Doute sur ma prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Kalagan76

Doute sur ma prise de masse

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

Je rencontre quelques petits soucis dans mon processus de prise de masse "lente" et je souhaiterai obtenir votre aide ainsi que vos avis.

Petit rappel: je suis un programme full body 3 x / semaine composé d'exercices poly-articulaires.

J'ai 39 ans, je mesure 1m69 pour 66 kg. J'ai repris la musculation fin mai avec un PDC de 62-63 kg. J'ai dû faire un "break" de 3 semaines courant août pour cause de vacances (en gros j'ai peu abusé de la junkfood ou apéro mais j'ai quand même consommé moins de calories et moins de protéines).

J'ai donc gagné 3 bons kilos mais depuis un bon mois, mon poids ne change pas sur la balance et j'ai pourtant l'impression de gagner un léger bourrelet juste en dessous du nombril. Je ne suis pas super gras (heureusement vu mon gabarit) mais mes abdos ne sont trés visibles que si je les contracte.

Niveau nutrition, ma DEJ est a priori de 2100 kcal / jour (à part de la marche à pied tout les jours, j'ai un emploi de bureau...donc peu actif) et je consomme 2300-2400 Kcal par jour.

A titre d'exemple et sans rentrer dans le détail ma journée d'hier à été la suivante:

2394 Kcal dont:

61,54 grs de lipides
282,41 grs de glucides
170 grs de protéines (en comptant TOUTES les prots, animales et végétales).

Je ne vais pas détailler non plus mais mon alimentation est saine (légumes à volonté, poisson, bonnes graisses, riz basmati semi-complets, pâtes semi-complétes, fruits, etc...).

J'hésite donc à augmenter mon apports caloriques pour continuer à prendre du poids (vu mon gabarit et mon activité, je trouve que 2500-2600 kcal ça va faire beaucoup et j'ai peur de tout prendre dans le bide).

D'un autre côté, si je diminue, je ne prendrai jamais de masse et si je reste au même niveau, quasiment pas non plus...

Bref, je ne sais plus quoi penser...!

dois-je par exemple augmenter les lipides et diminuer les glucides ?
Athenien

Re: Doute sur ma prise de masse

Message par Athenien »

Salut, à mon avis tu devrais essayer d'augmenter légèrement les calories et plus particulièrement les glucides. Les sites qui servent à calculer la DEJ ne peuvent être précis, trop de facteurs ne sont pas pris en compte. C'est juste histoire de te faire une idée approximative. A ta place j'aurais même diminué légèrement les protéines au profit des glucides.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Oui, c'est vrai que certains jours je suis un peu haut en protéines. Je vais essayer de faire ça. Merci.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Tu ne prendras pas tout dans le bide si tes entrainements de muscu sont productifs, certes la nutrition fait beaucoup, mais faut que ça suive à la salle aussi.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Oui, c'est sûr ! De ce côté là je ne pense pas avoir trop de soucis, j'ai un cahier d'entrainement où je note tout et je progresse petit à petit. A titre d'exemple, lorsque j'ai repris la muscu fin mai (aprés 4-5 ans d'arrêt ) je levais tout juste 40 kg au DC et là je suis "déjà" remonté à 60 kg. Idem avec quasi tout les autres exos.

Je vais donc suivre vos conseilles (augmenter mon apport calorique et principalement les glucides) et continuer à soulever lourd mais de manière efficace et productives.
Trail

Message par Trail »

Diminue tes protéine (2G par PDC), augmente tes lipide (1/1.5g PDC). Tu obtient une nouvelle DEJ du a cette modification, et ensuite tu avise pour monter les glucides suivant ton objectif calorique journalier.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Oui, c'est sûr ! De ce côté là je ne pense pas avoir trop de soucis, j'ai un cahier d'entrainement où je note tout et je progresse petit à petit. A titre d'exemple, lorsque j'ai repris la muscu fin mai (aprés 4-5 ans d'arrêt ) je levais tout juste 40 kg au Développé couché et là je suis "déjà" remonté à 60 kg. Idem avec quasi tout les autres exos.
Ca ne veut pas dire grand chose malheureusement, car n'importe quel noob qui soulève n'importe comment prendra de la force au début. Peut-être peux-tu soumettre ton programme dans la section entrainement pour avoir des avis à propos.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et Yam57 et d'autres m'ont bien aidé.