comment grossir??

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

flo241

comment grossir??

Message par flo241 »

Bonjour

Je suis Florian, j'ai 16ans, je mesure 1m73 pour 52 kilos, je voudrais me faire des tablettes mais je n'y arrive pas car avant ça il faudrait grossir mais je n'y arrive pas non plus...

avez vous des conseils a me donner pour grossir bien et vite?
merci d'avance pour votre aide

à bientôt
Image
Ghal

Re: comment grossir??

Message par Ghal »

flo241

Message par flo241 »

ah pardon ^^

Sujet (ou question): je dois prendre du poids

Objectif à long terme: poids idéal: 58 kilos environ je pense objectif : avoir une meilleur endurance et bien sur être moins maigre ^^

Poids, taille et IMC: 52 kilos, 1m73 et IMC sa me dis: NaN ( je sais pas ce que c'est ^^ )

DEJ (dépense énergétique journalière):1784 calories environ

Plan alimentaire correspondant à son objectif:
Image
declic

Message par declic »

fait ton plan sur chronometer commence à 3000 calories :wink: :
https://cronometer.com/#diary
flo241

Message par flo241 »

ce site est anglais... je vais créer un compte mais d'habitude j'ai pas confiance en des sites étrangers..
Image
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

declic a écrit :fait ton plan sur chronometer commence à 3000 calories :
Sinon, il peut aussi prendre un chiffre au pif entre 1 et 5000 et il part là-dessus?

Sérieusement, un plan, ça se fait pas sur un chiffre pris au pif comme ça, parce qu'on l'a vu sur d'autre plan. 3000 kcal, c'est ce que je prendrais moi pour prendre de la masse. Mais je fais du krav, de la muscu et 30 kg de plus que lui.

Bref, avant de faire n'importe quoi, on essaie d'estimer sa DEJ au mieux:
- soit en se servant d'une formule ou d'un calculateur pour une estimation super grossière
- soit on prend son temps et on essaie de faire ça bien, en mesurant le total de kcal de ce qu'on consomme sur une journée. Et on essaie de trouver le total de kcal pour lequel le poids ne bouge pas sur une quinzaine de jours: ça sera notre DEJ.
flo241

Message par flo241 »

Bon et bien comment on fait alors?
Image
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Et on recommence... lis ça: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition-t118510.html
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
declic

Message par declic »

Bastoun34 a écrit : Sinon, il peut aussi prendre un chiffre au pif entre 1 et 5000 et il part là-dessus?

Sérieusement, un plan, ça se fait pas sur un chiffre pris au pif comme ça, parce qu'on l'a vu sur d'autre plan. 3000 kcal, c'est ce que je prendrais moi pour prendre de la masse. Mais je fais du krav, de la muscu et 30 kg de plus que lui.

Bref, avant de faire n'importe quoi, on essaie d'estimer sa DEJ au mieux:
- soit en se servant d'une formule ou d'un calculateur pour une estimation super grossière
- soit on prend son temps et on essaie de faire ça bien, en mesurant le total de kcal de ce qu'on consomme sur une journée. Et on essaie de trouver le total de kcal pour lequel le poids ne bouge pas sur une quinzaine de jours: ça sera notre DEJ.
eh moi je fait 40kg et je suis à 2500 calories et je suis assis sur une chaise, tout ce que tu vas faire c'est l'empecher de progresser, il faut tester, il a besoin de prendre du poids et 3000 calories c'est juste les calories recommandés et au pire s'il voit qu'il prend trop vite au bout de 15 jours il baisse un peu. il faut bien commencer sur une base.
flo241

Message par flo241 »

Ma DEJ est d'environ 1784 Calories par jour
Image
declic

Message par declic »

1250 pour moi :mrgreen:
flo241

Message par flo241 »

la je viens de manger un oeuf a la coque avec du pain et du beurre ( après ça j'ai plus faim pour toute la matinée ^^) mais je peux pas prendre d'oeuf tout les jours...
a midi je vais me faire un gros plat de pattes ^^

je voudrais au moins arriver a 58 kilos
Image
karmmamma

Message par karmmamma »

flo241 : tu écris en français, d'habitude, je ne fais pas confiance à des gens qui écrivent français...

