Bonsoir,
Je suis débutant en musculation. Je me suis inscrit en salle depuis quelques semaines.
Je trouve que la salle a pas mal d'avantages, mais il y a un gros inconvénient : le monde !
Il n'est pas rare qu'il y ait déjà quelqu'un sur l'appareil sur lequel je dois aller.
2 solutions s'offrent alors à moi :
- attendre, et le temps de repos est parfois poussé à 5 minutes, je suppose que vous êtes d'accord que ce n'est pas bien pour la prise de masse
- remettre l'exercice à plus tard dans la séance et en faire un autre en attendant
Je me suis déjà un peu renseigné sur l'ordre des muscles à travailler : commencer par les grands groupes musculaires et finir par les petits.
Première question
J'aimerai connaître l'ordre idéal d'exécution des exercices dans mon programme.
Est ce que l'ordre actuel est bon ou alors puis-je le perfectionner ?
Seconde question : la plus importante
Il y a 3 exercices pour lesquels la place est très souvent prise : le développé couché, les squats et les mollets extension debout à la barre.
J'ai pensé à quelques techniques pour les jours où ça m'arrivera. Dites moi bien ce que vous en pensez.
Technique n° 1 : Si avant de commencer ma séance je vois que la cage à squats est libre, je pense commencer ma séance par les 2 exercices qui nécessitent la cage à squats, à savoir les squats et les mollets extension debout.
Je finirai donc ma séance par les autres groupes musculaires.
Technique n° 2 : le développé couché est libre. Même principe : commencer par le développé couché, et ensuite prendre la séance dans l'ordre (en finissant par les jambes, puis les abdos)
Lorsque j'ai fini le tirage et que le développé couché n'est pas libre, à quel moment vaut il mieux faire le développé couché dans mon programme ?
Merci de m'apporter quelques précisions !
Ordre des exercices
Modérateur : moderation
-
Ordre des exercices
Programme actuel :
Tirage poulie haute : 3*12 ou tirage nuque : 3*12
Développé couché : 3*12
Le rowing une main (bûcheron) : 3*12
Développé devant assis barre : 3*12
Squat barre nuque : 3*12
mollets extension debout à la barre : 3*20
Crunch au sol : 3*max + relevé de genoux 3*20 - Abdominaux
Tirage poulie haute : 3*12 ou tirage nuque : 3*12
Développé couché : 3*12
Le rowing une main (bûcheron) : 3*12
Développé devant assis barre : 3*12
Squat barre nuque : 3*12
mollets extension debout à la barre : 3*20
Crunch au sol : 3*max + relevé de genoux 3*20 - Abdominaux
-
Re: Ordre des exercices
Si une machine est prise, fais un autre exercice. Ne reste pas à attendre ou à tout bousculer si une machine est prise. Même si notamment pour le squat, ça fait chier !
Si le banc de développé est pris, fais des dips ou des ecartés.
Il doit bien y'avoir un cadre guidé, tu peux toujours faire du couché ou de l'incliné guidé.
Dans la mesure du possible commence TOUJOURS par les gros groupes.
Ensuite si tu fais pecs, dos, jambes ou jambes, dos pecs etc... c'est pas trop grave.
Dans ton cas peu importe l'ordre squat, DC ou tirage.
Juste ne commence pas par le développé devant ou le rowing.
Commencer par les mollets n'est pas très grave dans le pire des cas ça n'influencera pas trop ton squat.
Si le banc de développé est pris, fais des dips ou des ecartés.
Il doit bien y'avoir un cadre guidé, tu peux toujours faire du couché ou de l'incliné guidé.
Dans la mesure du possible commence TOUJOURS par les gros groupes.
Ensuite si tu fais pecs, dos, jambes ou jambes, dos pecs etc... c'est pas trop grave.
Dans ton cas peu importe l'ordre squat, DC ou tirage.
Juste ne commence pas par le développé devant ou le rowing.
Commencer par les mollets n'est pas très grave dans le pire des cas ça n'influencera pas trop ton squat.