Ma morphologie selon William Sheldon. Ando ou Méso ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Prestige

Ma morphologie selon William Sheldon. Ando ou Méso ?

Message par Prestige »

Bonjour à tous,

J'ai lu pleins d'articles et visionné beaucoup de vidéos au sujet des morphologies, et j'ai pu constaté que beaucoup étaient contre ce "concept". Cependant, en lisant les caractéristique des différentes morphologies ( Ando et meso plus particulièrement), j'ai constaté que d'un point de vu psychologique ça disait vrai.

J'aimerais me situer Andomorphe ou Mesomorphe?
C'est important de savoir car d'un point de vu alimentaire ça change tout, d'un point de vu objectif aussi, ça reste à rien à vouloir être à 8% de bodyfat si on est encto, donc on peut perdre motivation si on prends pas en compte ces éléments, car un individu encto va travaillait sans relâche pour arrivé à 8% alors qu'il ne pourra jamais au bout d'un moment il arrêtera tout.

Personnellement, je ne sais pas trop ou me situer, en effet, j'ai toujours était assez gros mais massif avec de la graisse "dur" et non flasque depuis que je suis petit. Mais il y a une raison à cela, je mangeais énormément, je ne m'arrêtais pas.
Je n'ai jamais réellement suivit un programme de sèche sérieusement, ( mais aucun changement magique vu que j'étais pas sérieux). Ce qui veut dire que je ne suis jamais descendu en dessous des 14% de BF.
Jamais de veine visible aux bras donc.

J'aimerais donc savoir quel type de morphologie je fais parti? Pour ajuster mes objectifs, ma diète en fonction de ça.

Je fais actuellement 86kg pour 178cm (prise de masse) j'étais à 79kg en juillet. Et j'ai 18 ans, c'est un élément à prendre en compte.

Merci à vous
Modifié en dernier par Prestige le 18 sept. 2015, 10:08, modifié 1 fois.
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Ma morphologie selon William Sheldon. Ecto ou Méso ?

Message par Vato »

C'est étonnant que qq'un comme toi qui est de bon conseil sur le forum pose cette question

https://www.musculaction.com/morphotypes-musculation.htm
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Prestige

Message par Prestige »

Si je pose la question c'est que j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement des deux "camps". Les arguments tenus par les adeptes de Sheldon tiennent la route aussi.

Il y a certaine catégories de personne qui ne pourront jamais arriver à un bf inférieur à 10% c'est un fait ..

Comment expliquer que je puisse prendre plus de 7 kilos en 2 mois alors que d'autre les prendront en 1 an avec la même diète ?
Tout ca est lié au métabolisme de la personne = morphologie.

Alors si c'est un mythe j'aimerais bien avoir des arguments solide et explicatif .. Car la majorité des sites ou personnes qui disent que c'est faux ne rentre pas dans le détail ...
Par exemple Vato le lien que tu as posté je l'avais déjà vu mais il se contente simplement de dire que c'est faux sans la moindre explications