Le monde de 2015 :roll:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
declic

Message par declic »

flo241 a écrit :la je viens de manger un oeuf a la coque avec du pain et du beurre ( après ça j'ai plus faim pour toute la matinée ^^) mais je peux pas prendre d'oeuf tout les jours...
a midi je vais me faire un gros plat de pattes ^^

je voudrais au moins arriver a 58 kilos
il faut se forcer au début et vire moi ce pain, pourquoi les œufs tu peux pas ?
flo241

Message par flo241 »

ah faut pas de pain??

les œufs je peux pas car j'ai qu'un seul rein donc les oeufs sa le fatigue ( en faite tout ce qui contient beaucoup de protéine, il faut pas que j'en mange beaucoup sous peine d’abîmer ma fonction rénale)
Image
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

declic a écrit :tout ce que tu vas faire c'est l'empecher de progresser
Non, je vais l'empêcher de prendre du gras, et de se rendre malade à essayer d'ingurgiter 3000 kcal alors que ça sert à rien. Dis-toi bien que les posts en panique de débutants qui ont pris des plans à +1000 ou +1500 kcal par rapport à leur DEJ sans trop savoir ce qu'ils faisaient, et qui maintenant flippent parce qu'ils sont toujours aussi maigres et peu musclés, mais qu'en plus ils ont pris du gras, ben j'en vois régulièrement.
declic a écrit :il faut tester, il a besoin de prendre du poids
Oui, faut tester, en partant de DEJ, pas d'un chiffre rond pris au pif.
declic a écrit : et 3000 calories c'est juste les calories recommandés
Recommandées pour qui? Y a pas de total de kcal universel.
declic a écrit :et au pire s'il voit qu'il prend trop vite au bout de 15 jours il baisse un peu. il faut bien commencer sur une base
Oui, il faut bien commencer sur une base, et cette base, c'est la DEJ ou une estimation. Et si au bout de 15 jours, il ne prend pas, alors il augmente un peu. C'est comme ça qu'il faut procéder et pas en bouffant à mort au pif en regardant ce qui se passe.
declic

Message par declic »

Bastoun34 a écrit : Non, je vais l'empêcher de prendre du gras, et de se rendre malade à essayer d'ingurgiter 3000 kcal alors que ça sert à rien. Dis-toi bien que les posts en panique de débutants qui ont pris des plans à +1000 ou +1500 kcal par rapport à leur DEJ sans trop savoir ce qu'ils faisaient, et qui maintenant flippent parce qu'ils sont toujours aussi maigres et peu musclés, mais qu'en plus ils ont pris du gras, ben j'en vois régulièrement.
Oui, faut tester, en partant de DEJ, pas d'un chiffre rond pris au pif.
Recommandées pour qui? Y a pas de total de kcal universel.
Oui, il faut bien commencer sur une base, et cette base, c'est la DEJ ou une estimation. Et si au bout de 15 jours, il ne prend pas, alors il augmente un peu. C'est comme ça qu'il faut procéder et pas en bouffant à mort au pif en regardant ce qui se passe.
à mon avis tu as une phobie du gras (ancien obèse ?)
mon ex par exemple mangeait à peine 1800 calories par jour et grossissait dès qu'elle passait à 2000, un jour elle est passait à 2200 et au début elle avait un peu pris, puis après son organisme s'était adapté et elle ne prenait pas de poids et elle avait beaucoup moins de soucis de santé !
3000 calories pour prendre du muscle c'est ce qu'il faut pour attaquer et il verra au bout de 15 jours et tu verras qu'il ne prendra pas 2Kg de gras c'est impossible ce sera que de l'eau, il faut 9000 calories pour 1Kg...c'est pas en mangeant 2000 calories qu'il va prendre du muscle, il va brider son organisme
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

