Je trouve ca dommage de prendre des compléments.
Comme te la dit Karmmamma, une alimentation équilibré te permet de TOUT AVOIR !!!!
Quand je vois les programmes des gens de muscu avec Whey par ci, whey par la .... Déja tu manges 3 oeufs le matin avec des flocons (+30g de prot). Le midi 150 de poisson + féculant + légume (+40g de prot), idem le soir (+40g prot).
On est déja à 110 g de prot ( soit 1.6g de prot/PDC pour quelqu'un de 70kg). Tu rajoutes deux ou trois collation a base de flocons/amande/féculant/Blanc poulet... tu passes direct a 150/160g de prot.
Utilité de complément protéiné ? ZERO !!
Le problème c'est qu'il y a un MARKETING immense sur les compléments, que c'est devenue une "banalisation" de prendre des compléments. Qui plus est, tu vas a la salle, tu regardes des forums... une grande majorité des personnes prennent de la poudre protéiné car ils ont vu quelqu'un le faire. WTF !
Un exemple encore plus parlant (sur le fait de suivre aveuglement les dires), je suis pratiquant de CAP/Trail, et quand je vois sur les forum, les sites de musculation dire qu'il faut faire du HIT en course à pied c'est juste une aberration totale.
Avant de faire du fractionné (du "HIT" en musculation) en course a pied, mange toi deja 1 an d'endurance fondamental pour habituer ton corps, tes tendon, articulation a des effort bref et violant > le fractionné (HIT en musculation). Car aprés faut pas venir se plaindre et dire " Ba je comprends pas, j'ai mal au genou, mon tendon d'achile me brule depuis 10 jours, je crois que je vais arrété le HIT sur tapis, et passé au velo" -> va te pendre
Tout ça pour te dire, que si tu veux faire les choses bien, ai l'esprit critique !! Fait toi un vrais plan alimentaire qui combine des prot 1.5/2G par PDC et 1/1.5G de lipide par PDC + le reste en lipide. Mange des fruits, des légumes, utilise des épices... Et tu n'auras besoin d'aucun complément ! Garde ton argent pour ton permit !