Même Frédéric Delavier suit ce concept ..
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le gros problème, c'est qu'à cause des photos à la cons de modèles fitness genre Lazare Angelov et autres, votre échelle des taux de masse grasse est complètement faussée... 12%, vous allez trouver ça gras, et 8%, vous allez trouver que c'est un objectif raisonnable. Stop les gars, réveillez-vous!
Prestige a écrit : j'ai constaté que d'un point de vu psychologique ça disait vrai.
Encore heureux, parce qu'à la base, les morphotypes, c'est ça, et uniquement ça: un lien entre morphologie et psychologie. Et encore, même à ce niveau là, ça vole pas très haut: le gros tout mou, le petit sec tout nerveux... C'est une usine à clichés.
Prestige a écrit : ça reste à rien à vouloir être à 8% de bodyfat si on est encto
Non, ça sert à rien de vouloir être à 8% tout court, à part si t'es pro ou semi-pro et que t'as un concours dans les semaines qui suivent... Tu te rends compte ce que c'est 8%? C'est pas un taux inaccessible à 99% des gens. Et surtout, ce n'est pas un taux "naturel", dans le sens où il va falloir mettre en place un protocole bien spécifique pour l'atteindre, et encore sur une durée brève, tout simplement parce que ce n'est pas sain pour le corps d'être aussi bas.
Prestige a écrit :Il y a certaine catégories de personne qui ne pourront jamais arriver à un bf inférieur à 10% c'est un fait...
Oui, sans un plan alimentaire en béton, une sèche drastique et énormément de privations, à peu près 100% des gens, quelle que soit leur morphotologie. Mais encore une fois, 10% de MG, c'est super bas, on est à la limite de ce qui est maintenable toute l'année, et encore avec une diète à la limite de l'hypocalorie, avec toutes les conséquences que ça peut avoir: baisse des hormones anabolisantes, impossibilité de prendre du muscle, défenses immunitaires en berne...
Prestige a écrit :Comment expliquer que je puisse prendre plus de 7 kilos en 2 mois alors que d'autre les prendront en 1 an avec la même diète ?
Tout ca est lié au métabolisme de la personne = morphologie.
Ben oui, mais quel rapport avec les morphotypes? C'est juste une question de DEJ: t'es au-dessus, tu grossis, t'es en-dessous, tu maigris. Certains ont une DEJ plus haute que d'autres. Ta DEJ, tu dois la déterminer de manière empirique, en pesant/calculant. Ca apporte quoi de rajouter une image de petit gros ou de grand sec dessus?
Prestige a écrit :Alors si c'est un mythe j'aimerais bien avoir des arguments solide et explicatif .. Car la majorité des sites ou personnes qui disent que c'est faux ne rentre pas dans le détail ...
C'est pas comme ça que ça fonctionne: dans toute discipline qui se veut un minimum scientifique (je pense que c'est le cas de la nutrition), c'est à ceux qui avancent une théorie de la prouver par une démonstration ou des faits.

Après, moi, j'ai mon avis sur la question: si les morphotypes ça fonctionne aussi bien, c'est que:
- ça fait "scientifique", rien que les noms, morphotype, ectomorphe etc... ça envoie du rêve, on se croirait à la NASA limite.
- ça conforte les gens dans leur échec en leur fournissant une excuse toute faite: "ouais mais moi j'arrive pas à prendre du poids vu que je suis ectomorphe", "ouais mais moi, je suis endo, du coup je prends trop de gras...". Ben non, la crevette, si tu prends pas de poids, c'est parce que tu bouffes 1800 kcal par jour et qu'il t'en faudrait 700 de plus. Et toi bouboule, c'est l'inverse, c'est pas avec tes chocapics le matin et tes sandwichs mayo tous les midi que tu vas perdre du poids... Mais l'un comme l'autre, vu que vous avez trop la flemme de calculer ne serait-ce qu'une fois ce que vous mangez sur une journée, vous préférez vous raccrocher à une explication bateau toute faite que vous avez trouvée sur internet...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 18 sept. 2015, 11:44, modifié 1 fois.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Ma morphologie selon William Sheldon. Ando ou Méso ?

Message par Vato »

Prestige a écrit :Tout ca est lié au métabolisme de la personne = morphologie.
Justement c'est là qu'est l'erreur. Premièrement morphologie et morphotype ne désignent pas la même chose et ensuite, métabolisme et morphotype n'ont aucun rapport pour la simple et bonne raison que la définition des morphotypes désigne des choses acquises et immuables alors que le métabolisme peut être influencé que ce soit par l'alimentation ou pas le training.

Si je regarde les définitions des morphotypes, j'ai un peu des trois : je fais comment pour adapter mon training et mon alimentation dans ce cas ? Je dis aux bas du corps de manger plus et au haut du corps de manger moins ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
karmmamma

Message par karmmamma »

Selon Venesson, le typage n'est pas de ce type là.

Selon Lafay non plus.

Ainsi, ce qui fait que certains ont du mal à prendre du poids pourrait ne pas être (en fait, n'est pas selon moi, mais je suis "ouvert") du aux morphotypes comme tu l'entends.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Prestige

Message par Prestige »

Nous ne sommes pas tous égaux, sinon il existerait une diète miracle à suivre à la lettre pour être comme tout le monde.

Enfin, certaine personne on de grande facilité à prendre ou perdre du poids c'est un fait, cela s'explique comment?
Alors que les 2 peuvent suivre la même diète et pesé le même poids..

