Snack Dédié Aux Pratiquants De Musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

dewey69

Snack Dédié Aux Pratiquants De Musculation

Message par dewey69 »

Bonjour,

J'aimerais créer un snack diététique dédié aux sportifs et notamment aux pratiquants de musculation étant moi meme adepte de cet art et passionné de nutrition. Une sorte de "subway" sain, avec des plats protéinés et équilibrés, affichant les valeurs nutritionnelles de chaque produit, pour les gens qui, comme moi, suivent une diete saine et/ou comptent leur calorie et pour qui manger dehors est quasi impossible.
J'aimerais donc savoir si cela serait susceptible de vous intéresser?

PS :Ne vous prenez pas la tete pour la réponse un simple oui ou non serait déja bien mais si vous voulez argumenter n'hésitez pas :) Merci d'avance
stephenv
Administrateur du forum

Re: Snack Dédié Aux Pratiquants De Musculation

Message par stephenv »

Si t'as des recettes, ça pourrait m'intéresser pour le diffuser : https://www.musculaction.com/recettes-musculation.htm
dewey69

Message par dewey69 »

Oui bien sur ca pourrait etre intéressant de faire un partenariat, en mentionnant par exemple simplement l'adresse de mon site en dessous des recettes. Qu'est ce que t'en penses ?
Trail

Message par Trail »

Juste par curiosité, tu comptes faire ça chez toi, ou tu as un labo aménagé?
dewey69

Message par dewey69 »

Non j'aimerais creer un magasin physique ou aller manger. Mais quelque chose de simple et rapide, c'est pour ca que j'ai parlé de snack, on rentre on choisit ce que l'on veut et on repart avec, pas un restaurant quoi
Trail

Message par Trail »

Ha ok, de la vente sur place. Je pensai à de la vente par internet exclusive.
dewey69

Message par dewey69 »

Ah ok nan mais j'aimerais bien mettre en place un systeme de livraison aussi. Mais tu préférerais que ca soit seulement par internet ?
Trail

Message par Trail »

non, du tout. c'était moi dans ma tête je pensai que ton idée c'était de faire de la vente a distance.
Un local c'est tout aussi mieux.
dewey69

Message par dewey69 »

ah ok :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Un food truck musclé en gros?^^
Si les prix sont pas trop élevés, pourquoi pas?
Par contre, honnêtement, je pense que c'est chaud, parce que ta clientèle cible, elle est quand même vachement réduite: à part les pratiquants de muscu et ceux qui suivent un régime Dukan, je vois pas vraiment de demande pour des plats protéinés...
dewey69

Message par dewey69 »

Oui un food truck musclé sans le coté food truck :p Mais oui dans l'idée, manger rapidement et sainement c'est un peu ce que j'aimerais faire.
Bah c'est pas spécialement que des plats protéinés forcément mais avant tout sains mais sinon oui t'as raison, c'est ce qui me fait un peu peur et c'est pour ca que je fais un mini sondage avant. Parce que j'aimerais m'adresser quasi uniquement aux pratiquants de muscu et ca représente tres peu de monde au final. Mais toujours est il que pour ces gens il n'y a actuellement aucun endroit ou manger a part chez eux et c'est ca qui me dérange. Apres je pense que l'alimentation d'un pratiquant de muscu n'est pas tres différente de celle d'une personne qui fait juse attention a sa ligne et qui mange sainement, elle est juste un peu moins riche en protéine. Donc il pourrait y avoir d'autres types de personnes que ca interesserait, enfin peut etre, enfin j'espere ,SVP MON DIEU FAITES QUE CA SOIT VRAI :p
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

La bouffe est pas si différente, mais la cible est pas du tout la même... Si t'as un snack orienté "go muscu", tu vas attirer que des go muscu, et certainement pas des gens "normaux"... Les idées sont tellement arrêtées sur la muscu...

Non, le seul truc que tu puisse faire pour rassembler les gens, c'est un... paléo-truck! (petite blague par rapport à notre discussion enflammée sur l'autre topic).

