Déjà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, alors n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé !
Alors pour commencer, j'ai bientôt 30 ans, je mesure 1.75 M, je pèse actuellement 63.3 Kg, et je pense avoir un physique ectomorphe.
MAIS mon plus gros problème, c'est que j'ai un petit ventre bombé, qui m'embête bien avec les vêtements un peu serrés...
Je suis donc loin d'être gros, mais ce ventre est sûrement la conséquence d'une quinzaine d'années de sédentarité, et de nutrition sans réel contrôle (beaucoup de fromage, gateaux régulièrement, sodas,etc...

Il y a environ un mois, j'ai décidé que j'en avais marre de voir ce ventre, et qu'il était temps de me reprendre en mains, pour commencer la trentaine sur de nouvelles bases.
J'ai donc bien revu mon alimentation : j'ai limité au maximum le fromage, j'ai supprimé complètement tous les gâteaux, aliments trop gras, chocolats, et sodas, et surtout, j'essaie de respecter au maximum les principes d'une alimentations équilibrées, suite à tout ce que j'ai pu lire sur internet.
En parallèle, j'ai décidé de reprendre une activité sportive. J'ai commencé en douceur par quelques séances de corde à sauter et de pompes/abdos par semaine, avant de trouver un vrai programme à suivre.
Après avoir par mal tâtonné, j'ai fini par m’intéresser à la méthode Lafay, qui m'a surtout accroché par son aspect "guidé" et ses niveaux qui s'adaptent à chacun.
J'ai donc commencé la méthode depuis une semaine, et même si pour l'instant j'en chie bien, je m'accroche !

Par contre, là où je suis un peu plus perdu, c'est au niveau de la diet à suivre : comme vous l'avez sûrement deviné, mon 1er objectif, c'est avant tout de perdre mon bide !
Ensuite seulement, j'aimerais bien développer le haut de mon corps, surtout pas pour être une masse, mais pour avoir les muscles plus développés et mieux dessinés.
Je ne sais donc pas par où commencer : faire une prise de masse pour me développer musculairement, au risque de garder mon bide, voir de l'amplifier ? Ou au contraire faire une sèche pour espérer perdre les graisses accumulées sur le ventre, au risque de perdre encore du poids, et de paraitre vraiment maigre ?
Pour l'instant, je pars sur la prise de masse, en ajoutant sur les jours de repos de la méthode Lafay des exercices de gainage et de renforcement des transverses, avec peut être en plus quelques abdos si j'ai le courage

Qu'est ce que vous en pensez ? Je ne voudrais surtout pas faire fausse route, et partir dans la mauvaise direction...
Si dessous une petite photo, pour juger plus efficacement

Merci en tout cas d'avoir lu mon pavé, et surtout, merci d'avance pour votre aide !