declic a écrit :à mon avis tu as une phobie du gras (ancien obèse ?)
T'es mal tombé, je suis d'origine asiat', j'ai jamais dû dépasser les 12 ou 13% de MG, et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des abdo apparents, bien avant de commencer la muscu.
declic a écrit :mon ex par exemple mangeait à peine 1800 calories par jour et grossissait dès qu'elle passait à 2000, un jour elle est passait à 2200 et au début elle avait un peu pris, puis après son organisme s'était adapté et elle ne prenait pas de poids et elle avait beaucoup moins de soucis de santé !
Et si elle était passée à 3000 kcal, tu penses que ça se serait passé comment? Parce que c'est exactement ce que tu lui poposes, là. Ton ex, elle aurait juste dû faire un calcul correct de sa DEJ, et elle aurait trouvé direct à quel total se mettre. A vue de nez, sa DEJ était sans doute autour des 2200. 1800, c'était trop peu, sans doute à la limite de la famine, et le corps près à stocker tout ce qui passe. D'où la prise de poids dès qu'elle montait un peu.
declic a écrit :3000 calories pour prendre du muscle c'est ce qu'il faut pour attaquer et il verra au bout de 15 jours et tu verras qu'il ne prendra pas 2Kg de gras c'est impossible ce sera que de l'eau, il faut 9000 calories pour 1Kg...
Bien sûr que si il peut les prendre... D'après ce qu'il dit, il a une DEJ à 1750. Tu lui propose de prendre 3000 kcal, soit 1250 kcal de plus PAR JOUR. Soit sur 15 jours, 1250*15=18750 kcal. Je suis désolé, mais les 18000 kcal pour prendre 2 kg de gras, ils y sont. Et comme il prendra sûrement pas 4 gk de muscle, je te laisse deviner comment va se stocker le reste (non, ça sera pas de l'eau).
declic a écrit :c'est pas en mangeant 2000 calories qu'il va prendre du muscle, il va brider son organisme
Bien sûr que non, si sa DEJ est à 1750... Encore une fois, tout dépend de la DEJ. Sans compter que s'il a pas l'habitude, 3000 kcal de nourruiture saine (glucides à IG modéré, bons lipdies, beaucoup de légumes...), il sera incapable d'en ingurgiter la moitié... Bref, il a estimé une DEJ à 1750, qu'il commence à 2000 kcal avec un plan propre, et regarde ce qui se passe. Si il grossit pas, il passera à 2200 etc... C'est ça la bonne démarche, et pas de prendre 3000 kcal parce que ça sonne bien.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 01 sept. 2015, 15:16, modifié 1 fois.
breal

Message par breal »

Declic ce que tu dis là n'a aucun sens,
donner un chiffre au hasard ce serat comme si un architecte disait: "Bon on va mettre une couche de plâtre par ici et puis une par là, de toute façon on verra bien si ça tient"
Il faut pas faire ça n'importe comment, surtout s'il débute, il faut qu'il prenne les bonnes habitudes et pas qu'il fasse ça au hasard.
flo241

Message par flo241 »

et bien quel débat ^^

merci en tout cas pour tout ces conseils :-)

vu que je prend jamais de poids même en bouffant beaucoup, je vais aller direct a 2200 calories par jour

alors maintenant il reste a trouver quels aliments prendre pour obtenir ces 2200 calories par jours??
des conseils la dessus s'il vous plait?
Image
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Toujours dans le même topic (même s'il est un peu fastidieux à lire).

En gros:
- entre 1,5 et 2 g/kg de protéines. En gros, tu peux viser les 100g par jour, en essayant de varier les sources: oeufs, poulet, poisson, légumineuses...
- entre 1 et 1,5 g/kg de bons lipides: oeufs, huile olive/colza, oléagineux, poissons... Vu ton poids, tu peux aller chercher les 1,5 g/kg sans soucis (sois 75 g de lipides).
- le reste en bons glucides, càd en glucides à IG bas ou modéré: flocons d'avoine, pâtes ou riz complet/semi-complet, blé mondé (Ebly), légumineuses (lentilles etc...), quinoa, millet... Quand je dis "le reste", c'est par rapport à ton total de kcal, sachent que 1g prot = 1g glu = 4 kcal; et 1g lip = 9 kcal. Si par ex, t'es à 100g de prot et 75g de lip, ça te fait 4*100+75*9 = 400+675 = 1075 kcal. Pour atteindre les 2200, il te manque donc 1125 kcal, soit environ 280g de glucides.
- et beaucoup de fruits/légumes (assez peu calorique en général).

Tu vas sans doute te galérer un peu au début, vu qu'aucun aliment n'apporte exclusivement des prot, ou de lipides... Sur les-calories.com, tu trouveras un outil pour se faire son plan il me semble, en ajoutant les aliments, le truc te sort le calcul de toutes les macro, ce qui te permet d'ajuster. N'hésite pas à nous poster ton plan, on te dira ce qu'on en pense.
flo241

Message par flo241 »

d'accord merci je vais voir ça :-)

en faite la muscu c'est des maths aussi ^^
Image
declic

Message par declic »

sauf que ça DEJ est au dessus de 2500 calories (2750 en mettant sportif) donc s'il veut prendre du poids ça fait 250 calories de plus:
http://www.sport-sante.fr/dossiers/le-p ... 9&page=119

et mon ex ne faisait pas 1m60 et elle faisait 45 kilos
flo241

Message par flo241 »

je viens de faire le test avec le liens de "declic"

et ma DEJ est a 2233 calories par jours
mes besoins énergétiques sont : 279 grammes de glucides, 140 grammes de protéines et 0 pour les lipides.

je sais pas si ce test est fiable?
Image
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

2500 kcal pour 50 kg? T'as indiqué qu'il faisait un marathon par jour? Comme je te l'ai dit, moi, ça tourne autour des 2800, et je vais 30 kg de plus que lui, muscu et krav-maga 2 fois par semaine, vélo pour aller au taf... Les calculateurs donnent toujours des chiffres abérants pour peux que tu indiques une activité un poil soutenue.

