Nutrition pour ma prise de masse + Whey

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Pvtt

Nutrition pour ma prise de masse + Whey

Message par Pvtt »

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc faire une petite présentation

Je mesure 1m75 pour 60 kilos , je suis donc classé catégorie maigre.
Je suis sportif et plutôt sec. Malgré ma faible masse j'ai les abdos dessinés, de jolis biceps et le bas du corps assez musclé . J'ai décidé depuis peu de me mettre à la Méthode Lafay pour son coté non contraignant ( les études ... ) et pour ses résultats offrant un corps athlétique et joliment dessiné.

Je suis en pleine prise de masse seulement je suis depuis toujours habitué à manger équilibré et bon, donc c'est une prise de masse sèche qui m'intéresse .

Grace aux ouvrages d'O.L et aux post sur ce forum je me suis établi un petit programme nutritif assez protéiné me permettant de gagner en masse musculaire :

Matin ( 7h )
- 1 citron pressé dans une eau tiède
10 min plus tard
- ~ 70/100 g de Muesli avec ~ 100 ml de lait de Soja et une cuillère de Miel
- 1 yaourt blanc 0%
- 3 blancs d’œuf, 2 jaunes à la poêle avec un fond d'huile d'olive
- 1 fruit
- Thé vert

Collation ( 10h )
J'ai du mal à trouver quelque chose à cette heure-ci ...

Midi:
- 100/150 g de viande
- 150/200 g de pâtes/riz
- Légumes à volonté ( salade, tomate ... ) avec un peu d'huile de colza et une tranche de pain complet
- ~ 50g de fromage allégé
- 1 ou plusieurs fruits

Collation après midi:
- 150/200 g de fromage blanc 0% avec 1 ou plusieurs fruits
- 1 grand verre de lait de soja

Soir:
- 100/150 g de viande
- 150/200 g de pâtes/riz
- Légumes à volonté ( salade, tomate ... ) avec un peu d'huile de colza et une tranche de pain complet
- 1 ou plusieurs fruits

Avant de dormir:
- 150/200 g de fromage blanc 0%
- Thé vert

NB:
Je mange 3 fois par semaine du thon au naturel à la place de la viande qui est souvent blanche.
Les œufs sont bio, les produits sont de bonne qualité et frais

J'ai suivi cela sans faire attention au nombre de calories ni a la quantité de protéines ...
Quelqu'un pourrait me donner approximativement ces valeurs ? (

Je pense me mettre à la whey pour les collations ( plus pratiques, plus précis et moins cher )
Du coup j'ai besoin de savoir à combien je suis en g de protéines sans les collations pour savoir combien il me manque à équilibrer ( je doit avoir un apport de 150 g au total il me semble )
Pour les collations avec la whey je peux ajouter quoi ? une poignée d'amandes ?

Que pensez-vous de mon approche quant à la nutrition pour la prise de masse ? Suis-je sur la bonne voie ? Qu'est ce qui serait à modifier ?

Je vous remercie pour votre aide, je suis novice et aimerai volontiers être éclairé par des professionnels.

Ps: J'ai déjà pris 1 kilo en 1 semaine de régime !
Alexjansen

Re: Nutrition pour ma prise de masse + Whey

Message par Alexjansen »

Salut,

2 remarques par rapport à ta diète:
- 3 blancs d’œuf, 2 jaunes à la poêle avec un fond d'huile d'olive
Aucun intérêt, mange tes oeufs entiers, blancs+jaunes. Le jaune est parmi les meilleurs lipides qui soient, et contiennent (si si) plus de protéines que le blanc.

Ensuite, gare au lait de soja... c'est du soja non fermenté avec toutes les controverses qui vont avec... personnellement je m'en méfie comme de la peste. (et bizarrement c'est la seule chose au monde que je digère mal)

Sinon c'est bien, pour ta collation de 10h tu peux simplement manger 1 fruit, faut pas s'imaginer que c'est une collation absolument nécessaire qui doit contenir protéines glucides etc...

Pour la whey, elle n'a absolument rien d'indispensable, surtout si ta diète contient suffisamment de protéines animales. (à vue d'oeil ça a l'air d'être le cas)

Tout ça est à vérifier en calculant les macros, et le total calorique. Je te laisse faire. :wink:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Pvtt

Message par Pvtt »

Je te remercie pour ton aide :)

- Ok pour les œufs
- Pour le lait de soja, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ... J'ai vu que c'était apparemment plus conseillé que le lait de vache ( sachant que mon apport en produit laitier est déjà bien élevé ).
- Pour la collation de 10h je note ! Mais si il est préférable de prendre quelque chose autre qu'un simple fruit je suis prêt à le faire ( mon appart est en face de mon université, aucun soucis la dessus ).

Je note aussi pour la whey, je pensais qu'elle me serait bénéfique et plus pratique pour les collations.

Pour calculer les valeurs par contre y a - t - il un moyen plus rapide que de regarder toutes les étiquettes :?:

Encore merci !
Pvtt

Message par Pvtt »

Voilà après de brèves modifications mon régime alimentaire sort les chiffres suivants :

Total Journée : 2858.8 calories 172.4 protéines 374.7 glucides 77.2 lipides
% Répartition des calories : 24% 52% 24%

Qu'en pensez-vous ?
Au niveau des calories je suis pile à ce qu'il m'est conseillé pour une prise de masse
Au niveau des protéines je suis à quand même 2,8 g/kilo
Alexjansen

Message par Alexjansen »

C'est bien ce que je pensais tu es haut en protéines, donc vraiment la whey ne te servira à rien (sauf éventuellement en post-training si tu peux pas prendre un repas complet juste après ton entrainement), sinon baisse ton apport en protéines histoire de ne pas dépasser 2.2/2.3g. Pense bien à manger des légumes/fruits pour basifier.
Les lipides c'est bon, les glucides y'a pas de dosage conseillé, ça complète l'apport calorique.

Le lait de soja c'est pas meilleur que le lait de vache, j'ai même envie de dire au contraire, renseigne-toi un peu sur le sujet tu verras... tu peux prendre du lait bio appauvri en lactose si tu veux (matin léger lactel)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Pvtt

Message par Pvtt »

Séance n°x - Niveau y – Boucle n°z

Triade
Exo 1 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)
Exo 2 (a cm) -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)
Exo 3 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)

Tractions
Exo 4 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)

Jambes
Exo 5 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)
Exo 6 -> 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)

Abdominaux
Exo 7 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)
Exo 8 -> 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 = 0 (a)

Isolation
Exo 9 (a cm) -> 0 - 0 - 0 = 0 (a)

Remarques