proquits laitiers

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Slamdunk

proquits laitiers

Message par Slamdunk »

Bonjours, j'ai 16 ans et je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues sur les produits laitiers mais je n'arrive pas a démêler le vrai du faux.
--J'aimerais savoir si on peut/doit consommer des produits laitiers (surtout pendantt la croissance). J'aime bien le lait (de vache), les yaourts et le fromage blanc aussi. J'ai déjà essayé le lait d'amande mais je n'aime pas la texture.
--Y a t-il des produits laitiers mieux que d'autre (surtout entre le lait et les yaourts) par exemple je sais que le fromage c'est mieux niveau protéines.
--Quelles sont les "problèmes" du lait ou des yaourts ou du fromage blanc ? (d'un point de vue assé scientifique pour pouvoir comprendre)
djdvn

Re: proquits laitiers

Message par djdvn »

Moi je prends du lait de soya maigre c'est top...

Sinon produits laitiers sans lactose pour ma part...

Je sais pas trop, on trouve des recherches et contre recherches sur ça. Comme tout, faut pas aller dans l'excès
karmmamma

Message par karmmamma »

Le problème est le lactose surtout.

Comme c'est un sucre rapide, sur la durée, cela pourrait provoquer le diabète.

En plus de toutes les intolérances plus ou moins fortes.

Venesson est contre le lactose, mais Delavier explique que les populations du Nord de l'europe le supportent mieux car elles ont eu des vaches laitières avant les autres, et la sélection naturelle et les modifications génétiques se seraient déjà faites pour elles.

Le problème du soja, c'est que ça augmente les hormones féminines (tout dépend des quantités bien sur), pas top pour créer du muscle.
Modifié en dernier par karmmamma le 13 sept. 2015, 20:13, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
djdvn

Message par djdvn »

Oufff je savais pas pour le soya
Quel autre subsistut sinon pour un produit laitier?
karmmamma

Message par karmmamma »

A ma connaissance, il n'y en a pas, à part les produits sans lactose.

Je consomme des produits laitiers uniquement en cheat meal (pas tout le temps, il y a d'autres choses qui m'attirent plus).
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Trail

Message par Trail »

Moi je prends du lait de soya maigre c'est top...
icon10 +1 icon10

La polémique du soja n'est pas tranché scientifiquement. Pour l'instant il y à que des hypothéses a deux balles.
Donc pas de soucis pour ça. Faut pas oublié que les quantités sont 1000 fois inf au vrai Oestrogene et deuxièmement, les phyto-oestrogéne du soja vont se fixer sur des récepteur spécifique a la femme, non présent chez l'homme.

Enfin, un truc marrant, tout le monde fait "Baaaa du soja = phyto-oestrogene", oui, mais il y a des phyto-oestrogene dans toutes les plantes. Donc tout les fruit, oléagineux et légume en contiennent.

Si vous étes septique, faites des recherches.

Le probléme du lactose, c'est que c'est une bombe insulinique comme e dit Karmmamma.
Un produit laitier a un IG de 20/40 et un indice insulinique >100 (120).
C'est pire que manger du sucre a la petite cuillère.
Donc gros risque de santé sur le long terme.
karmmamma

Message par karmmamma »

en effet, trail pas sur pour le soja ;)

Je crois aussi qu'il y a un problème de qualité (je ne me rappelle plus si c'est quasi 95% du Soja est un OGM ou car il contiendrait une mauvaise substance).

Je sais que je n'en consomme pas pour plusieurs raisons, mais je ne me rappelle plus lesquelles (en revanche, je connais les raisons des aliments que je consomme régulièrement ;));
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Le problème est le lactose surtout.
Comme c'est un sucre rapide, sur la durée, cela pourrait provoquer le diabète.
Pour le coup, diabète et lactose sont pas vraiment lié...
Le principal problème du lactose, c'est le risque de développer une intolérance à force d'en consommer.
Pour le diabète, c'est parce que les produits laitiers provoquent un pic insulinique similaire celui qui suivrait le pic glycémique provoqué par un glucide à IG haut. Mais ce n'est pas lié au lactose, c'est propre au produit laitier. Même un produit laitier pauvre en lactose (la whey par ex) provoquera ce pic d'insuline.
karmmamma

Message par karmmamma »

Merci bastoun34 pour la correction ;)
Slamdunk

Message par Slamdunk »

Et par exemple le matin flocon d'avoine + oléagineux + fromage blanc ?
djdvn

Message par djdvn »

C'est ce que je fais Mais fromage blanc 0% (séré maigre) sans lactose
Trail

Message par Trail »

C'est le lactosérum (dérivé du lait contenant protéine et glucide (lactose)) précisément qui te fait monter ton insuline en flèche.

Comme le dit Bastoun, que ce soit un produit laitier orignal (avec lactose) ou sans lactose, le lactosérum sera toujours présent, et donc pic insulinique. Whey, lait, yaourt, 0%... il y a du lactosérum.

A savoir si tu dois conserver ton fromage blanc le matin c'est a toi de voir. Un peut de fromage blanc ne va pas être néfaste. Tout dépend de ta position vis à vis l'insuline. Si tu fais tout pour la limiter au maximun, alors ne prend pas ton fromage blanc. Si tu as conscience que cela augmente la sécrétion d'insuline, mais qu'une portion correct ne te seras pas néfaste, continue.
djdvn

Message par djdvn »

Bon à savoir.