La seule bonne méthode pour déterminer la DEJ, c'est en calculant ce qu'on mange, en se pesant sur 15 jours, et en ajustant jusqu'à trouver le total de kcal de maintien. Le calculateur, il est là pour te donner une valeur de départ, et éviter de partir sur du 3000 kcal alors qu'en vérité , t'es plus proche des 2000. Et à 50 kg tout mouillé, désolé, mais je pense qu'il est plus proche des 2000, même en poussant tous les jours.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

flo241 a écrit :je sais pas si ce test est fiable?
Perso, ça me donne une DEJ à 3300 kcal, donc je dirais non.
En plus, sédentaire/actif/sportif? C'est tout?
Les différents calculateurs que j'ai testé te demandaient au minimum d'indiquer ce que tu faisais sur une journée, par ex 8h de sommeil, 8h de travail assis, 2h de sport intense etc... Là, c'est hyper vague.
karmmamma

Message par karmmamma »

0 pour lipides, test non fiable à coup sur :lol:
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
declic

Message par declic »

flo241 a écrit :je viens de faire le test avec le liens de "declic"

et ma DEJ est a 2233 calories par jours
mes besoins énergétiques sont : 279 grammes de glucides, 140 grammes de protéines et 0 pour les lipides.

je sais pas si ce test est fiable?
si tu fais de la muscu tu es sportif :wink:
mais 0 de lipides il y a erreur.

Ecoute on va arrêter de se prendre la tete, tout le monde est différent, et ça dépends du type de diète tu prend déjà 2500 calories avec de la bonne bouffe et tu vois si tu progresses, si tu es fatigué ou que tu ne progresses pas tu manges plus :wink:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

declic a écrit :Ecoute on va arrêter de se prendre la tete, tout le monde est différent, et ça dépends du type de diète tu prend déjà 2500 calories avec de la bonne bouffe et tu vois si tu progresses, si tu es fatigué ou que tu ne progresses pas tu manges plus
Yep, je suis d'accord... Mais je pense qu'il ferait mieux de partir sur 2000 :D
declic

Message par declic »

tu me foutrais à 1500 moi alors :mrgreen:
en tout cas il faut qu'il progresse à chaque séance icon12
karmmamma

Message par karmmamma »

Moi je pense que c'est (Pi x 700) Calories par jour :lol:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je pèse juste les risques... Il risque quoi à commencer autour de kcal? De perdre 15 jours? C'est aussi bien, ça lui permettra d'acquérir les bases. En commençant trop haut en kcal, genre 2500 ou 3000, il risque:
1/ de pas arriver à bouffer autant: 3000 kcal en bouffe saine, c'est juste énorme, et ça il s'en rends sûrement pas compte
2/ de prendre du gras, et pas qu'un peu, qu'il aura bien du mal à perdre en suite.

Que ce soit muscu ou nutrition, dans les 2 cas, c'est l'éloge de la patience. On a tout à perdre à brûler les étapes.
flo241

Message par flo241 »

donc je fais quoi du coup?

vous m'avez perdu la ^^
Image
karmmamma

Message par karmmamma »

Ecoute bastoun34 ;)

En plus, la bouffe , ça a un prix, à quoi manger 3000 Calories si 2300 étaient suffisants ?

Certes, c'est par dichotomie que l'on trouve sa DEJ, mais inutile de bousculer son corps et aller tout de suite à une fourchette très haute.
flo241

Message par flo241 »

D'accord,

parce qu'aujourd'hui j'ai essayé d'augmenté mes calories en mangeant un oeuf, une pleins assiette de pattes avec de l'huile de l'olive et une pleine assiette de kinoa

j'ai du mal a digéré ^^
Image
karmmamma

Message par karmmamma »

Et les fruits et légumes pour fibres, vitamines, minéraux, anti-oxydants, alcaliniser ?
declic

Message par declic »

tu dis que tu n'as qu'une rein : privilégie les protéines animales que celles du pain et pour manger plus : met de l'huile :mrgreen: (j'arrêterai le pain et autres à ta place) par du riz basmati et bananes (ou cétogène :lol: )