L'échec musculaire

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

muscu2000

L'échec musculaire

Message par muscu2000 »

Bonsoir tout le monde,

Voilà, je voulais savoir ce que vous entendiez réellement par ''échec musculaire'' car j'ai regardé sur d'autres forums et je n'ai pas vraiment vu de réponses à ce sujet. Ca débat, mais c'est tout. On a l'impression que c'est abstrait comme notion.

Moi par exemple, je me fais des full body 3 fois par semaines. Exemple, le lundi, jeudi et dimanche (sans faire les jambes, les cuisses et les abdos).

Je me donne à fond sur chaque série, mais là, ça me scie vraiment même si je progresse à chaque séance. Ce n'était pas ma manière de travailler avant car avant, je n'allais à fond que sur la 3ème série, donc je donnais tout sur la dernière et je me sentais mieux ensuite, mais bon. Bref, quand je fais ma première série au DC haltères, je fais mon max. J'arrive toujours à faire la dernière rep, mais avec grosse difficulté, est-ce donc de l'échec musculaire? Ca me tue beaucoup en tout cas.
djdvn

Re: L'échec musculaire

Message par djdvn »

C'est un mot abstrait.

L'échec pour une personne ne sera pas la même définition pour une autre. Enfin c'est mon avis.

En gros pour faire simple il faut en chier pour certains pour avoir de bons résultats et d'autres moins, donc on peut débattre longtemps sur cette notion.

Le principal c'est de connaître et écouter son corps
Cobra86

Re: L'échec musculaire

Message par Cobra86 »

En gros, il y a 2 types d'échec musculaire : échec absolu et échec simple. Supposons que tu cherches à faire 12 reps à 60 kg au DC, mais que ton niveau ne te permet de n'en faire que 10 (sans que tu le saches à l'avance).

Echec absolu :arrow: tu tentes de faire la 11e rep, mais ça ne passe pas. La barre ne monte plus du tout, voire commence à redescendre. Le pareur vient t'aider.

Echec simple :arrow: tu sens que tu as tout donner sur la 10e rep et tu ne te sens pas la force d'en faire une plus. Tu décides d'arrêter là.

L'échec absolu induit une plus grande fatigue musculaire et nerveuse, donc une récupération plus longue. L'échec simple est à privilégier, mais c'est plus difficile, il faut bien se connaître. C'est parfois rageant de s'arrêter avant alors qu'on était qu'à moitié sûr de faire pouvoir passer une rep de plus.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm