full body : varier le "reps range" ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Kalagan76

full body : varier le "reps range" ?

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

Comme expliqué dans de nombreux posts je me suis remis à la musculation depuis fin mai et j'utilise un programme full body qui ressemble à ça:

- DC Barre ou DI Barre
- Hack Squat ou parfois presse à cuisse.
- Tirage verticale prise serrée ou prise large
- tirage barre T ou tirage horizontale prise serrée
- Développé militaire ou tirage barre menton prise large.

Les abdos sont effectués sous forme de crunches et de gainage les jours off.

Je travaille généralement dans une fourchette de 6-8 reps alors qu'à la base j'étais partis sur le principe d'utiliser la fourchette 8-12 avec surcharge progressive. Par exemple, utiliser un poid X au DC et, lorsque j'arrive à effectuer 12 reps, augmenter le poids et réessayer d'atteindre les 12 reps.

Avec mes poids actuels, je suis plutôt bloqués au alentours de 6-8 reps et je m'interroge donc sur le fait d'effectuer une semaine sur deux ou une séance sur deux un travail plus "léger".

Par exemple, dans l'immédiat je fais 4*6-8 reps avec 60 kg au DC. Puis-je pendant une semaine (ou une séance sur 2) faire 4*12 reps avec 45-50 kg ?

Cela aurait-il une utilité ? Est-ce conseillé ou pas du tout ?

J'ajoute que dans l'immédiat je suis victime d'une violente contracture musculaire ua niveau du dos / trapèze et mon médecin m'a conseille de ne travailler qu'à 50 % de mon max pendant une bonne semaine. Mais au delà de ça, je me pose la question du fait d'effectuer une semaine légère et une semaine lourde ou une séance légère puis une lourde.

En ne travaillant qu'avec des charges lourdes j'ai peur de ne plus progresser ou de me retrouver surentrainé.

Je précise effecteur 3 séances de 50-60mn.

Pour info, j'ai 39 ans, je mesure 1m69 pour 66-667 kg et je consomme quotidiennement 2500-2600 kcal.

Merci de vos réponses.