Dips à la barre fixe:efficacité!

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Levieux

Dips à la barre fixe:efficacité!

Message par Levieux »

Bonjour à tous!
Levieux est de retour pour avoir vos avis. :mrgreen:

Voilà le postulat de départ: Je fais mal mes dips. Explication:

- je fais mes dips sur des poignées écartées de seulement 50cm, ce qui me fait travailler les bras plus que les pectoraux. Et pas de possibilité de réglage de l'écartement. Mes chaises ont des dossiers "pleins" (c-à-d que je ne peux pas les serrés dans mes poings, la position est très inconfortable et me fais mal aux mains). Et je n'ai pas deux meubles qui me permettraient de me placer entre pour pratiquer. J'ai donc chercher une solution alternative, qui ne me coûterait rien financièrement, et j'ai pensé aux dips sur barre fixe.

Un peu comme ça (cette vidéo est juste là pour vous donner une idée du mouvement auquel je pense. Une image vaut mieux que mille mots)

En mettant ma barre sur mes reposes barres, j'ai une barre fixe. Ensuite, je pensais faire les dips en écartant juste les mains à la bonne distance, et prendre une position de dips classique (torse en avant, jambes pliées vers l'arrière, ou à la "Gironda", pourquoi pas!)

Cependant, quitte à faire ce mouvement, pourquoi ne pas faire des pompes, allez-vous me dire? Je dirais: parce que les dips se font au poids du corps, donc nécessitent plus de force, donc plus efficace.

Voilà en gros mon cheminement de pensée. Que pensez-vous de cet exercice? Peut-il remplacer à l'identique (ou presque) les dips classiques quant au travail des pecs?

Je suis bien sûr à l'écoute de toutes les critiques et suggestions. De plus, c'est un peu un nouveau sujet/débat sur un exercice qui n'est pas beaucoup mentionné/utilisé par les pratiquants.

Merci pour votre attention!
Mon carnet fonte -fermé-
Mon carnet lafay

Rien ne se perd, rien ne se crée! Tout se transforme!
yam57

Re: Dips à la barre fixe:efficacité!

Message par yam57 »

sans compter le risque de te casser la figure, tant qu' a faire, fais des pompes pieds surélevés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Levieux

Message par Levieux »

La voix de la sagesse Yam icon10

C'est vrai que si je regarde plus attentivement la gueule de mon bricolage, je commence à m'interroger sur mon intégrité physique. :?

Je vais intégrer les pompes-pieds surélevés à mon fullbody comme exo pecs (en plus, ça semble cibler le haut des pectoraux, donc parfait!). Mais je vais garder les dips écartement 50cm en exercice compléméntaire pour les triceps, en position du corps droit.

Et puis, maintenant que j'y pense, il est facile de se lester en faisant des pompes.

Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul. Ca m'aurait évité d'ouvrir un nouveau sujet qui va du coup "polluer" le forum. :(

Merci! icon12
Mon carnet fonte -fermé-
Mon carnet lafay

Corben01

Message par Corben01 »

..Moi je faisais mes dips avec 2 chaises que je lestais avec 20-30 kilos. Après, ça vaut ce que ça vaut...
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Levieux a écrit : Mes chaises ont des dossiers "pleins" (c-à-d que je ne peux pas les serrés dans mes poings, la position est très inconfortable et me fais mal aux mains).
tu peux essayer de placer des serviettes en rembourrage pour améliorer le confort.
Levieux

Message par Levieux »

zuludemente a écrit :tu peux essayer de placer des serviettes en rembourrage pour améliorer le confort.
C'est plus le fait de pas pouvoir serrer le dossier dans mes poings fermés qui rend la chose inconfortable et douloureuse. Je me retrouve avec la paume de la main posé sur la tranche du dossier et les doigts tendus le long du dossier. J'ai pas une bonne "accroche". (Héhé, je suis chiant, ouais! Mais bon, vu que j'ai l'option "pompes pieds surélevés", je vais pas risquer d'aller me casser la tête sur le parquet.) :mrgreen:

Et puis, c'est de la bonne vieille chaise en bois, qui grince et qui me paraît pas très stable pour ce genre d'exercice.
J'avais assez vite abandonné l'idée de m'en servir pour des dips. :|

Mais merci pour le conseil! J'apprécie toujours tes interventions icon10
Mon carnet fonte -fermé-
Mon carnet lafay

Corben01

Message par Corben01 »

En même temps pour les pompes t'es pas obligé d'aller jusqu'à l'échec :mrgreen:
Levieux

Message par Levieux »

corben01 a écrit :En même temps pour les pompes t'es pas obligé d'aller jusqu'à l'échec :mrgreen:
ça me dit pas trop d'aller brouter la moquette :wink:
Mon carnet fonte -fermé-
Mon carnet lafay