Controle l'équilibre acido basique indice PRAL

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

JORDAN16

Controle l'équilibre acido basique indice PRAL

Message par JORDAN16 »

Bonjour
J'ai lu récemment notamment ici l'importance de l'équilibre acido basique et je me rends compte que je fais un peu n'importe quoi (peu de fruits et légumes que je remplace par des compléments...) et donc que peut etre pas mal de mes problèmes de santé voire de régression en musculation pourraient venir de là...

Récemment je me suis acheté de la QUEZAC et c'est très pratique beaucoup plus en tout cas que de couper des fruits et légumes puis de se forcer à les manger.... (je ne dis pas que ca remplace les fruits légumes attention j'ai conscience de leur importance)

Ma question est la suivante, considérant le fait que l'eau (gazeuse) de quezac à un indice PRAL de 14.73 (cf lien tableau ci dessous) en boire 100 ml (soit 100 g) est il équivalent à manger 200 / 300 g de banane (pral = - 5.5) au niveau de l'impact sur l'équilibre acido basique de notre corps[/b]merci

http://acide-basique-aliments.com/wp-co ... s-PRAL.pdf
Bastoun34

Re: Controle l'équilibre acido basique indice PRAL

Message par Bastoun34 »

Ce serait trop facile... L'infice PRAL, c'est un peu comme l'IG: ça donne une indication sur un aliment, mais c'est une représentation qui reste quand même assez éloignée de la réalité. En tout cas, pas question de dire que X g d'un aliment à -15 d'infice PRAL est équivalent à 3X g d'un autre aliment à -5.
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Ok merci Bastoun
par contre l'indice PRAL n'existe pas pour rien je pense
ainsi la banane est déjà au top apparemment pour basifier donc la quezac serait encore mieux non ?
Cad dans l'absolu 100 ml de quezac c'est quand meme vraiment pas mal pour contrer les aliments acidifiants si on a pas de fruits léfumes sous le coude ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je te l'ai dit, c'est à utiliser pour ce que c'est: un indicateur pour savoir quels aliments vont avoir tendance à basifier l'organisme, et lesquels vont au contraire l'acidifier. Donc oui, la Quezac sera très bien pour basifier (elle fait partie des eaux minérales riches en bicarbonates, il y a également la St-Yorre, encore plus riche il me semble). Donc à consommer en effet, sans que ça te dispense de consommer des légumes: si t'as une alimentation très protéinée, la Quezac suffira pas à elle seule à contrer l'acidité des prot.

Quant à avoir des légumes sous le coude, c'est franchement pas difficile... Déjà tu peux prendre des fruits, ils sont tout aussi basifiant, et c'est pas qq g de fructose qui vont te faire prendre du gras. Et y a beaucoup de légumes qui sont très faciles à transporter et manger crus: carottes, concombres, poivrons (coupés en lamelle)...
karmmamma

Message par karmmamma »

Je confirme pour les carottes, ça se conserve, se transporte, se mange très bien, et ça cale.

Et en prime, ce n'est pas cher du tout.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Oui c'est vrai c'est pas compliqué à transporter mais comme beaucoup je pense je n'aime pas ca tout simplement... Mais bon à 35 ans et meme si je pense avoir déjà une alimentation meilleure que la moyenne je vais me forcer pour

Concernant le sujet de départ, j'ai lu que la saint yorre était effectivement très riches en bicarbonnate (+ de 4000 la plus riche en fait) mais était déconseillé de par sa teneur en fluor (la nutrition.fr)