DEBUTANT : Whey et Caseine svp

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

cactus60

DEBUTANT : Whey et Caseine svp

Message par cactus60 »

Bonjour,

Mes seances de muscu terminent generalement tard dans la nuit 23.30 ou a minuit des fois. J'y vais 3 fois par semaine mais des fois je ne peux y aller que 2 fois malheureusement. Mon but est de perdre du gras et gagner en muscle. (1m78 pour 84 kg)

J'ai achete de la whey et de la caseine de dymatize (iso 100 et elite casein).
Mon probleme est que niveau nutrition collation c'est pas trop ca du a mon travail.

Alors ma question est comment dois je prendre ma whey et caseine apres le sport (pour rappel qui est tardif)?

On m'a proposé cela post-training :
1ere solution : 1 x dosette de whey 31 gr qui comprend 24gr de proteines + 30 min apres 1 x dosette de caseine (33gr comprend 25gr de proteines)?
=> cela m'a paru un peu hard compte tenu de l'apport de proteine faite (49 gr pratiquement ds 1 heure) alors qu'on sait que les reins peuvent dissoudre max 30-40g ds les 3 heures apres absorption

2eme solution : melanger 25 gr de whey ( 20 gr de proteine) + 15 gr de caseine (11 gr de proteine) + repas (banane,noix,fromage blanc) 45 min apres le sport
=> cela me parait correcte mais la mon prof de muscu me dit que ce n'est pas bon car la caseine va ralentir l'infusion de la whey ds le sang. Au contraire il me propose whey apres sport et caseine au reveil

les articles disent qu'il est meilleur de melanger whey et caseine post training... Je rappel mon soucis est le faite que mes seances se terminent tardivement et cela devient un peu difficile de se nourrir vers 1 heure du matin.

Help please... je suis perdu apres tout les articles que j'ai lu... tellement de contradictions !

Je fais appel a vos conseils, merci d'avance
Alexjansen

Re: DEBUTANT : Whey et Caseine svp

Message par Alexjansen »

A quelle heure est-ce que tu manges le soir ?

Perso je te conseille de mixer les deux, je vois pas trop en quoi la caséine ralentirait l'absorption de la whey. Justement, il existe des poudres contenant 50% whey 50% caséine, et c'est précisément ce que je prends: warrior juice de sci-tec nutrition.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit : je vois pas trop en quoi la caséine ralentirait l'absorption de la whey
C'est pas vraiment la caséine en elle-même qui ralentit l'absorption de la whey, c'est le fait de rajouter un aliment quelconque à ta whey: effet mécanique, dillution des sucs gastriques... . La vitesse d'assimilation de la whey vantée partout (10g/h), elle est calculée à jeun (estomac vide), et pour de la whey prise seule. Ca va forcément ralentir si tu mélange avec de la caséine. Maintenant, comme tu le dis, c'est pas vraiment un problème.

Par contre, je rejoins ton prof: la caséine en post n'a pas vraiment d'intérêt. Ou plutôt: la whey n'a d'intéret que prise en post, justement pour profiter de sa vitesse d'assimilation. Donc autant éviter de la ralentir en la mélangeant avec d'autres trucs. Maintenant, dans l'absolu, à nos niveaux, ça change peanuts, l'idéal étant un bon gros repas solide en postn riche en prot et en glucide à IG modéré, plutôt que des poudres. Maintenant, si je comprends bien, t'as pas vraiment de gros repas vu que tu t'entraine tard, juste une bonne collation, donc ouais, je ferais ce que te recommande ton coach:
- whey en post + ta collation après
- caséine le matin: c'est une protéine rassasiante, qui va délivrer ses acides aminés sur la longueur
cactus60

Message par cactus60 »

Mervi pour vos reponses,

@Alexjansen

Le soir je mange a 20.00... sport a 22.00 fini a 24.00 heures.
Collation post c'est vraiment leger... banane,fruit sec,pomme et eau (je sais c'est peu mais a 00.30 j'ai du mal a ingurgiter quoique ce soit...C'est pour ca que je voulais ajouter de la caseine pour combler le manque en proteine et en acides aminees)

