Répartition des entrainement des diff muscle dans la semaine

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Roberto.Rodriges

Répartition des entrainement des diff muscle dans la semaine

Message par Roberto.Rodriges »

Bonsoir,

Est-il préférable de travailler tous les muscles une fois par semaines (pectoraux, épaules, triceps, biceps, dos, abdominaux repartis sur deux jours) ou bien de travailler le tout mais deux fois par semaine (deux séances identiques par semaine) ? Pour les jambes, je pensais à deux jours à part.

(deux exercices pour chaque muscle)

Actuellement, je travaille tous les muscles repartis sur 3 jours, mais étant donné que cela fait plusieurs mois et que je ne vois aucuns résultats au niveau des bras, je pensais à deux séances par semaine pour laisser plus de temps à mes muscles de se reposer. Que pensez-vous ?

Merci
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Répartition des entrainement des diff muscle dans la sem

Message par zuludemente »

Salut,

en fait, tout dépend de ton niveau de pratique.

Un débutant ne pouvant pas mettre beaucoup d'intensité dans ses séances aura tout intérêt à avoir une fréquence d'entrainement assez rapprochée alors qu'un confirmé aura besoin de périodes de récupération plus longues.

Le cycle ( délais entre 2 entrainements d'un même groupe musculaire) augmentera souvent dans le temps. De 1 jour sur 2 puis 3, 4, 5 voir 6 jours. Il s'agit en fait du délais que met le muscle à récupérer puis à sur compenser (adaptation physiologique en réponse à une sollicitation).

Toutefois, ce délais de surcompensation s'estompe avec le temps. Un cycle trop long ne permet pas d'en bénéficier car il y a un retour à l'état initial (voir antérieur si délais vraiment trop long). Le muscle ne peut alors pas progresser à l'entrainement suivant.

A l'inverse, s'entrainer avant que la récupération ne soit complète produira aussi souvent des contre performances.
Roberto.Rodriges

C'est noté. Merci beaucoup pour ton aide et les liens. icon10
Roberto.Rodriges

Autre question: comment repartir les différents muscles dans la semaine sur 3 jours ?

Le plus souvent j'ai trouvé:
pectoraux - biceps - (abdominaux)
épaules - jambes - mollets - (abdominaux)
dos - triceps - (abdominaux)

Cette répartition vous semble-t-elle correcte ?

Merci
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

sur 3 jours, le mieux sera un full body. Ou alors à la limite un half body avec 2 séances A et B et en les alternant 1 semaine sur 2 (semaine 1 A-B-A puis semaine 2 B-A-B).