Edit: je voulais faire une blague, mais en fait non, ça existe déjà... http://www.cavemantruck.com/
dewey69

Message par dewey69 »

Haha oui et encore pas besoin d'aller si loin ca existe a Paris aussi http://chasseurscueilleurs.com mais c'est pas du marketing c'est pour aider les gens et tout hein jte promets :p (Tu peux me dire merci je te donne le moyen de me défoncer rapport a notre débat sur le fait que le paléo c'est juste du buisness ou pas lol)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

C'est comme tout fait faire une étude financière d'abord, combien ça te coûterait en incluant toutes les charges, quelle marge tu pourras te faire sur tes produits vendus, faire une simulation du nombre de produits vendus par jour que tu devras atteindre pour rentabiliser ou au moins rentrer dans tes frais.
Sinon, je pense qu'un truc comme ça juste à côté d'une salle de sport ça peut être pas mal. Dans la salle où je suis y'a plein d'actifs qui viennent s'entrainer entre midi et 14 et j'en vois beaucoup avec des sandwiches à la noix ou des plats préparés dégueu.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Yep, faut faire un bon business plan...
Et oui, si on part sur un truck, faut clairement aller se poser en face d'une salle de muscu ou d'une box de crossfit... Après, faut voir si ça te fait assez de monde.
karmmamma

Message par karmmamma »

En tout cas, bon courage.

Pour être franc, je ne suis pas sur que ça marcherait : j'ai tellement appris à faire avec ce qui existe déjà (car oui, on peut s'en sortir partout mais il faut tout connaître), que j'ai peur de ne pas faire l'effort à cause du surcoût.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
dewey69

Message par dewey69 »

Alexjansen a écrit :C'est comme tout fait faire une étude financière d'abord, combien ça te coûterait en incluant toutes les charges, quelle marge tu pourras te faire sur tes produits vendus, faire une simulation du nombre de produits vendus par jour que tu devras atteindre pour rentabiliser ou au moins rentrer dans tes frais.
Sinon, je pense qu'un truc comme ça juste à côté d'une salle de sport ça peut être pas mal. Dans la salle où je suis y'a plein d'actifs qui viennent s'entrainer entre midi et 14 et j'en vois beaucoup avec des sandwiches à la noix ou des plats préparés dégueu.
C'est noté merci pour les conseils :)
dewey69

Message par dewey69 »

Bastoun34 a écrit :Yep, faut faire un bon business plan...
Et oui, si on part sur un truck, faut clairement aller se poser en face d'une salle de muscu ou d'une box de crossfit... Après, faut voir si ça te fait assez de monde.
J'avais déja pensé a faire un food truck mais en fait il s'avere que c'est tres difficile d'obtenir des autorisations de la marie et surtout on ne peut pas avoir les emplacements qu'on veut. Donc meme si tu les obtiens tu as tres peu de chance de pouvoir te placer a proximité de la salle que tu veux etc.. Donc au final je pense que c'est plus intéressant de l'ouvrir dans un local en choisissant un bon emplacement et d'instaurer un systeme de livraison par la suite. Perso dans le quartier ou j'habite a Lyon il y a des salles de sports un peu partout aux alentours a une dizaine de minute de marche l'une de l'autre, et sachant qu'il y a tres peu voire aucune concurrence je pense que les gens se déplaceraient, enfin en tout cas c'est ce que j'aurais fait moi
dewey69

Message par dewey69 »

karmmamma a écrit :En tout cas, bon courage.

Pour être franc, je ne suis pas sur que ça marcherait : j'ai tellement appris à faire avec ce qui existe déjà (car oui, on peut s'en sortir partout mais il faut tout connaître), que j'ai peur de ne pas faire l'effort à cause du surcoût.
Merci :) Qu'est ce que tu veux dire par appris a faire avec ce qu'il y a ? Tu veux dire que tu arrives a trouver des endroits ou manger sainement et/ou en respectant ta diete ? Je ne sais pas si tu comptes tes calories ou pas, mais perso c'est ce que je fais et le simple fait de ne pas connaitre les valeurs nutritionnelles des repas achetés dehors est déja un enorme frein. Mais meme sans ca perso je ne connais pas d'endroits proposant des repas adaptés, si toi oui, ca m'intéresserait que tu m'en dises plus :)
karmmamma

Message par karmmamma »

Tu peux trouver les Calories de la plupart des plats des chaînes sur le net.

Alors, c'est sur, c'est loin d'être parfait, mais si ce n'est qu'un repas de la journée 3 ou 4 fois par semaine, on arrive largement à compenser sur les 30 autres repas / collations de la semaine (35 au total dans la semaine, je te laisse faire le calcul ;)).
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
dewey69

Message par dewey69 »

Ah ok dans ce cas d'accord, mais du coup ca concernne les gens qui sont pas super strict sur leur diete quoi mais au final tu paye quand meme un surcout du au fait que ca soit préparé par un restaurant, donc qu'est ce qui te generait à commander dans un restaurant qui propose des plats adaptés a la muscu ? Faudrait juste que ca soit le meme prix si j'ai bien compris, si c'est plus cher ca ne t'interesserait pas en gros ?
karmmamma

Message par karmmamma »

Exact, c'est ce que j'ai écrit, le surcoût est généralement le problème, alors que si tu y vas de temps en temps, dans n'importe quel fast food, tu peux limiter la casse si tu ne prends pas n'importe quoi.

