Programme de musculation sur 4 jour par semaine

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

BadShade

Programme de musculation sur 4 jour par semaine

Message par BadShade »

Bonjour tout le monde :D ,
Je me présente homme de 23 ans 1m83 pour 83 Kg. J’aimerai avoir des conseils pour me créer un programme de musculation sur 4 jours par semaine (idéalement le lundi, mardi, mercredi et jeudi).
Je dispose d’une petite salle de musculation assez complète à mon gout :

Partie musculation :
-Banc de musculation (avec divers positions incliner …) - Plusieurs halteres
-Barre Z Curl -Divers tapis de sol -Un espalier -Barre de traction –« Station de musculation » (contenant plusieurs appareilles en un)…
Partie cardio :
-tapis de cours –rameur –elliptique –vélos d’appartement …

Voilà dans les grandes lignes :mrgreen:
Et j’ai déjà un pseudo programme qui je pense et loin d’être parfait :

Lundi (pecs –dos) :

Pecs :
-Développer coucher (10 répétitions *5)
-Développer incliner (10 répétition *5)
Dos :
-Tirage-nuque a la poulie haute (5 répétitions *5)
-Tirage à la poulie basse prise serré (5 répétitions *5)
Et je fini par divers exercice pour les abdos (Relevé de genoux a la chaise abdominale (5*20), Relevé du buste a l’espalier (5*45), Crunch (5*45) , lombaire…)

Mardi (épaule – bras) :
Epaule :
-Développé derrière la nuque à la barre (10 répétitions *5)
-Elévation alternée en avant avec haltères (10 répétitions *5)
Bras :
-Flexion des avants bras a la barre (main en supination et debout) (10 répétitions *5)
-Flexion alternée des avant-bras avec rotation du poignet et élévation du coude (assis avec haltères)
Et je fini par divers exercice pour les abdos (Relevé de genoux a la chaise abdominale (5*20), Relevé du buste a l’espalier (5*45), Crunch (5*45) …)

Mercredi
: Comme le lundi

Jeudi : Comme le mardi

Voilà j’aimerai donc avoir votre avis comme je suis loin d’être un professionnel en musculation.
Ce que vous changeriez, amélioreriez …
Si vous pouvez me conseiller aussi pour les échauffements, étirements je suis preneur :D

Merci d'avance et bonne journée plein de sport icon10 .
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Programme de musculation sur 4 jour par semaine

Message par Vato »

Salut,

C'est une très mauvaise répartition : tes bras travaillent tous les jours, 4 jours d'affilée, tu vas les épuiser, ils ne se développeront pas et t'amèneront un jour ou l'autre à la régression. Ne pas bosser les jambes est volontaire ou c'est un oubli inconscient ?

https://www.musculaction.com/blessures-m ... etirements
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
BadShade

Message par BadShade »

A d'accord , pour les jambes je ne le fait pas en salle je fait surtout du footing après la musculation enfin quand il fait beau :mrgreen: .
Je dois donc revoir tout mon programme voir même rajouter les jambe dans le programme pour le varier ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Le footing travaille le coeur, pas les jambes.

Changer la répartition oui, intégrer les jambes, ça reste un choix personnel https://www.musculaction.com/pourquoi-mu ... jambes.htm

Si tu les intègres, un half body haut/bas, si tu les intègres pas pecs/triceps + dos/biceps (les épaules y'a plusieurs solutions...). Par contre il serait mieux de mettre le mercredi en off si possible.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
BadShade

Message par BadShade »

Donc si je veux intégrer le tout (jambes ... )en prenant le mercredi en pause tu me conseillerai quoi comme programme ? Pour Lundi Mardi Jeudi et Vendredi ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Pour le haut
- dips (à défaut dc ou pompes)
- dm
- chin up (et/ou variantes)
- tirage horizontal (ou rowing ou tractions horizontales)

Pour le bas
- squat (si tu as le matos, si pas, montée sur banc, fentes...)
- sdt (ou autre suivant le matos)
- exo mollets
- (abdos)

Ca peut paraitre peu mais avec ces qques exos, l'ensemble du corps est travaillé.

BadShade

Message par BadShade »

D’accord merci , donc je fait lundi je travaille le haut mardi le bas mercredi repos jeudi le haut et vendredi le bas ?
Niveau répétition je garde comme je faisait 10*5 ?
Pour les échauffements des conseilles ? J'ai vue que certaine faisait deux séries supplémentaire une à vide et une avec peut de poids pour s'échauffer ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Selon moi, la surcharge progressive n'est pas suffisante comme échauffement (et elle peut même parfois être inutile). Tu peux regarder le premier lien que j'ai donné, l'article "pourquoi écrire ses échauffement" (les autres articles aussi).

Pour le formats tu peux varier, travailler en force, +/-25 reps (donc 4*6, 5*5...) en masse +/-35reps (4*8,3*10/12...) ou endurance +/-45 reps)(3*15...). Ton 5*10 n'est pas vraiment un bon format, trop de séries pour autant de reps. Donc soit tu varies, soit quand tu as trouvé un format qui te convient mieux tu le gardes (en essayant de varier de temps à autre quand même surtout une histoire de deload). Tu peux aussi avoir des formats différents selon le muscle travaillé.

BadShade

Message par BadShade »

Bonjours,
Désoler de répondre si tard mais j’étais très pris par mon travaille, je te remercie pour tes conseilles je vais voir pour mes échauffements pour les remanier comme il faut .
Et d'accord pour varier les séries pour travailler soit la force soir la masse ou encore l'endurance mais une question tu varie tout les combien ? 15 jours , 1 mois , toute les semaines ? Et tu garde toujours le même déroulement ?
Par exemple 1 semaine de force , 1 semaine masse puis 1 semaine endurance et après tu repart sur 1 semaine force ... ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

J'ai bien dis "tu peux" et pas tu dois. C'est mieux de varier car comme ça toutes les fibres sont travaillées mais pas d'obligation non plus. Pour la fréquence, pas vraiment de règles, si ce n'est que si tu travailles surtout en lourd, il est bien de faire un deload une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

BadShade

Message par BadShade »

D'accord merci pour tout tes conseils j'ai commencer à lire les divers articles que tu ma proposer. Je vais encore réfléchir a la meilleur façon de faire en prenant tout en compte . Merci encore :D
BadShade

Message par BadShade »

Tu aurai juste un exemple d'une semaine "type" ? Juste pour que je puisse mappuyer dessus pour mes prochain programme :) .