Nutrition sur la journée

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Zobzob

Nutrition sur la journée

Message par Zobzob »

Bonjour, j'aurais une question à poser à propos de la nutrition en prise de masse. Avant cela je dois preciser que je ne prends aucun compléments en poudre comme la whey ou autre c'est pourquoi j'ai du mal à trouver comment me nourir avant, pendant et après ma séance de musculation. Je fonctionne de la façon suivante: une heure avant de pratiquer la musculation je manges deux tranches de jambon de dinde avec deux tranches de pain blanc ainsi qu'une poignée d'amande, une demie heure avant d'attaquer ma séance je mange une poire, pendant la séance je bois de l'eau, 30min/1h après ma séance je prends un repas complet a base de glucide/protéines/lipides. Voila donc si vous pouviez me dire si ma facon de faire est bonne et si non alors comment devrais je m'alimenter autour et pendant l'entraînement sachant que je ne prends aucun compléments en poudre.
Merci de votre aide.
Bastoun34

Re: Nutrition sur la journée

Message par Bastoun34 »

Change rien pour le post. Si tu peux rajouter un oeuf entier (au plat ou molet), c'est parfait.
Le sandwich+amandes me semble pas vraiment indispensable, à part si c'est une collation que tu prends aussi en jour OFF. Idem pour poire. Dans ton cas, en pré- et pendant, je prendrais plutôt une banane un peu mûre (enfin pas trop verte, plutôt tachetée/tigrée quoi) que je mangerais par morceau avant/pendant la séance. Et à ton eau, tu peux rajouter une pincée de bicarbonate de sodium (ou au pire de sel de table), le jus d'un demi-citron, et une cuillerée de miel (plutôt un miel solide type miel toute fleur, plus riche en glucose), ça te fera une très bonne boisson iso.
Zobzob

Message par Zobzob »

Merci, le sandwich + amande constitue en effet mon gouter donc je le prends en jour off, pour la poire ok je remplace par une banane, les temps auxquels je prends mes repas sont donc correct ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Perso, je vois pas de problème. Niveau optimisation pour les repas/colaltions par rapport à ton entraînement, le seul truc vraiment important, c'est un bon repas solide (riche en prot et en glucides à IG modéré) dans l'heure qui suit ta séance. Eventuellement une source de glucide à IG haut pendant (là tu as ta banane, c'est pour ça que je te disais de la prendre plutôt mûre et éventuellement ta boisson si tu rajoute du miel) pour éviter une petite hypo.

Le reste (notamment le pré-training), c'est plutôt fonction de te sensations. Si ta collation pour le goûter te pose pas de problème pour t'entraîner 1h après, y a aucune raison de changer. Je te dirais juste de changer ton pain blanc par du pain aux céréales si tu peux, c'est mieux niveau IG.
YooKeeZ

Message par YooKeeZ »

je rebondis sur le sujet,

dans mon cas je prends ma douche à la salle donc le temps d'arriver chez moi y a bien 1H 1H15 après la fin de ma séance

je prends un shaker juste après, ma question est : je peux prendre un repas solide 1h15 1H30 après le shaker (n'y aura t-il pas "trop de proteines" ingurgitées d'un seul coup ? (shaker + repas)) ?

Merci
bmarie

Message par bmarie »

Tout dépend du dosage que tu places dans le shaker à mon avis !

Moi je faisait 1 scoop juste après le workout et j'attendais 1heures minimum avant de manger un gros repas.
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Trop de protéines d'un coup, c'est pas génant, tu vas les digérer de toutes façons. Pour moi, la question, c'est plutôt de savoir si t'as vraiment besoin de ton shaker si t'as la possibilité de manger moins d'1h30 après ta séance.
YooKeeZ

Message par YooKeeZ »

si c'est moins d'1h30 je peux oui... (30g dans le shaker, soit 24g de prot)
mais si je prends shaker + repas cela change t-il grand chose?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je vois pas le problème de prendre les deux, tes deux sources de protéines ne se digéreront pas à la même vitesse. Tant que les protéines que tu prends font partie d'un plan nutrition réfléchi et équilibré...
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
YooKeeZ

Message par YooKeeZ »

oui justement ma réfléxion était la suivante :

je prends la whey juste après le training et mon repas environ 1H30 après, le temps que la whey soit totalement digéré (c'est 10g toutes les 30 min pour l'assimilation de la whey si mes souvenirs sont bons)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

La vitesse d'absorption de la whey, c'est environ 10g par heure, à jeun, et dans un estomac vide. Si tu rajoutes un repas à proximité, tu vas ralentir la vitesse d'absorption de ce qui n'aura pas encore été assimilé (ce qui n'est pas bien grave dans l'absolu).
karmmamma

Message par karmmamma »

Justement, tu peux prendre que 20 grammes ou 30 grammes en post training, elle sera presque totalement digérée avant ton repas, et pas besoin ensuite de prendre des doses de malade de protéine à ton repas solide...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Zobzob

Message par Zobzob »

Merci Bastoun pour ta réponse !