Probleme hypoglycémie

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Curs

Probleme hypoglycémie

Message par Curs »

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la bonne section mais je tente ma chance.
Je fais du sport depuis toujours, foot, course à pied, musculation (bon depuis quelques années je dois faire un match de foot par mois et mes 4 à 5 séances de muscu par semaine) et j'ai toujours eu un soucis c'est que quand je fais une séance éprouvante (comme ce soir, les bras en superset) je tombe souvent en hypoglycémie après 30-45 minutes de séance. Mon alimentation hors séance est très correct, avant la séance je prends mon shaker de whey et un fruit mais le problème ne vient pas de la car j'avais des hypoglycémies aussi à l'époque ou des fois je prenais un gros repas avant la séance d'autres fois rien du tout.
Je me suis pas mal renseigné sur internet et des conseils que j'ai pu tirer c'est de prendre soit 1 sucre tout les quart d'heure (franchement la flemme de prendre mon sucre à la salle) soit de boire une boisson riche en glucose pendant ma séance. J'ai de l'expérience en musculation, je n'ai pas commencé la musculation il y a 1 an, en même temps que tous les jeunes fans des nouveaux youtuber, je ne cherche pas à atteindre les 100kg 8%BF donc ça ne me dérange pas de prendre un peu de sucre si ça peut régler mon problème donc si quelqu'un est dans le même cas que moi et a réussi à régler ce problème ou quelqu'un a des conseils je suis preneur.
J'irais tout de même, enfin, voir mon médecin cette semaine car je pense que ça vient d'un soucis de santé, les séances ou je n'ai pas terminé en hypo j'peux les compter sur les doigts d'une main contrairement à une personne normale pratiquant la musculation.
Sportivement.
grobar

Re: Probleme hypoglycémie

Message par grobar »

Prend un gatorade ou un powerade durant ta séance pour voir.
Sinon tu prends de la créatine?
karmmamma

Message par karmmamma »

Le sucre blanc, saccharose, est à éviter, il amplifiera le problème, car pic glycémie puis rechute.

Glucose ou dextrose dans eau pendant entrainement, ou 2 bananes une heure avant entrainement.

Je me demande aussi si ton régime est si nickel, car si on fait trop varier sa glycémie, on peut avoir des hypo plus facilement.

Je suis étonné de ne plus en faire alors que je ne mange plus de féculents, et pas besoin de dextrose pendant mes séances (une banane avant, ou raisins secs, et je tiens une heure de Lafay à fond niveau 8 ou 9 sans problème).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Curs

Message par Curs »

Je met de la malodextrine dans mon eau pendant l'entrainement, ça n'y change rien.

Au niveau de mon régime je ne suis pas un régime parfait, je ne veux pas être bodybuilder mais en gros :

8h 120gr muesli fraise + 150gr fromage blanc + 1 banane
10h pain complet + blanc de dinde
12h 150gr pâtes + 200gr viande haché + 200gr haricot
15h paint complet + blanc de dinde
17h30 30gr whey + une poire
18h entrainement avec 30gr malodextrine dans mon eau
20h 150gr pâtes + 200gr viande haché + 200gr haricot
23h 200gr fromage blanc

Voilà j'sais qu'il y a mieux, mais ça me convient pour mes objectifs.
grobar

Message par grobar »

Tu ne bois pas trop d'alcool ou prend des médicaments particuliers? Sinon, oui c'est étonnant. Aller voir ton médecin est la meilleure solution.
karmmamma

Message par karmmamma »

Possible que le pain complet et les pâtes te fassent trop varier glycémie (IG assez élevé).

Sache qu'avant je mangeais riz, pâtes, pain, avoine, et j'avais plus d'hypo que maintenant où mes glucides ne viennent que de fruits et légumes.

Je ne sais pas trop l'expliquer, et j'en suis le premier surpris.

Je n'ai plus besoin de dextrose ou malto pendant mes séances, alors que je le faisais à un moment donné (notamment pour les jambes en fin de séance Lafay).
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
grobar

Message par grobar »

Bof si le pain ou les pâtes lui font trop varier la glycémie, c'est qu'il doit bien y avoir un problème de sensibilité. Autant tout voir avec un médecin et checker le pancréas, le système endocrinien, son régime, etc.
karmmamma

Message par karmmamma »

exact grobar, une hypo si rapide.

Ceci dit, si sur 15 ou 20 ans, tu fais varier ta glycémie ainsi en croyant bien faire, risque de diabète accru.

Aussi, mieux vaut consulter en effet ;)
Curs

Message par Curs »

C'est ce que je vais faire, c'est tellement frustrant d'être focus dans sa séance et devoir arrêter à cause de ça.
Merci.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pour moi la question c'est surtout: est-ce que t'es bien sûr que c'est de l'hypoglycémie ? Car j'ai un sérieux doute.

Sommeil ? Récup ? hydratation ? alimentation suffisante ? (c'est pas ce que tu vas manger juste avant ta séance qui va te donner du boost, c'est ce que t'auras mangé 4-5h avant)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Curs

Message par Curs »

Alors j'ai des nausées, envie de vomir, j'ai chaud et hier sur le retour j'avais des étourdissements donc je ne sais pas, je ne suis pas médecin mais ça correspond sur certains point.

Sommeil ? Je ne suis pas un gros dormeur et j'ai des horaires de travail parfois difficile mais je ne ressent pas de fatigue.
Récup ? Entre les séries ? Oui une recup normale d'1mn30 a 2. Sinon j'ai des jours de repos dans la semaine.
hydratation ? Ca c'est peut-être mon point faible, faut que je me force à boire plus.
alimentation suffisante ? A ce niveau la je pense que oui.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Sommeil ? Je ne suis pas un gros dormeur et j'ai des horaires de travail parfois difficile mais je ne ressent pas de fatigue.
Cherche pas plus loin. T'es assez stressé généralement non ?
hydratation ? Ca c'est peut-être mon point faible, faut que je me force à boire plus.
oui, très important...

Curs

Message par Curs »

Stressé non pas vraiment puis quand je dis pas gros dormeur, je fais quand même des nuits de 8h en général, sauf 2 fois par semaine quand je me lève à 3h pour le boulot mais je suis en congé depuis 2 semaines et ça m'est arrivé hier à la salle.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah d'accord, 8h c'est bien en effet. Essaie de miser sur l'hydratation pour voir, bois de petites doses très régulièrement.