Après, c'est sur que si tu veux descendre à moins de 12% ça va être compliqué, et je sais que ce sont des aliments industriels bourrés de conservateur, même les salades.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le problème de ton truc, et à mon avis, c'est pour ça qu'un tel type de resto n'existe pas, c'est que:
- ta clientèle cible est quand même super réduite: Ok, les salles de muscu ont l'air pleine comme ça, mais parmis ces gens, quel % s'intéresse à la nutrition? Et serait prêt à payer plus cher pour avoi des trucs sains et protéinés?
- le pratiquant qui s'intéresse à la nutrition, il préfère faire sa bouffe lui-même: moins cher, il sait ce qu'il met dedans, en quelle quantité etc...

A mon avis, le truc qui pourrait plutôt marcher, c'est plutôt un service de livraison de plats à emporter, sur le modèle de ce que fait une boite comme selfcarefit (http://www.selfcarefit.com). Mais même comme ça, je suis pas sûr qu'ils soient rentables...
dewey69

Message par dewey69 »

Bastoun34 a écrit :Le problème de ton truc, et à mon avis, c'est pour ça qu'un tel type de resto n'existe pas, c'est que:
- ta clientèle cible est quand même super réduite: Ok, les salles de muscu ont l'air pleine comme ça, mais parmis ces gens, quel % s'intéresse à la nutrition? Et serait prêt à payer plus cher pour avoi des trucs sains et protéinés?
- le pratiquant qui s'intéresse à la nutrition, il préfère faire sa bouffe lui-même: moins cher, il sait ce qu'il met dedans, en quelle quantité etc...

A mon avis, le truc qui pourrait plutôt marcher, c'est plutôt un service de livraison de plats à emporter, sur le modèle de ce que fait une boite comme selfcarefit (http://www.selfcarefit.com). Mais même comme ça, je suis pas sûr qu'ils soient rentables...
Tu penses qu'il faut forcément s'interesser a la nutrition pour manger dans un restaurant dédié aux pratiquants de muscu ? Je dirais que ca s'adresse a tous les pratiquants qui sont conscients un minimum que la nutrition est importante, donc une grosse majorité en fait. Et puis les gens qui n'y connaitraient rien pourraient au contraire avoir envi de venir en ayant justement l'assurance d'avoir une diete clean et de bénéficer, a travers les plats proposés, de connaissances qu'eux ne maitrisent pas encore

Apres pour ceux qui s’intéressent a la nutrition et dont je fais partie, si j'ai eu envi de creer ce service c'est justement pour résoudre un probleme que je rencontre moi meme et donc que forcément d'autres rencontrent aussi.

Je suis une diete depuis plus d'1 an, en comptant tous les jours mes calories etc.. et le fait de devoir cuisiner chacun de ses repas plusieurs fois par jour, a la longue ca devient un vrai calvaire Quand le soir tu rentres chez toi tes crevé, tu viens de t'entrainer t'as plus d'energie, t'as tout sauf envi de te mettre aux fourneaux et cuisiner. Mais a coté de ca tu ne peux pas non plus manger dehors car personne ne propose de plats adaptés et les rares qui feraient l’affaire n'indiquent pas les différents macros ce qui ruine du coup ta diete sur la journée. Dans ces moments la mon reve serait de pouvoir aller dans ce genre de restaurant, choisir un plat sain qui me fait envie, pouvoir indiquer moi meme les macros que je désire et tout en connaissant la composition exacte de ce que contiennnent les plats, le tout en seulement quelques minutes sans fournir le moindre effort.

De meme je sors de la salle, j'ai pas de shaker, j'ai pas envi de devoir rentrer chez moi en pleine apres midi pour préparer un repas, hop je passe la bas je prends un smoothie protéiné et je peux aller rejoindre mes potes ou faire ce que j'ai faire directement apres.
dewey69

Message par dewey69 »

Sinon pour selfcare, je m'etais renseigné et ils proposent leurs services dans 7 ou 8 pays en Europe je crois donc ca a l'air de marcher. Et pourtant je trouve que ce qu'ils proposent est encore plus clivant que ce que j'aimerais faire et beaucoup moins intéressant je trouve. Eux c'est carrement des pack avec calcul de tes besoins a ta place etc.. et ce pour plusieurs jours/semaine ou tu recois tes plats chaque jour, le tout pour plusieurs centaines d'euros. Etant moi meme la cible et étant pourtant extrêmement désireux de pouvoir commander ce genre de repas, et bah je n'ai pourtant pas du tout envi d'utiliser ce genre de service qui n'est pas du tout adapté et bcp trop cher
karmmamma