Les caractéristiques liés aux morphotypes sont assez concordant ..
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Content de te revoir, toi et ton costume trois-pièces^^
Prestige a écrit : Enfin, certaine personne on de grande facilité à prendre ou perdre du poids c'est un fait, cela s'explique comment?
Alors que les 2 peuvent suivre la même diète et pesé le même poids..
Ben ils ont juste un métabolisme et des DEJ différentes. Comme je l'ai écrit au-dessus, quel besoin de s'accoler des images de gros tout mou ou de petit sec nerveux alors que la DEJ suffit très simplement à expliquer ces différences?
anto59

Message par anto59 »

+1 avec bastoun, c'est juste une histoire de métabolisme
exemple : moi et mon frère, il bouffe que des saloperies et reste toujours au même poids, je mangerais ce qu'il avale, je prends 10kg en 2mois. C'est juste qu'il a un métabolisme rapide et moi lent (après je sais pas si la digestion joue un rôle la dedans mais je sais que je digère très lentement et lui même pas 2h après avoir manger ben il a faim)
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Prestige

Message par Prestige »

Ben c'est ce qu'il est dit aussi, les Ando = métabolisme lent, ecto = rapide
Ca peut tenir la route
anto59

Message par anto59 »

non pas tellement car il parle aussi de longueur, de largeur de membre etc or, reprenons le cas de moi et mon frère, on est quasi semblable, j'ai juste ma cage thoracique plus épaisse, le reste c'est du pareil au même, alors dire qu'il est ectomorphe et moi endomorphe n'a pas grand sens
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Prestige

Message par Prestige »

Mais beaucoup colle avec leur caractéristiques.. On peut pas parlé d'hazard le nombre est trop important..
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour n'importe quelle théorie comme celle-là, y aura des gens pour qui ça va coller, et d'autres pour qui ça va pas coller. A partir de là, pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases? Surtout que dans l'absolu, c'est une info qui n'apporte strictement rien. Je vais dans ton sens: les morphotypes existent, et en faisant le rapport de mon tour de cou sur la taille de mes avant-bras, j'apprends que je suis exto/endo/méso. Ça m'apporte quoi? Rien.

Par contre, si je détermine ma DEJ en me pesant et en calculant le total kcal de ce je mange sur une journée, ça, c'est une info utile, parce que maintenant, quel que soit mon objectif, je sais quoi faire et quoi manger.
Prestige a écrit :Ben c'est ce qu'il est dit aussi, les Ando = métabolisme lent, ecto = rapide
Ca peut tenir la route
Donc autant rester sur la notion de métabolisme lent/rapide.
Prestige

Message par Prestige »

Ce que tu dis n'es pas faux, je ne suis pas un adepte de cette théorie de toute manière du moment qu'on me démontre qu'elle ne tient pas forcément la route, chose que tu fais Bastoun.
En revanche, elle est aide concernant la méthode d'entrainement, un "ando" s'entraine plus en circuit et avec des charges lourd d'un "ecto" qui ne fera pas de circuit par exemple..

Comment expliqué alors que certaine personne ne pourront jamais être à 12% de BF? ( même avec une sèche et en la tenant) quoi qu'il arrive après cette sèche il remonteront.

Autre question, qu'est ce qui fait que notre métabolisme soit rapide ou lent? ( génétique?)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour moi, le choix de la méthode d'entraînement, c'est surtout une question de ressenti.
Prestige a écrit :Comment expliqué alors que certaine personne ne pourront jamais être à 12% de BF? ( même avec une sèche et en la tenant) quoi qu'il arrive après cette sèche il remonteront.
Tu connais de personnellement de telles personnes? Et tu as vu leur diète de sèche?
Prestige a écrit :Autre question, qu'est ce qui fait que notre métabolisme soit rapide ou lent? ( génétique?)
Yep, génétique. J'ajouterais aussi tout ce qui est activité physique "inconsciente" qui va jouer dans la DEJ.
Prestige

Message par Prestige »

Tu connais de personnellement de telles personnes? Et tu as vu leur diète de sèche?
Oui pas mal même avec une diète adaptée, le problème le plus souvent rencontré c'est qu'au bout d'un moment il ne perdent plus de poids, malgré le faite de réduire les calories progressivement, puis à un certain nombre de calories ça devient intenable quoi..