1.84m/72kg, programme perte gras ventre et pecs flasques

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

arphara

1.84m/72kg, programme perte gras ventre et pecs flasques

Message par arphara »

Bonjour à tous,

Je poste sur cette section car j'hésite sur la dénomination du programme que je compte suivre après avoir parcouru pendant longtemps ce forum.

Comme indiqué dans le titre, je pèse 72kg pour 1.84m. J'ai un tronc qui ne me plaît pas du tout: pas mal de gras dans le ventre avec légères poignées d'amour (94cm tour de taille) très accentué par une hyperlordose, et surtout des simili pecs tous mous (pas tout à fait des seins comme quand on est en surpoids mais pas loin, en tout cas c'est pas joli même sous un t-shirt), 99cm tour de poitrine.

J'aimerais donc corriger ces défauts. Je ne sais pas si on peut appeler mon programme une sèche car je ne compte pas perdre de poids mais juste diminuer le gras et gagner en muscle, notamment niveau pecs, avec éventuellement une légère prise de poids musculaire (peut être arriver à 75kg au total).

J'estime que je consommais jusqu'à maintenant près de 2000kcal avec près de 1000kcal de glucides (je mangeais énormément de cake&choc milka et de pizza dr. oetker :oops: ), et je suis à poids constant depuis au moins 2/3 ans.

Concernant mon activité physique, je suis sédentaire sur un bureau 8h/jour avec pratiquement jamais de sport.

Maintenant la solution que j'envisage d'après les conseils glanés sur ce forum et ailleurs.

1. Si j'ai bien compris il faut commencer par virer tous les sucres/glucides qui se stockent sous forme de gras s'ils ne sont pas utilisés, faire un programme où l'on apporte ce qu'il faut en protéines/lipides et compléter en glucides jusqu'au kcal qu'il faut consommer. Voici mon menu quotidien (approximativement):
Petit-déjeuner: une portion de 30g de céréales ou une tartine à l'huile d'olive + 50ml de lait demi-écrémé + deux jambons de poulet + 2 oeufs + tranche de 30g de Gouda
Collation 10h: 1 café + 1 banane + 10 noix
Déjeuner : Viande sèche (poulet/dinde etc.) + légumes + céréales sous la main en petite quantité juste pour accompagner (riz ou boulghour)
Collation 17h: 1 fruit (souvent une nectarine) + 10 amandes
Diner : 200g de poisson gras ou steak de soja avec cuillère à café d'huile d'olive + légumes ou légumineuses (haricots blancs à la tomate ou lentilles)
En cas de faim vers 22h: fromage 0%.

2. Suivre un programme de renforcement musculaire pour augmenter le métabolisme qui brulera les graisses. J'ai choisi de suivre le programme de la page suivante (entraînement à la maison) en split en 5 séances dans la semaine: lever à 6h30, entraînement 30min après, 10 min échauffement + 45 min musculation:
http://entrainement-sportif.fr/dumbbell-exercises.htm
Lundi: repos
Mardi: Pecs + triceps + dos
Mercredi : biceps + squat varié (bas) + abdos
Jeudi: repos
Samedi : pecs + triceps + dos
Dimanche : biceps + squat varié (bas) + abdos

Première question: étant donné mon objectif de poids constant, rester autour des 2000kcal est-il suffisant? J'ai déjà l'impression de beaucoup manger avec mon programme, mais je pense être en-dessous des 2000kcal, plutôt autour de 1800kcal, avec 110g de protéines, 90 de lipides et autour de 100g de glucides. Les 2000kcal étaient plus faciles à tenir avant (900kcal une pizza dr. oetker! :arrow: ).

Deuxième question: mon programme d'entraînement vous semble-t-il adéquat pour un débutant et au vu de mes objectifs? J'ai acheté le kit 93kg de domyos ainsi qu'un banc, je fais donc du développé-couché et du développé-haltères en plus du programme indiqué.

Dernière question: est-il raisonnable d'espérer des résultats visibles dans les 3 mois?

