Conseils programme alimentaire en sèche

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Bernie
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2015, 11:41

Conseils programme alimentaire en sèche

Message par Bernie »

Salut à tous !

Je m'appelle Adrien j'ai 20 ans et je viens de commencer une sèche.

Je fais 1m77 pour 86kg donc j'ai en effet pas mal de gras dont je dois me débarrasser !

Pour cela j'ai besoin de votre aide, j'aimerais avoir votre avis sur mon programme alimentaire type, et des idées d'amélioration pour l'équilibrer et maximiser ma perte de masse graisseuse smile.png

Petit déjeuner :
- 50g de flocons d'avoine
- 20cl de lait demi-écrémé
- 3 blancs d'oeuf et 1 jaune
- 1 pomme
- 1 yaourt nature

Déjeuner :
- 100g de riz (pesé après cuisson)
- 200g de viande maigre (poulet/dinde)
- 100g de carottes râpées
- 10g de beurre
- salade (tomates oignons laitue)
- thé à la menthe
- huile d'olive

Diner :
- 1 pomme
- 1 yaourt nature
- 100g de viande maigre OU 2 blancs d'oeuf
- 200g de légumes
- 50g de pain complet

TOTAL JOURNÉE :
1632kcal
120g de protéines
180g de glucides
50g de lipides



Merci d'avance :D

PS: J'aimerais aussi savoir si 30 minutes de footing tous les jours m'aideraient à atteindre mon objectif de perte de masse graisseuse, sachant que je suis ce programme de musculation déjà :

Jour 1: Leg day
Jour 2: Pectoraux + Biceps + Abdos
Jour 3: Repos
Jour 4: Dorsaux + Triceps
Jour 5: Épaules + Abdos
Jour 6: Repos
Jour 7: Repos
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Conseils programme alimentaire en sèche

Message par Weneed »

Plusieurs choses :

1. On ne commences jamais une sèche si bas. Même à la fin on est rarement si bas, sauf si on se dope. On commence à DEJ - 200 ou 300kcal issus des glucides
Manger si bas en calorie revient à :
- faire une fonte musculaire et osseuse
- augmenter le % de masse graisseuse (rendu visuel) puisque fonte musculaire.
2. Tu es jeune, 20 ans et tu es encore en croissance musculaire, tes dépenses sont au minimum de 3000kcal. On est à peine à la moitié. Je sais si pas tu te rends compte de l'erreur...
3. Les lipides devraient se situer vers 100g, là encore tu en es loin. On parle de 1 à 1.5g par kg de poids de corps
4. Tes protéines sont trop basses car tu devrais être à 2g par kg de poids de corps comme tu pratiques la musculation, soit environ 150g.
5. Tu manques donc de glucides pour compléter, notamment en Fruits, légumineuses.
6. Le riz se pèse CRU avec les valeurs du paquet qui sont cru simplement car le poids ne dépend que l'absorption de l'eau par le riz et donc de la durée de cuisson. Il faut aussi en manger plus que 100g cuit, plutôt 75-100g cru

7. Les oeufs se mangent en entier, pas la peine de jetter les jaunes pour plusieurs raisons : Les oeufs sont victimes d'une mauvaise image qui est totalement fausse, les oeufs élevés en plein air ou Bio contiennent du bon cholestérol qui "nettoie" les artères du mauvais cholestérol. Ensuite, ils contiennent donc de bons lipides, et les jaunes contiennent plus des 2/3 de protéines de la totalité de l'œuf. Les jetter revient à jetter de l'argent ou de la viande de bonne qualité...

Lis ceci :
Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides. Les protéines et les lipides changent peu, les glucides permettent de prendre ou perdre du poids.
On parle de :
- 2g de protéines par kg de poids de corps par jour (valeur nutritionnelle)
- 1g à 1.5g de lipides par kg de poids de corps (huile d'olive ou colza, oléagineux (amandes noix noisettes), avocat, jaune d'oeufs, chocolat noir 70% et + etc...)
- Le restant pour atteindre son total calorique en glucides à IG faible ou moyen (voir tableau Montignac) : légumineuses, fruits, pâtes complètes, riz basmati ou Thai etc..., patate douce etc...
- Légumes à volonté à chaque repas pour la balance acide/base et afin de baisser l'IG global du repas.
Plus le repas est haut en IG, plus le stockage des graisses est important.
Les glucides à IG élevé sont responsables du stockage des graisses (ne pas confondre lipides et graisses) : pas les bons lipides !!!

Chaque aliment contient les 3 macronutriment ou presque. Il faut donc lire les étiquettes ou se servir d'applications ou sites pour savoir gérer ses aliments.

Les protéines, lipides ont leur quota minimum, si on supprime ou que l'on en mange pas assez, les glucides ne pourront les substituer. Il y a donc une limite maximum aux glucides sous peine de former de la masse graisseuse. Pour sécher, il faut donc diminuer les glucides et manger équilibré.

Maintenant, pour mincir (perdre du gras) ne jamais perdre plus de 500g par semaine pour éviter la fonte musculaire. 200kcal de moins par jour issus des glucides suffisent pour les perdre.
Je te conseilles de ne pas trop perdre et d'y aller lentement. Lorsque ton poids auras atteint l'équivalence des dizaines de cm de ta taille (exemple 75kg pour 1m75), il faudra chercher à mincir sur la durée plutôt que de perdre plus de poids, sinon il faut faire une prise de masse.

Pour voir l'évolution, le tour de taille nombril doit baisser plus vite que le poids (rapport 1cm/1kg, donc si tu perds 1cm et 0kg c'est tout bon).

Bien entendu, pas d'alcool, pas de soda même light ou zéro, etc...

Proposes nous un plan détaillé via les-calories.com ou fatsecret avec détail complet des calories etc... afin de le corriger stp

Point de vue sport, on ne peut pas perdre d'une zone. La musculation permet de renforcer le corps, c'est primordial pour perdre de la graisse efficacement, ça augmente le métabolisme et ça brûle des graisses au repos pendant la reconstruction musculaire.
En musculation, tu as plusieurs choix : Programme Fullbody Salle, poids du corps : Lafay, Streetworkout, HICT "7 minutes workout", Crossfit etc...
Bernie
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2015, 11:41

Re: Conseils programme alimentaire en sèche

Message par Bernie »

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet cela fait à peine quelques jours que j'ai débuté ce programme de sèche, et c'est à peine aujourd'hui avant de le poster sur le forum que j'ai calculé les apports en macronutriments ainsi que son total calorique.

Je ne comprends pas comment les-calories.com peut me calculer un total de 120g de protéines sur toute la journée, sachant que je mange 300g de viande et 3 oeufs. Je dois certainement m'être trompé dans mes calculs étant donné que je n'ai vraiment pas d'expérience dans le domaine.

Honnêtement je ne trouve pas ça très différent de ma diète habituelle qui m'a fait prendre autant de poids. Le changement important que j'ai effectué étant la suppression de sucreries (biscuits, yaourts à boire.. etc) ainsi que la réduction de la quantité de pain que je mange en une journée.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Conseils programme alimentaire en sèche

Message par Weneed »

Les biscuits sont ultra caloriques, une demie boite de n'importe quel type équivaut au moins à 1000kcal...
Les yaourts à boire sont pas super...

Une petite tranche de pain équivaut à 100kcal environ, si tu manges 2 tranches par repas + grignotage, tu montes à 400-600kcal de glucides à IG moyennement haut : prise de graisse assuré avec un excès de sucres avéré.