Prise de masse après sèche

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

passtek

Prise de masse après sèche

Message par passtek »

Salut à tous !

Je fais de la muscu au poids du corps depuis un moment (Lafay pendant 3ans puis freeletics pendant 2 ans) et je pars de très loin. Je mesurais 1m83 pour pas loin de 60kg et j'ai reussi à monter jusqu'a 83kg il y a quelques mois. Cela a pris un peu de temps car je ne suivais pas une bonne alimentation au début et mon corps s'est habitué à être en "prise de masse", du coup je stagnais énormément malgré la quantité de nourriture importante. A cause de ça, j'ai pris pas mal de gras dans la foulée et je m'étais dis que lorsque j'arriverais à pdc+0, j'entammerais une sèche lente afin de perdre ce gras tout en maintenant le muscle accumulé.

Actuellement, je pèse 77kg (j'ai donc perdu 6kg en 3 mois à raison de 500gr par semaine) et il m'en reste encore un peu (je pense 1 ou 2kg grand maximum).
Mon objectif étant d'atteindre les 83kg secs, la question que je me posais est la suivante : il est dit qu'un débutant faisant une prise de masse peut prendre du muscle rapidement, nottament si il est à pdc-quelque chose. Ce cas s'applique-t-il à moi sachant que je suis à pdc -6 malgré le fait que je m'entraine régulierement? De plus, j'ai toujours fais du poids du corps et je comptais, pour la prochaine prise de masse, aller à la salle ce qui changerait drastiquement le type de solicitation des muscles. Cela changerait-il quelque chose?
Aussi, faire une prise de masse après une sèche permet-il de débloquer la stagnation et de repartir de plus belle?
Merci enormément pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Alexjansen

Re: Prise de masse après sèche

Message par Alexjansen »

Il nous faut diète + entrainement pour pouvoir te répondre
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
passtek

Message par passtek »

Dur à dire pour l'entrainement, actuellement je fais du freeletics 4 fois par semaine. Concernant la diète, je suis à 1gr de lipides, 2gr de proteines et le reste en glucides à raison de 2400kcal par jour environ (je ne bouge pas enormément en ce moment en dehors du sport, assis toute la journée).
L'entrainement que je vais suivre en salle, la je n'ai pas encore d'idée malgré le fait que je veuille accentuer le travail sur mes bras qui sont très en retard (ultra ectomorphe + génétique pourrie). Du coup je me retrouve avec 110cm de tour de pecs, 82 de tour de taille, 125 de tour d'epaules, 35 de bras, 58/59 de cuisses et 98 de tour de fesses.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Hehe, je le savais... Mister pastèque, sache que ce n'est pas avec une diète de moineau qu'on devient un condor. Si tu veux être massif, faut manger massif. Calcule donc ta DEJ pour commencer, et fais l'effort de nous faire un petit détail de ce que tu manges icon10

passtek

Message par passtek »

Ah oui oui je me doute mais pour le moment, je cherche juste à perdre le gras (il me reste 1 ou 2kg) d'où la peu de calories ;).
Ma DEJ quand je ne fais pas grand chose comme maintenant est à 2800kcal. Lorsque je faisais ma prise de masse j'étais facilement à 3600kcal, peut être meme plus, mais vu que mon corps était habitué (prise de masse qui durait beaucoup trop longtemps et qui était devenu une routine) je ne prenais plus rien.
La je voulais repartir sur une base propre donc je vire le gras, et je repartirais d'ici un mois ou deux à 3200kcal environ (graduellement).
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah ok désolé ! Ceci dit, je maintiens qu'avec le détail de ce que tu manges on en saurait beaucoup plus.. :wink:

passtek

Message par passtek »

Pas de soucis ! :)
Ca dépend pas mal mais en gros le matin je mange très peu (zero appetit) et je fais mon entrainement le soir.
Du coup, je prends par exemple:
matin : un pain au chocolat avec un verre de jus d'orange
midi : 200gr d'escalopes de dinde, un bol de pates et un yaourt au sucre de cannes
pre-training : un sandwich de thon, crudités (150gr de thon apporte enormément de proteines)
diner/post-training : 200gr d'escalopes de dinde avec une cuillere a soupe d'huile d'olive
Après ca varie beaucoup selon les jours au niveau du midi nottament, et j'ai surement oublié quelques choses comme l'asaisonnement etc...
Merci pour ton aide en tout cas !
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ouais donc y'a du boulot à faire sur la diète. Fais donc un tour dans la section nutrition ! 8)

passtek

Message par passtek »

