Pas de courbatures post-entrainement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

AieStick

Pas de courbatures post-entrainement

Message par AieStick »

Salut :)

J'ai un petit "soucis" et je voulais savoir si c'était normal. Lors de certaines séances comme les jambes et les pecs, je suis courbaturé pendant plusieurs jours dû à l'entrainement.
Cependant, j'ai remarqué que je n'arrivas pas à retrouver cette sensation au niveau des biceps, triceps, dos et épaules. J'ai l'impression que je m'entraîne très mal. Pour les biceps et triceps, pendant la séance je me sens tout "gonflé", mais une fois que j'arrête, la sensation disparait au bout de 30 minutes, même pas.

Pour le dos, c'est un endroit que j'ai beaucoup de mal à bosser. Je ne sens jamais rien, même pendant l'entraînement. Peut être que je ne mets pas assez lourd, mais si je mets trop lourd le mouvement devient complètement bâclé. Pourtant je bosse en prise serrée et large et je varie les exercices (tractions, tirage sol, tirage poitrine).

Les épaules, même soucis qu'avec les biceps et triceps. Je les sens travailler pendant la séance mais rien après.

Je voulais savoir si c'était normal et, si non, qu'est-ce que je peux faire pour arranger cela?
andrzej

Re: Pas de courbatures post-entrainement

Message par andrzej »

Les courbatures ne sont pas des signes de l'hypertrophie. Les courbatures sont signés que ton muscle à trop travailler et est rempli de micro-lesions.tabasser un muscle ne sert à rien, la quantité ne fais pas la qualité.

Quand tu sens gonflé c:est juste la congestion (qui st très agréable somme toute)

Essaye de travailler tes différents groupes musculaires sur différentes intensité.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
yam57

Message par yam57 »

le dos est plus difficile à congestionner car il est plus volumineux et répond plutôt aux séries courtes et moyennes.ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des courbatures pendant plusieurs jours. ton cycle doit être trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AieStick

Message par AieStick »

Tu entends quoi par "cycle" ? :)
yam57

Message par yam57 »

le cycle est le nombre de jour qu'il faut pour entrainer tout le corps, repos compris. c'est à dire chaque muscle est entrainé tous les combien de jours?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AieStick

Message par AieStick »

Ah je comprends. C'est vrai que les épaules et le dos sont tous les 2 entraînés une seule fois par semaine, alors que les autres muscles sont sollicités + souvent, que ce soit lors du jour qui leur est consacré ou indirectement (par exemple quand je fais les pecs, je fais les triceps en même temps.)

Ok merci, je vais essayer d'arranger ça ! icon10
yam57

Message par yam57 »

oui, 1 fois par semaine c'est trop long. ça marche quand même mais les résultats sont plus lents et la stagnation vient vite. comme le muscle n'est pas habitué à travailler souvent, les courbatures sont plus fortes et gênantes, ce qui limite la progression. essaye d' avoir une cycle de 4 à 5 jours, c'est un bon compromis.
AieStick

Message par AieStick »

D'accord, je te remercie encore une fois icon10