Que faire avec ce matériel ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Jerome13680

Que faire avec ce matériel ?

Message par Jerome13680 »

Bonjour,
Plus jeune je faisais beaucoup de sport et de musculation en salle puis les années aidant, les enfants, la mal-bouffe aidant, je suis arrivé à 102kg et je ne supporte plus mon corps et ai acheté de quoi faire du sport dans mon garage pour me remettre en forme. Cela fait déjà plus d'un an que j'ai ce matériel que j'utilise par alternance.
m1.jpg
m2.jpg
m3.jpg
Depuis peu j'ai commencé le jeûne intermittent (je mange à 12H puis à 17H30 je grignote 2 bricoles car je suis pizzaïolo et ne peux pas manger à 20H et rebelote le lendemain). Pour moi cette façon de manger me convient très bien car il me paraît beaucoup plus simple de manger ce que je veux à 12H puis de ne presque plus rien manger après plutôt que de manger des ingrédients fades, sans goûts et en quantité limitées...
Bref je m'égare .
Le fait est que je suis maintenant après 3-4 semaines de régime à 94kg en faisant un peu de sport dans mon garage mais je ne sais plus quoi faire ni comment organiser mes séances.
En général je fais un peu de dos, épaules, pecs, biceps, triceps toujours en 4 séries de 15 avec entre chaque série une série d'abdominaux (au sol pieds bloqués sous une palette puis en soulevé de jambes en m'aidant des bras sur la même palette)
Est-ce qu'une personne expérimentée accepterai de me donner un petit programme que je pourrai faire dans mon garage avec mon matériel voir même me conseiller un matériel en particulier à ajouter si pas trop encombrant ni trop cher ?
Merci infiniment d'avance.
Cobra86

Re: Que faire avec ce matériel ?

Message par Cobra86 »

Salut,

Tu peux faire le programme full body débutant du site. Clique sur le lien dans ma signature.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Jerome13680

Merci pour ce lien qui me paraît très bien pour reprendre par contre j'ai plusieurs questions :

_Le développé couché peut il être effectué sur ma cage à câbles croisés et avec un banc simple ?

_Pour les tractions ça sera plutôt tirage devant avec ma barre qui peut se mettre sur ma cage en attendant de perdre encore du poids et de réussir à faire les tractions à poids de corps.

_Développé haltères, même question, puis-je le faire avec la cage ? Le problème c'est que naturellement en remontant vers le haut mes mains vont avoir tendance à se rapprocher et idem pour le développé couché. Cela sera-t-il un problème ?

_Squat : Peut-il y avoir un exercice avec la cage ?

_Banc à lombaires, je pensais en acheter un justement. Avez-vous un site à me conseiller ?

Pour les périodes de repos, puis-je faire du rameur entre 30 et 60 minutes plutôt que de me reposer entièrement car je veux continuer à perdre le plus rapidement possible ?
Cobra86

Message par Cobra86 »

_ Je ne sais pas trop... Ta cage ne comporte qu'une barre de traction et 2 poulies basses ? Il n'y a rien pour poser une barre ? Si c'est le cas, il faudra t'acheter un repose-barre / une cage à squat, une barre droite et de la fonte. Ca te servira aussi pour le squat.

_ Tu peux en effet faire du tirage poitrine si ta cage le permet.

_ développé haltères, il te faudra acheter une paire d'haltères réglables.

_ pas d'exercice possible pour les cuisses avec cette cage a priori

_ les lombaires, tu peux t'en passer. Ils travaillent déjà suffisamment avec le squat. Si tu veux vraiment les travailler spécifiquement, tu dois pouvoir le faire avec ton banc en bloquant tes pieds sous un meuble. Un banc à lombaires, c'est cher et ça prend de la place, et ça ne permet pas de faire beaucoup d'exos.

Tu peux faire du rameur pendant 30 à 45 min, 2 ou 3 fois par semaine, les jours où tu ne fais pas de muscu. Pas la peine d'en faire trop, ta perte de poids se jouera essentiellement sur l'alimentation.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Jerome13680

Merci pour ce retour.
Ma cage à les poulies réglables pour choisir position haute, basse ou autre.
Je pensais pouvoir remplacer le développé haltères en utilisant ma cage avec le banc au milieu et les poulies en position basses et ramener mes mains au dessus de ma tête. Est-ce envisageable ? Idem pour le développé couché en ramenant mes mains de côté à devant.
Je vais en effet m'acheter une barre et des poids dès que j'en vois sur leboncoin car en magasin je trouve que c'est très cher.
Je vais continuer avec le rameur quelques jours le temps d'acheter le matos nécessaire.

Merci encore.
Cobra86

Message par Cobra86 »

Je t'en prie :wink:

Poulie réglable OK, donc pas de problème pour le tirage poitrine.

Le problème du développé couché aux poulies basses, c'est que la tension risque d'être trop "diagonale", si tu vois ce que je veux dire... Avec une barre, la tension est générée par la gravité, elle est par nature bien verticale, donc optimale. Et ça sera sûrement difficile de faire un mouvement propre. Ce n'est pas vraiment une solution viable. Mieux vaut travailler avec une barre et un repose-barre.

En revanche, je n'y avais pas pensé mais c'est possible pour le développé haltères. Mais je te conseillerais dans ce cas de le faire debout, afin d'être plus haut, pour que la tension soit la plus verticale possible (sinon ce sera le même problème que pour le développé couché). Tu peux aussi remplacer le développé haltères par du rowing menton à la poulie basse, c'est à mon sens encore mieux.