Pas de problème !
Et tu en penses quoi de la fin de mon post finalement? (les questions que je me posais)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Aussi, faire une prise de masse après une sèche permet-il de débloquer la stagnation et de repartir de plus belle?
Psychologiquement ça ne peut être que bon, car maintenant que tu as séché mais que tu as autant de muscles que lorsque tu faisais 6kg de plus, tu te dis que quand tu feras de nouveau 83 kg, tu seras carrément plus balèze qu'avant.
Après si tu stagnes, ça peut avoir un rapport avec ta diète, peut-être ton entrainement aussi s'il n'est pas assez intense par exemple.

passtek

Message par passtek »

Daccord ca roule !
Je vais revoir ma diète et me préparer un entrainement de brute pour la prise de masse ;)
Je dois viser combien de kg à gagner par mois pour que ce soit le plus propre possible? Sachant que j'ai toujours fais du poids du corps et que je vais commencer la salle, ca va surement choquer les muscles habitués au travail au poids du corps et permettre une progression rapide comme pour les debutants, non?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Changer de mode d'entrainement va en effet choquer tes muscles, tu risques d'avoir de bonnes courbatures au début. Ensuite, au fil de ton training il faudra intégrer des variantes pour casser la routine musculaire.
Quant au poids à prendre, on dit 500g par semaine, mais perso je trouve que c'est très personnel. Ce qui compte avec le poids c'est que tu en prennes, même si c'est lentement tant pis ça prendra le temps que ça prendra ! perso je suis toujours en prise de masse, à 94kg je progresse plus lentement que quand je suis parti de mes 85kg, je pense que c'est normal au bout d'un moment tu atteins un palier... et pourtant j'ai une diète exemplaire (la plupart du temps :mrgreen: ), bien calculée, et un entrainement intensif.
Donc ma réponse, c'est: ça prendra le temps que ça prendra, tant que tu vois une évolution. 8)

passtek

Message par passtek »

Ca roule ! Merci pour tes precieux conseils ;)
Je vais donc viser 500g par semaine au maximum, comme ca je vise la prise de masse plus ou moins seche ;)
Par contre, la première semaine je risque de prendre plus de 500g d'apres ce que j'ai pu voir partout non? Un peu comme la seche ou on perd 1.5 voire 2kg la premiere semaine.

Haha oui c'est sur, c'est la phase ingrate ! Mais tu as quand meme pris 9kg c'est deja pas mal ;)
Tu les as pris en combien de temps?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

9kg en 10 mois, je suis monté très vite à 90 (en 2-3 mois), et ensuite ça a été la longue ascension ! repesé hier je suis à 95kg donc +10, encore 5 et je passe en mode séchage... :)

passtek

Message par passtek »

Super classe ! Felicitations ;)
Tu auras beaucoup à sécher?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Merci, je suis assez content mais ça me saoule j'arrive pas encore à avoir la grosse masse que je veux, avant de sécher je veux vraiment être massif pour qu'une fois sec je ne sois pas trop fin, c'est un peu ma hantise: perdre mes muscles durement acquis.
J'ai pas énorme à sécher non, une petite couche à virer sur la ceinture abdominale et épurer un peu le secteur pecs/épaules pour que le tout aie un peu plus de relief. Après, on verra ce que ça donnera avec 5kg de plus ^^

Tiens-moi au courant de ta pdm en tout cas, je serais ravi de voir que je suis pas le seul à y arriver mdr... (dédicace à ceux qui veulent prendre de la masse sans manger :mrgreen: )

passtek

Message par passtek »

Haha ça marche, je te tiendrais au courant !
D'ailleurs, t'as évolué comment niveau mensurations pendant ta prise de masse?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

aucune idée je n'ai pas mesuré. Je me contente de me regarder dans le miroir. Observations depuis le début de ma prise de masse: prise de volume très nette quadriceps/ischiaux/fessiers, pectoraux/épaules, un peu dos et un peu bras.

passtek

Message par passtek »

Au top !
Pour ma part je vais m'inscrire début octobre à la salle !
Je pourrais avoir un aperçu de ton programme de muscu?
Etant donné que je suis habitué au full body au poids du corps j'ai pas vraiment d'idée de programme à suivre et j'ai bien envie de tester le tiens ;)