Message par karmmamma »

Quand on crée un business, il faut être un peu optimiste (sinon, autant ne rien faire) mais surtout réaliste ;)

Je parle en connaissance de cause.
dewey69

Message par dewey69 »

Oui c'est vrai et tu penses que je ne suis pas réaliste ? T'as monté un business dans quoi si c'est pas trop indiscret ?
karmmamma

Message par karmmamma »

Plusieurs, autour d'Internet, donc rien à voir.

Essaie de faire une étude de marché locale, et indique bien un prix indicatif, car si tu ne le fais pas, tout le monde te dira oui c'est génial dans ton questionnaire, mais personne ne viendra...(ou du moins pas autant de monde).

Et je ne connais pas ton parcours, mais à titre personnel, j'adore la nutrition, mais je trouve bien trop risqué le marché de la restauration en France (et généralement dans le monde).

énormément de travail et peu de réels bénéfices par heure travaillée.

Après, c'est sur, facile d'écrire cela pour moi qui suis dans un domaine où on fait du bénéfice avec rien (Internet ;)).
dewey69

Message par dewey69 »

Je vois que t'as pas répondu a ma question sur si je suis réaliste ou pas, donc j'imagine que la réponse est non mais que tu n'as pas voulu me décourager :p
Ok merci des conseils, pour le prix indicatif c'est sur que ca serait tres intéressant mais c'est un peu dur à définir pour un restaurant qui est loin d'avoir ouvert encore faudrait que je mette un exemple de plat avec le prix correspondant mais je ne vois pas trop cmt trouver une valeur pertinente et réaliste pour l'instant.

Sinon j'ai pensé à faire une landing page pour décrire le concept et mesurer la receptivité et l'interet des gens. Je suis en train de la coder la..

PS: Tu es développeur sinon ? C'est un métier qui m'intéresse beaucoup j'aimerais faire ca plus tard (je compte intégrer l'ecole 42 l'année prochaine)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

dewey69 a écrit :Tu penses qu'il faut forcément s'interesser a la nutrition pour manger dans un restaurant dédié aux pratiquants de muscu ? Je dirais que ca s'adresse a tous les pratiquants qui sont conscients un minimum que la nutrition est importante, donc une grosse majorité en fait.
Alors là, je pense que t'es super optimiste... Moi je pense que la majorité des pratiquants n'en a rien à foutre de la nutrition, ils veulent juste manger suffisamment de protéines. Au mieux, un vague calcul des macro. Mais sérieusement, combien de pratiquants pèsent leur nourriture? Calculent leur kcal? Très peu en vérité. Donc pour moi, un snack/resto typé "muscu", ça intéressera pas grand monde, et ça fera fuir les autres. Mieux vaut t'orienter vers un truc "healty" genre bio, sans gluten etc... avec éventuellement 1 ou 2 trucs protéiné au plus.
dewey69

Message par dewey69 »

Ah bon ? Comment t'expliques alors que les sections nutritions de chaque forum francais comptent plusieurs dizaines de milliers de thread ou les gens ont posté leur diete pour avoir des conseils et ont donc par définition une diete ?
Et puis quand tu prends les gros youtubeurs francais type tibonshape bodytime etc.. qui, font regulierement des video ou il parle de la nutrition et font pluiseurs centaines de milliers de vues a chaque fois, la encore ca fait un nombre enorme de personnes qui sont au moins au courant de l'importance de cette derniere dans la muscu. Le fameux "du riz de la dinde et de l'huile d'olive pour les bons lipides" de tibo qui est limite devenu sa marque de fabrique, et le slogan de bodytime "on mange propre et on s'entraine sale" qui est carrement une marque pour le coup, ils en ont fait des tshirt etc..
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Parce que tu penses que ce qui se passe sur le net est représentatif de la réalité? Ecrire un post sur un forum ou bien regarder une video sur Youtube, c'est 5 min (en plus Tibo Inshae ou Bodytime côté nutrition, au secours...). Entre ça et s'intéresser réellement à la nutrition, et le mettre en pratique, y a un fossé.