@Bastoun34
donc whey + collation post training et caseine au reveil... OK, collation combien de temps apres la prise de la whey ?

question existentielle : si je fais whey + caseine (50/50 comme vous le dites (50% de proteines a prendre ou 50% de la dosette?)) apres le sport... collation/repas doit elle etre obligatoire tout de meme avant de dormir ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Comme je t'ai dit, en général, la whey en post, c'est plutôt à considérer comme paliatif si tu peux pas manger toute de suite après. Là, tu peux manger, par contre, c'est tard, et tu vas te faire un énorme repas... Donc j'ai envie de dire: tu fais au mieux, de toutes façons, tu vas pas attendre 3 ou 4h après ton shake de whey avant de manger... Du coup, en effet, la whey seule a un inérêt discutable puisque de toutes façons, tu vas prendre ta collation peu de temps après...

Tout bien réfléchi, je pense que le mieux pour toi serait de te faire un gainer maison, ce qui reviendrait à mixer whey et colation (ce qui répond à ta dernière question): du coup, tu pourrais effectivement partir sur un mélange whey/caséine (on perd en rapidité d'assimilation mais on s'en fout) que tu mélangerai avec une bonne source de glucide (flocons d'avoine par ex) + ta banane + une bonne source de lipides (tes fruits secs par ex). Tu rajoutes de l'eau pour que ce soit suffisamment liquide, tu mixes le tout et c'est t'as un très bon gainer.

Jette un oeil ici: https://www.musculaction.com/gainer-maison.htm, c'est la recette que j'avais donné dans le topic des recettes (voir ma signature) et qui a été reprise sur le site. La recette est assez proche de ce je te dis plus haut.
cactus60

Message par cactus60 »

Bastoun34 icon10

Tres bonne idee, je n avais pas pensé a ça... mais ça ne risque pas de faire du gras n'est-ce pas ? car mon but est de perdre du gras...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pourquoi tu ferais du gras? Ce qui fait prendre du gras, c'est:
- d'être en hypercalorie
- de consommer trop de glucides à IG élevé (qui vont provoquer des pics d'insuline).

Là, on va choisir une bonns source de glucides: flocons d'avoine, banane (pas trop mure). Pour le total calorique, il suffira juste de le prendre en compte. De toutes façons, après ta séance, tu as besoin d'une bonne source de glucides: ton corps va avoir besoin de reconstituer ses stocks de glycogène. Pas question de s'enfiler des glucides à IG élevé comme c'est conseillé parfois (la reconstitution du stock de glycogène ne se fait pas dans les heures qui viennent, il faut au minimum une journée), par contre, se contenter d'une banane comme source de glucide juste avant d'aller au lit et attendre le petite dej' le lendemain pour en apporter, ça me semble bien léger...
cactus60

Message par cactus60 »

ok ... je vais essayer ca... avec ce gainer prit la nuit, dois je prendre de la caseine ou pas au reveil... ? si non, les jours repos c'est conseille de prendre de la casein ou whey au reveil ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je t'ai dit, le seul intérêt de whey, c'est sa rapidité d'assimilation. Du coup, elle est mieux en post, juste après ta séance. Un jour off, je vois pas de raison de prendre de la whey.
Et surtout, dans l'absolu, y a jamais obligation de prendre quelque poudre que ce soit, whey ou caséine: ça se prend si t'arrives pas à consommer suffisamment de prot par ailleurs...
karmmamma

Message par karmmamma »

ou son prix pour la whey.

J'ai testé my Protein en promo, et ça me revient à moins de 1,50€ pour 110 grammes de protéines par jour (imbattable, même mes escalopes de poulet à 5€ le kilo sont plus chers, mais poulet et oeufs, bien cuisinés, c'est délicieux ;)).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Oui enfin attention, la whey, c'est juste de la prot, ça nourrit pas^^
karmmamma

Message par karmmamma »

La whey ça fait prout :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
cactus60

Message par cactus60 »

Merci pour les infos :)