si tu fais à "l'aveugle" sans savoir si tu continuais à prendre du poids ou non, tu risque d'en prendre plus, et des crasses avec.
karmmamma

Message par karmmamma »

Je suis d'accord avec scrubs, 3 kilos en 2 mois en étant propre, c'est un très grand maximum.

Ce n'est pas impossible, surtout pour les débutants, mais si tu es déjà assez sec avec le poids et la taille que tu indiques, là, c'est plus un kilo par mois maxi en prise de masse propre (ce que je vise aussi, et dans les faits, je suis à quelques kilos de plus par an, sauf première année reprise Lafay, là, j'avais perdu du gras et pris plus en muscle, car je repartais de presque 0, mais en visuel, les derniers kilos pris font bien la différence quand même, je trouve).

Dis toi que pour être à taille + 10 kilos à 10-12% sec au naturel, ça se compte plus en dizaine d'années de muscu que quelques années (d'où l'intérêt de ne jamais arrêter sauf pendant vacances, et surtout d'éviter de se blesser, d'y aller doucement, ce n'est pas un sprint si l'objectif est d'être à taille + 10 kilos ou plus sec et au naturel).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
MAMET

Message par MAMET »

D'accord je vais donc équilibrer mes kcal journalières par rapport à l'évolution de mon poids, pour limiter la prisse de graisse, en essayant de prendre +/- 1kg par mois.
Et pour la répartitions des macronutriments elle vous semble correct ?
merci de vos réponses
karmmamma

Message par karmmamma »

Les macros oui, mais il y a lipides et lipides, comme il y a glucides et glucides.

J'imagine que ce ne sont pas chips comme source de lipides et sucre en poudre comme source de glucides ? ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
MAMET

Message par MAMET »

J'imagine que ce ne sont pas chips comme source de lipides et sucre en poudre comme source de glucides ? ;)
Non non ^^, un max de glucides à IG bas et pour les lipides (amandes, noix, huile d'olives, huile de coco..)
Reste plus qu'a appliquer et voir l'évolution merci des réponse icon10