Comment savoir si on a pas de soucis au niveau de l'insuline ?
Trail

Message par Trail »

Question que je me suis déjà posé.

Je pense que c'est + ou - un protocole similaire pour détecté le diabète. Prise de sang & co.
Un truc a faire mais qui fait partir tellement loin (psychologiquement parlant), c'est de check son insuline après chaque repas avec l'appareil des diabètes.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Le problème du soja, c'est que ça augmente les hormones féminines (tout dépend des quantités bien sur), pas top pour créer du muscle.
Attention aussi avec ce genre d'affirmation sur les phyto-oestrogène (puisque c'est de ce la qu'on parle), c'est totalement exagéré:
- aucune étude récence n'a montré d'effets du soja sur les taux de testostérone. Idem avec cette méta-analyse d'une quinzaine d'études qui date de 2010: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19524224
- curieusement, on ne parle que du soja quand on parle de phyto-oestrogène, mais on en trouve aussi dans les oléagineux, les légumineuses, les céréales... Les graines de lin par ex, sont l'un des aliments les plus riches en phyto-oestrogènes.
Trail

Message par Trail »

Code : Tout sélectionner

aucune étude récence n'a montré d'effets du soja sur les taux de testostérone. Idem avec cette méta-analyse d'une quinzaine d'études qui date de 2010:
Si, sur des animaux, or le soja destiné au animaux, et différent du soja a usage humain.
Mais les gens s'accroche a ca....
curieusement, on ne parle que du soja quand on parle de phyto-oestrogène, mais on en trouve aussi dans les oléagineux, les légumineuses, les céréales... Les graines de lin par ex, sont l'un des aliments les plus riches en phyto-oestrogènes.
Oooo que je plusoi !!! comme je l'ai dit.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Si, sur des animaux, or le soja destiné au animaux, et différent du soja a usage humain.
Yep, notamment celle-ci, de 2001, sur des rats: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11524239
djdvn

Message par djdvn »

Vous ne trouvez pas qu'on trouve beaucoup d'études pour beaucoup de choses :0/

J'ai l'impression de ne plus pouvoir manger tranquillement
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

djdvn a écrit :Vous ne trouvez pas qu'on trouve beaucoup d'études pour beaucoup de choses :0/
Si au moins elles disaient toutes la même chose :D
Le problème, c'est surtout que t'en as une qui dit un truc, et une autre qui va sortir un peu après qui va au pire dire précisément le contraire ou au mieux remètre en cause les résultats de la première.
karmmamma

Message par karmmamma »

djdvn : oui et parfois des choses presque contradictoires
Alexjansen

Message par Alexjansen »

La polémique du soja n'est pas tranché scientifiquement. Pour l'instant il y à que des hypothéses a deux balles.
Donc pas de soucis pour ça. Faut pas oublié que les quantités sont 1000 fois inf au vrai Oestrogene et deuxièmement, les phyto-oestrogéne du soja vont se fixer sur des récepteur spécifique a la femme, non présent chez l'homme.

Enfin, un truc marrant, tout le monde fait "Baaaa du soja = phyto-oestrogene", oui, mais il y a des phyto-oestrogene dans toutes les plantes. Donc tout les fruit, oléagineux et légume en contiennent.

Si vous étes septique, faites des recherches.

Le probléme du lactose, c'est que c'est une bombe insulinique comme e dit Karmmamma.
Un produit laitier a un IG de 20/40 et un indice insulinique >100 (120).
C'est pire que manger du sucre a la petite cuillère.
Donc gros risque de santé sur le long terme.
Le problème du soja c'est pas juste que ça te transforme en gonzesse ( :mrgreen: ) mais c'est surtout la toxicité du soja non fermenté comme le lait de soja. J'ai pas le temps de retrouver tout de suite mes liens vers les études que j'ai lues, mais j'en ai le souvenir que c'est de la belle saloperie.

Pour le lait faut arrêter de déconner, le lait sans lactose ça existe mon pote ! matin léger de lactel :mrgreen:
Et puis comme le souligne karmmamma, le problème du lactose est un faux problème pour celui qui le digère facilement, perso j'en bois depuis que je suis tout petit, jamais eu aucun souci de digestion même à haute dose. Par contre le lait de soja, c'est le seul truc au monde que je digère mal. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
karmmamma

Message par karmmamma »

Je digère mal les 2, alexjansen (aucun problème avec produits laitiers, même si je n'en consomme plus sauf cheat meal, mais les 2 laits :cry: ) :lol:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :mais c'est surtout la toxicité du soja non fermenté comme le lait de soja
Boaf, même ça, de ce que j'en ai lu, les études qui traitent le sujet sont pas vraiment super robustes...
Pour moi, le véritable danger avéré concernant le soja, c'est les OGM.
karmmamma

Message par karmmamma »

Merci bastoun34 encore une fois, je crois que c'est 90 ou 95% d'OGM ?
Trail

Message par Trail »

C'est donc ca l'explication de la troisième main qui est entrain de poussé dans mon dos. !
Le mal est donc fait, je peux continuer le soja.
:D