Merci par avance pour votre aide et vos suggestions!
Alexjansen

Re: 1.84m/72kg, programme perte gras ventre et pecs flasques

Message par Alexjansen »

Tu sembles être un skinny fat: un maigre couvert de graisse.
Ton plan d'attaque: prise de masse pour devenir un homme, puis sèche pour devenir un sex-symbol. 8)

Pour la nutrition, RDV sur le sujet dans la section nutrition "à lire avant de poster...", tu trouveras toutes les infos nécessaires pour établir un plan alimentaire solide.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
arphara

Message par arphara »

Skinny fat, lol quelle horreur! Un oxymore vivant!

Merci pour les liens! Tu aurais un avis sur le programme que j'ai établi en essayant de suivre les conseils du forum?
Weneed

Message par Weneed »

Il va falloir faire une prise de masse à environ 3000kcal sinon plus.
Quand bien même, on ne commence jamais une sèche à 2000kcal, tes dépenses se situent aux alentours des 2500-3000kcal donc ne jamais commencer plus bas que ça.

90g de lipides pour le peu de lipides que je vois dans ta description, je trouves ça énorme, en revanche, il faut bien tourner à 100-120g par jour dans ton cas.
arphara

Message par arphara »

Merci pour ta réponse Weneed!

J'ai fait mon calcul pour les 90/100g de lipides comme suit:

jambon de poulet (2/3 grandes tranches par jour): 3g
200g poisson gras (2 filets de maquereau par exemple): 30g
2 oeufs durs : 10
1 tranche de gouda: 10
2 cuillère à soupe d'huile d'olive: 10
50g de noix et amandes (soit à peu près 2*10 unités) : 30g
Le reste : autour de 5g

Ca te semble correct?

Concernant la montée en calories, je suis en train de faire des efforts pour arriver autour de 2500kcal, essentiellement via un +40g en protéines, +20g lipides et +100g glucides. Mais pour me rassurer sur ma compréhension de ce qu'il faut faire à kcal fixées, est-ce que le régime à 2000kcal te semble correct?

Dernière question: je suis un peu inquiet concernant mon entraînement car j'ai souvent lu sur le forum que le matin le niveau de glycogène est bas, et donc mon effort me fera très certainement directement taper dans le muscle, ce qui est le contraire de but recherché!!! Pour être plus précis sur le déroulement de ma matinée, je me lève à 6h30, je mange mon bol de céréales ou tranche de pain + lait en m'étirant très doucement, je commence à m'échauffer avec du jumping-jack entre 6h55 et 7h. Je finis mon petit-déj après l'entraînement vers 7h45, puis collation à la banane et aux noix vers 10h. Ce délai de 25min et cette première partie de petit-déj prise avant l'entraînement suffisent-ils à éviter de taper dans les muscles? Je précise que je n'ai jamais pour l'instant eu envie de vomir pendant l'entraînement après avoir mangé (mais les squat sont plus durs! :cry: )
Prestige

Message par Prestige »

Salut désolé pour le manque de réponse ..

Tes lipides sont bons, en revanche 2000 calories c'est trop bas pour un début de sèche beaucoup trop bas même ..

Quand on dit que le matin nos stock de glycogenes sont au plus bas c'est au levé, si tu manges un repas complet plus une collation bien évidement ton niveau de glucose sera "normal" donc tu pourras très bien faire ton entraînement.

En revanche le meilleur moment pour s'entraîner ca reste la fin de journée car tu as 2 collations et 2 repas de pris donc beaucoup d'énergie en réserve pour faire un bon entraînement !
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Ace95

Message par Ace95 »

Je confirme pous moi c'est un rééquilibrage (3000 voir 3200Kcal..) Puis prise de masse....

Un entraînement le matin ne pose aucun souci (surtout si tu boost tes apports journaliers !)
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
Guyv

Message par Guyv »

Oue t'es bien un skinny fat.

Comme dit avant moi, reprendre à 3000 kcals pour relancer le métabolisme, entrainement tous les jours, et c'est parti pour faire du muscle et virer le gras, tout l'inverse de ton corps actuel. :D
Après quelques mois tu pourras penser à baisser légèrement l'apport pour commencer à perdre, sauf si tu perds déjà ton gras, donc ce sera évalué au visuel, pas à la balance.

Par contre, bien choisir les lipides, le gouda c'est pas trop ça... même si ce n'est qu'une tranche.
Pour monter facilement les glucides => fruit à IG bas/moyen, et éventuellement des lentilles qui donnent en plus des prots et fibres.