Programme d'alimentation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

holestock

Programme d'alimentation

Message par holestock »

Bonjour tout le monde,

J'essaie actuellement de garder un équilibre et j'aimerais vous faire part de mon programme d'alimentation afin d'obtenir des conseils.

Pour information, j'estime mes besoins de calories journaliers à 2800-2900 Kcal. Je pratique la musculation tous les jours de la semaine de 12h30 à 13h30 (en split sur 5 jours) et repos le weekend.

Petit déjeuner 08h30
Image

Déjeuner (11h45)
Image

Musculation 12h30-13h30

Diner(19h30)
Image

Collations
10h00 : 20gr amandes + 1 tranche pain complet + 1 jambon dinde
13h45 : 25gr whey protein
16h30 : 20gr amandes + 1 tranche pain complet + 1 jambon dinde
23h00 : 30gr caséine
Image

Total de la journée
Image

Tout d'abord, est-ce que la constitution d'une journée comme celle-ci contient des problèmes ?
Seconde question, est-ce que la répartition des repas/collations est correcte ?
J'ai discuté avec un nutritionniste qui m'a conseillé de manger 1h avant ma séance. D'où ma matinée bien chargée...

Je vous remercie par avance pour vos conseils icon10
1m84 - 79kg
Athenien

Re: Programme d'alimentation

Message par Athenien »

Salut, je suppose que tu veut prendre du muscle? Il faudrait manger alors légèrement plus que ta DEJ pour être en excédant calorique. Surtout que les calculateurs qu'on trouve sur le net n'indiquent que très grossièrement ce besoin, trop de facteurs rentrent en jeu.
Sinon pour la répartition de tes repas, pourquoi ne pas manger celui du midi après ton entrainement? Bien sûr si ton emploi du temps le permets. Personnellement je préfère toujours prendre quelque chose de solide. Tu pourrais alors augmenter ta collation et la prendre vers 11h.
Tu sembles manquer de glucides aussi, la première chose qui me saute aux yeux c'est que tu prends aucun fruit. Avec une banane, un kiwi, une pomme, une orange t'as déjà un apport de vitamines intéressants plus c'est mieux :) Pas assez de légumes aussi, aucun à midi, peu le soir.
Attention aussi à ne pas abuser du thon il y'a du poisson qui est bien meilleur comme le collin, cabillaud et pourquoi pas du saumon. Tu pèses 80 kg, 160g de protéines c'est suffisant tu peut enlever un shaker de whey.
Tu peut aussi diversifier tes sources de lipides, avocat, chocolat noir, pâte d'arachides etc
Dernière chose pour l'IG du pain complet c'est pas le plus intéressant il a un IG de 70 (de tête je sais plus exactement) et celui aux céréales 45 (de tête aussi).

Bon courage :)
holestock

Message par holestock »

@Athenien
Effectivement je souhaite prendre du muscle. Actuellement avec 2900 Kcal je prends doucement donc cela me va parfaitement :) En décalant le repas après la séance, que me conseilles-tu de manger avant ? Et après aussi sachant que je prends un shaker de Whey à la fin de la séance ?
Concernant les glucides, si je les augmente je vais également augmenter les calories et je n'ai pas envie de prendre trop vite du poids. Pourquoi les augmenter alors ? Ok pour les légumes et les fruits :) Je vais ajouter des légumes le midi, augmenter leur ration et inclure des fruits dans les collations.
Concernant les aliments, j'essaie de changer de temps en temps :) J'ai posté un exemple que je ferai varier en gardant les proportions L/G/P.

@dadoo69
Concernant les oeufs, il me semblait qu'un jaune pour 3 oeufs était une bonne proportion (Gras, cholestérol)
1m84 - 79kg
Athenien

Message par Athenien »

dadoo a tout dit :P
holestock

Message par holestock »

Du coup sur ma collation du matin, actuellement je mange des amandes, une tranche de pain complet et une tranche de jambon de dinde. En ajoutant un fruit comme la banane ce serait suffisant en pré-training ?
1m84 - 79kg
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Oui c'est bien. :)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
holestock

Message par holestock »

Merci pour vos retours, j'ai donc refait le programme d'alimentation d'une journée :

Petit déjeuner 08h30
Image

Collation 11h30
1 barre protéine + 20gr amandes + 1 banane

Musculation 12h30-13h30

Déjeuner 14h00
Image

Collation 17h00
1 barre protéine + 20gr amandes + 1 pomme

Diner(20h00)
Image

Collation 23h00
1 shaker de caséine

Total collations
Image

Total journalier
Image

Avez-vous des remarques concernant ce nouveau programme ? Merci par avance icon10
1m84 - 79kg