Maigrir et prendre du muscle en même temps, c'est possible?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Caringi

Maigrir et prendre du muscle en même temps, c'est possible?

Message par Caringi »

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'aimerai savoir si c'est possible de perdre de la graisse et en même temps prendre du muscle???

Voilà aujourd'hui je suis obèse et j'ai environ 80kg à perdre. Je fais 1h de vélo 3 fois par semaine, et 1h15 de full-body 3 fois la semaine aussi. Et après avoir lu toute la rubrique "nutrition" je vois que les régimes sont complètement à l'opposés l'un de l'autre ( moins de kcal pour maigrir, et plus pour prendre du muscle). C'est pour ça que je me demandais si il y avait un plan nutritionnel particulier pour perdre du gras et prendre du muscle en même temps.

Ou bien suivre le chemin traditionnel, perdre du gras pour commencer et ensuite prendre du muscle.

Merci d'avance à tous icon12
“Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.” Abraham Lincoln
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Maigrir et prendre du muscle en même temps, c'est possib

Message par Vato »

Salut,

Ce n'est possible qu'en tant que débutant et pendant un court laps de temps, sinon faut choisir l'un ou l'autre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
karmmamma

Message par karmmamma »

Si tu as 80 kilos à perdre comme tu l'écris, ce fameux temps décrit par Vato peut durer plus longtemps.

Mange à DEJ - 300 Calories de bons aliments. Tu ne te préoccupes pas vraiment de la prise de muscles, elle se fera forcément un peu, puis moins, puis pas du tout, car tu seras proche de ton objectif de poids de corps (un taux de gras < 20%).

Si tu stagnes en tour de taille pendant 2 semaines de suite, tu diminues de 300 Calories encore.

Ne fais pas non plus trop de cardio, garde en sous le coude pour quand tu auras du mal à perdre.

Je te conseille muscu 3 fois par semaine + 2 fois une heure maxi de cardio par semaine (même une fois, ça ira au début).

Si tu fais tous tes efforts tout de suite, les risques sont :

- impossible de tenir sur la durée

- pas assez d'énergie pour la muscu, qui a le mérite d'augmenter ton métabolisme (un kilo de muscle en plus consomme 60 Calories par jour au repos). Si tu t'entraines en fonte, vise les exos poly-articulaires qui consomment un max d'énergie et développe un max de muscles (soulevé de terre, dips si tu le peux, presse, squat...). Ne t'intéresse pas aux petits muscles pour le moment (biceps, triceps et mollet).

- quand tu seras à un pallier, aucune marge de manoeuvre pour casser ce pallier et perdre à nouveau du gras

Thé vert à volonté, café avant entrainement si tu as du mal, pommes pour caler si tu as faim...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Victoria

Message par Victoria »

Tu devrais faire le programme " p90x " qui dure 1h en moyenne tous les jours en te faisant des repas avec ; Du fromage blanc 0% , des légumes ( haricots/ épinards/ lentilles pour ma part ) , des blancs d'oeufs durs , du thon ou du cabillaud, 2 cuillères à café d'huile d'olive si tu cuisines , du riz ( jamais le soir ) . C'est en faisant comme ca pendant trois mois que j'ai perdu 25 kilos et que j'y ai gagné du muscle :D
Caringi

Message par Caringi »

Merci pour vos conseils icon10

MAIS, je me pose une autre question maintenant.

Cumuler un régime hypocalorique avec un programme de musculation full-body 3 fois la semaine ne risque pas de m'amener au catabolisme musculaire? Est ce que je dois adapter la musculation au régime?
“Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.” Abraham Lincoln
karmmamma

Message par karmmamma »

DEJ - 300 Calories pour justement limiter le risque de catabolisme.

Il faut espérer que ton corps soit capable au maximum d'utiliser la graisse corporelle en énergie.

Pas impossible avec 80 kilos de gras à perdre comme tu l'as écrit.

Il n'y pas vraiment d'autres solutions, la priorité est clairement la perte de gras dans ton cas.

La muscu soit Lafay, soit fonte avec les plus grands groupes musculaires te permettra de dépenser un max d'énergie et probablement de construire du muscle au début, puis ne pas le perdre, puis en prendre un minimum possible.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ouais enfin attention à ce que vous lui conseillez les gars, de ce que je comprends, il est en très gros surpoids, et ça change pas mal de chose. Par ex, vous lui dites de calculer sa DEJ, sauf que le fait d'être en gros surpoids, ben ça flingue tout, il va se retrouver avec une DEJ estimée à 6000 kcal et 300g de prot à avaler chaque jour... Bref, c'est pas valable.

Pour moi, la priorité, c'est pas de prendre du muscle, c'est avant tout de perdre du poids. Bien sûr, il va aussi pratiquer une activité physique, mais quelque chose de plutôt léger pour commencer, qui va surtout viser à accélérer la perte de poids plutôt qu'à prendre du muscle. En tout cas, pour moi, pas trucs trop violents qui pourraient surtout l'amener à se blesser compte tenu de son poids: rameur ou vélo plutôt que du footing pour le cardio par ex, pas de muscu au poids de corps type Lafay, pas de trucs cardio trop intense avec des mouvement de jumpîng et autre etc...