Comme expliqué dans ma présentation je teste actuellement un programme au poids de corps.
Je précise que je ne cherche ni le gain de masse à outrance, ni la performance (d'un point de vue musculation) ni à faire des compétitions ou autre.
Ce que je souhaite, c'est avoir un physique harmonieux en prenant en compte mes faiblesses et notamment une tendinite récurrente à l'épaule et un dos plutôt fragile en raison de ma taille.
J'aimerai également préciser que ce programme je l'ai construit en fonction de mes ressentis, qu'il est sujet à modification dans le temps, qu'il prend en considération l'individu, c'est à dire moi et qu'il est accès sur mes objectifs. Il m'est complètement personnalisé.
Pourquoi au poids de corps uniquement ?
La principale raison c'est que lorsque j'étais encore étudiant j'ai eu un moniteur en préparation physique dont le plaisir principal était de faire souffrir ses élèves en musculation. N'ayant à l'époque que très peu de connaissances en musculation je suivais ce qu'il me disait de faire. Evidemment je me suis blessé rapidement à l'épaule lors d'une séance de Développé couché. Rien de bien méchant, si ce n'est que je traîne une tendinite récurrente à l'épaule depuis ce temps. Cette tendinite m'a handicapé pendant plusieurs années, m'empêchant de suivre tout programme de musculation avec matériel plus de 2 mois. Elle revenait inlassablement, durée plusieurs mois voire parfois une année entière avant que je puisse reprendre et perdant inlassablement la masse musculaire que je prenais. Bref, n'étant de toute façon pas adepte des salles de muscu, je cherche d'autres solutions.
Mon épaule me laisse tranquille depuis environ 6 mois, j'ai repris un entraînement au poids de corps depuis environ 2 mois, très progressivement et pour le moment point de tendinite en vue.
Je serai ravi de le partager avec vous et de débattre avec vous sur ce sujet. Sachez bien que c'est pour moi encore expérimental comme programme, j'ai conscience de certains défaut qu'il présente.
Avant de présenter ce programme, il va falloir qu'on définissent clairement le nom des exercices de manière à ce qu'ils soient compréhensible pour tous. Travaillant beaucoup, mais pas que, avec un TRX, avez vous un lien vers un site ou un article référençant les différents exercices proposés avec le TRX sur lequel on pourrait s'appuyer comme référence ?
Promis, c'est le seul pavé que vous aurez à lire