Honnêtement, dans ton entourage, tu connais combien de personne qui s'intéressent, ne serait-ce qu'un minimum, à la nutritrion sportive?
dewey69

Message par dewey69 »

Mais en fait je crois que tu confonds s'intéresser à quelque chose et simplement connaitre son existence. Combien s'intéresse a la nutrition ? Une minorité sans doute mais est ce que c'est important ? Quand je te parle de l'exemple des videos youtube et des post sur internet cela veut dire que toutes les personnes que cela représente sont des personnes qui, a défaut de s'y connaitre en nutrition, de s'y intéresser savent déja que c'est une notion qui existe et/ou qui est importante dans la muscu et le sport en général. Meme des gens qui sont a des années lumieres du sport savent que les sportifs ont une alimentation particuliere, le fameux plat de pates du sportif de haut niveau.. Et c'est tout il n'y a pas besoin de plus, il n'y a pas besoin de savoir comment les choses marchent pour les utiliser. Quand tu prends un avocat, tu n'y connais rien en droit, ca ne t'intéresse pas du tout, mais ca ne t'empeche pas de savoir que cela existe, de comprendre le principe, l'interet du service et donc d'y aller quand tu en as besoin. Et c'est meme justement parce que ca ne t'interesse pas et que tu n'y comprends rien que tu as recours a ce service. Et bah c'est exactement le meme principe ici. Il n'y a pas besoin d'etre un expert en nutrition pour pouvoir manger dans un resto pour sportifs. Il faut juste réussir a se faire le raisonnement suivant: je suis sportif, je mange, alors je vais dans un resto pour sportif. Il me semble que c'est donné à un peu plus de monde que tu as l'air de penser.

Apres peut etre que je suis trop optimiste c'est tres possible mais peut etre que tu es aussi un peu trop pessimiste sur cette question
karmmamma

Message par karmmamma »

Fais le ton truc, tant mieux si ça marche.

Sinon...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

dewey69 a écrit :Mais en fait je crois que tu confonds s'intéresser à quelque chose et simplement connaitre son existence.
Non, je confonds pas, ce sont bien 2 choses bien distinctes. Et je considère que seule la première va amener une personne à vouloir agir en conséquence. Tout le monde sait que c'est bien de manger équilibré, sain etc... Combien le font vraiment?
dewey69 a écrit : Quand tu prends un avocat, tu n'y connais rien en droit, ca ne t'intéresse pas du tout, mais ca ne t'empeche pas de savoir que cela existe, de comprendre le principe, l’intérêt du service et donc d'y aller quand tu en as besoin.
Oui, quand t'as en besoin, pas juste parce que tu sais que ça existe...

Je pense pas être pessimiste, plutôt réaliste. Déjà parce que je m'en fous, c'est pas mon projet, ni mon argent^^. Mais parce que je pense sincèrement qu'avec un resto/snack typé "muscu", ben ton public cible, c'est le même que celui qui achète des compléments alimentaires type whey ou autre, ni plus ni moins. Si tu penses que c'est suffisant, alors go. Mais moi perso, je mettrais de côté l'aspect muscu déjà parce que comme je l'ai dit, ta cible est vraiment restreinte. Et aussi parce que dans l'esprit de la majorité des gens, muscu = gros lourd/kéké... Donc aller bouffer là-bas si t'es pas toi-même pratiquant... Quand tu vois que même des salles de muscu mettent en avant un côté "normal" justement parce cet aspect peut rebuter...

Bref, je pense que t'as découvert la muscu depuis peu et que ça te passionne, ce qui est bien, mais faut rester lucide. Perso, si je devais faire ton truc, je mettrais clairement de côté l'aspect muscu, et je partirais plutôt sur un truc healty/paléo/bio: c'est bien plus tendance, et la clientèle cible est bien plus grande, et englobe tous les gens qui s'intéressent de près ou de loin à la nutrition, et pas seulement les pratiquants de muscu.
dewey69

Message par dewey69 »

Oui axé le truc sur le coté healthy de maniere plus generale c'est ce que je comptais faire mais apres j'ai eu peur qu'en visant un public trop large, je finis par perdre les pratiquants de muscu et je suis parti du principe que ce sont eux qui sont le plus intéressé par manger sainement. Mais faut que j'y réfléchisse parce que ce que tu dis est vrai, la muscu n'est pas forcément bien vu. Ton argument sur les salles de muscu elles meme qui essaye de minimiser le coté muscu (ce qui est un comble) est tres vrai. C'est dailleurs toute la stratégie marketing d'une enseigne de fitness qui a ouvert recemment "Keepcool".

Il va falloir que je trouve le moyen de cbiler tout le monde tout en répondant aux attentes de chacun (putin on dirait un sujet de philo lol)

En tout cas merci de prendre le temps de répondre et de m'aider c'est super sympa :)